news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

mercredi 31 décembre 2008

DERNIER JOUR DE L'ANNEE



L'année 2008 s'achève aujourd'hui, emportant avec elle son cortège de joie et de peine.
Chacun célèbre ce jour d'une manière différente. Tandis que certains font le bilan de leur année
et prient avec ferveur que la grâce de leur Seigneur leur soit accordée pour cette nouvelle année, d'autres voient en ce dernier jour de l'année, l'occasion de beuverie, entrainant souvent des bagarres, des accidents de voitures et j'en passe!
Et vous, comment fêterez vous votre nouvelle année?

Au chaud dans votre lit douillet, regardant à la télévision des émissions à vous spécialement destinées par des chaînes désireuses tant d'accroître leur audimat que de divertir les rares personnes qui sont souffrantes ou ne croient en rien.
Ou alors allez vous vous réjouir, avec vos frères dans la foi et célébrer la grâce que Dieu vous donne de voir la nouvelle année!

Ou encore allez vous boire, jusqu'à ce qu'on vous ramasse à la petite cuillère sur une route ou dans un égout???


Think about it!!

Bonne et heureuse année à tous

samedi 20 décembre 2008

QU'EST-CE QUI NE VAS PAS CHEZ NOUS AUTRES AFRICAINS?

Comment peut-on expliquer le retard chronique de l'Afrique sur le plan mondial?

Telle est la question que je me pose en cette fin d'année 2008.
Il est évident que nous ne pouvons plus nous cacher derrières des prétextes fallacieux comme le sempiternel refrain de la colonisation qui, comme par hasard a déporté en occident, en plus des bras valides, nous nous rendons compte aujourd'hui, nos cerveaux et nos consciences, ni replacer sur le tour, le disque rayé du manque de moyens pour financer nos grands projets, nos éléphants blancs, encore moins parler de complots des pays du Nord contre l'essor économique des pays du Sud.
Non! Certains pays qui ont connu les mêmes déboires que nous ont relevé la tête, changé leur histoire et gagner leur place dans le concert des nations.
Mais nous autres, africains, représentant un continent entier, sommes encore à la traîne.

Afrique mélancolique et nostalgique!
Arrêtons de vivre dans le passé, ressassant à qui veut l'entendre les épopées de nos royaumes qui n'ont pu tenir devant de la verroterie, de la pacotille, de l'eau de vie,de la poudre à canon, et une réligion à beaucoup inoculée comme un virus inhibiteur de tout intellect.

Soyons sérieux! Nous avons face à nous des challenges qui sont réels et auxquels ils nous faut faire face courageusement.

Afrique corrompue

Pourquoi recevoir une éducation dans les meilleurs établissements du monde, si notre esprit reste confiné dans l'étroitesse d'une moralité douteuse, où le pot-de-vin est roi et l'intégrité persona non grata.

L'Afrique regorge pourtant de richesses, mais qui sont mal exploitées, mal transformées, mal utilisées, mal réparties...!
Ah !l'Afrique et ses maux!
Nous avons toujours une mentalité d'esclave!

Esclaves de l'argent, esclaves de nos préjugés, esclaves des grandes puissances, peu importe, esclaves tout de même!
Nous sommes préoccupés par nos petites personnes sans importance , au lieu de penser à l'avenir de toute une nation, tout un continent.
Nous épuisons nos ressources et notre énergie , en détournements, falsifications , blanchiment d'argent, guerres inutiles, suivant dans leurs rêves des politiciens lunatiques assoiffés de pouvoir et de sang, qui n'hésitent pas à sacrifier sur l'autel de leur ambition, père et mère.


Le jour où ,dans le coeur de l'Africain renaîtra,l'amour du travail et de sa patrie, la fierté de sa couleur et de ses origines, la conscience de son retard et de ses potentialités,peut-être alors, pourrons nous croire en des lendemains meilleurs pour l'Afrique, pour la côte d 'ivoire, pour chacun de nous.

Stay blessed

vendredi 12 décembre 2008

STONE FACE


Souvenez vous, j'avais parlé en Novembre d'un film panafricain réalisé avec des acteurs Nigérians, Ghanéens et Ivoiriens. J'ai eu le plaisir de regarder ce film le samedi dernier au cinéma la fontaine de Sococe, et j'aimerais faire quelques commentaires sur le film!Mais d'abord, un résumé.

Résumé:Stéphanie, jeune avocate de famille plus que modeste, tente tant bien que mal de se faire une place au soleil, mais sa trop grande honnêteté lui crée des problèmes. C'est un peu une Tommy Lapoasse version panafricaine, vu que toutes les personnes qui tentent de l'aider rencontrent le malheur en chemin.
Grâce à une amie, elle entre au service de la femme du vice président.
Cependant, selon la fille de cette dernière, Patronella, Stéphanie aurait des vues sur son fiancé Julius, le fils du président.Jusqu'où Patronella sera t-elle prête à aller pour l'homme qu'elle aime?

A présent, les commentaires:

1)C'était une excellente idée de traduire le film en français pour le public francophone. Seulement, nous ne sommes toujours pas au point niveau traduction de film! Les émotions étaient parfois mal rendues et la musique couvraient quelques fois la voix des acteurs! Mais je ne suis pas trop dure, car ayant moi même participé à un projet de ce genre, je sais qu'il n'est pas facile de prêter sa voix à un personnage.

2) Certains traits de caractères des personnages ont été à mon avis exagéré, et le film a bien failli sombrer dans le ridicule avec la fameuse fille du vice président qui distribuait des gifles à la volée.

3) Toutefois, l'histoire est belle, les acteurs aussi et la fin est assez inattendue.

4) Les acteurs ivoiriens n'ont pas eu le loisir de déployer tout leur talents artistiques, vu qu'ils n'avaient pas de rôle principaux! Mais Adrienne Koutouan, dans le rôle de la femme du président, et Ahmed Souaney, dans celui de l'amoureux transi de Patronella étaient plus que convaincants!

7,5/10 à STONE FACE.

samedi 6 décembre 2008

MISS CEDEAO 2008: LE SACRE DE LA COTE D'IVOIRE


Son élection avait été décriée par plusieurs personnes et nombreux sont ceux qui ne la trouvait pas à la hauteur pour relever des défis internationaux!
Cependant, par sa brillante performance ce soir, à la 14ème édition de Miss CEDEAO, Nanié Murielle, miss Côte d'Ivoire 2008, car c'est d'elle qu'il s'agit, a forcé l'admiration, et fait taire à jamais les mauvaises langues, dont,je l'avoue, je faisais partie, qui doutait encore de la transparence de son élection.
Dès le début du concours, elle se distingue des autres candidates, qui,, si elles peuvent rivaliser au niveau de la beauté, ne font guère le poids devant sa démarche pleine d'assurance, ses poses majestueuses et son sourire flamboyant, qui ne la quitte pas une seconde.
Elle donnera le coup de grâce à ses concurrentes en répondant de sa voix mélodieuse, avec grâce et justesse, à la question du sieur De Mbella, tout en mettant en avant son bilinguisme. Sacré Murielle!

C'est donc sans surprise aucune que Nanié Murielle Claude ajoute à sa couronne de reine de la beauté ivoirienne, celle de miss CEDEAO 2008, devant les représentantes du Nigeria et de la Guinée, à la fondation Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro.

Félicitation à la nouvelle miss et bonne chance pour son mandat.

jeudi 4 décembre 2008

ENFIN!

Enfin!!! Je viens de mettre le point final au "tapuscrit" de mon troisième livre!
Je l'avais commencé en Mars, mais depuis, j'étais à court de temps et d'inspiration! Également je l'avoue, j'étais un peu découragée par le temps que mettait ma première œuvre à être éditée.
Il est vrai que j'aurai encore quelques retouches à faire, quelques tournures à améliorer, mais l'intrigue est là, finie, au point et je dois avouer que je la trouve plutôt pas mal! lol!
Dans un futur proche je vous livrerai en exclusivité mondiale le résumé et pourquoi pas un extrait! D'ici là!

Stay blessed.

mercredi 26 novembre 2008

BLOG BACK

Un peu plus d'une semaine sans bloguer et c'est avec joie que je m'adonne encore à ma nouvelle passion!!!!!
Le mariage de mon frère ayant été pour beaucoup dans ce relâchement de ma "blog activité"
Je profite de ce retour pour tirer un bon coup sur les trouble-fêtes!
On va à un mariage pour soutenir les mariés, partager leur joie, leur bonheur, leur apporter un peu de chaleur humaine ,à défaut parfois de ne pouvoir participer financièrement ou matériellement!!!!!!
On ne va pas à un mariage pour jouer les mendiants alimentaires, les affamés chroniques, encore moins pour assouvir le besoin insatiable d'un ténia mal soigné!!!!

Les photos du mariage sur ce lien
http://picasaweb.google.fr/cyrkakou/KCLASWedding#


A bon entendeur

lundi 17 novembre 2008

JOYEUX MARIAGE

Parce que' je n'ai ni or , ni argent,
mais seulement la fertilité de l'esprit et la puissance des mots,
je vous dédie ces quelques vers, qui ont émergé des méandres de ma tortueuse créativité!


une lueur dans un regard
un instant de magie
deux cœurs hagards
un moment de poésie
une joie interne, intense
un sentiment profond, puissant
doux éveille des sens
incompréhensible appel du sang!
Partager un peu de soi!
Une alliance éternelle.
Un anneau sur un doigt!

Joyeux mariage A & F

dimanche 16 novembre 2008

TELENOVELAS


Que ce soit après le journal de 13h , à 19h30 ou depuis quelques temps à15h et les samedis après midi, les télénovelas brésiliennes ont toujours drainé les foules ivoiriennes! A chaque fois les mêmes synopsis, la fille pauvre qui aime un riche, les parents du riche qui s'y opposent, quelques intrigues, quelques manigances, bref! En générale les amoureux qui se rencontrent au début puis se séparent, puis se remettent ensemble, puis se séparent, finissent toujours par se remettre ensemble à la fin!
Dès les 10 premiers épisodes , le décor est planté et la fin aisément déductible par tous et pourtant! Ses séries déchaînent toujours les mêmes passions! Elles alimentent toujours les discussions de salons et les débats de pause-café!
Il n'est donc pas étonnant que nos chaînes préférées,celle "des grands évènements", et celle toujours "en mouvement", dépensent une petite fortune pour nous sortir de leur chapeau un nouveau film à chaque fois! Et pourtant, se ne sont ni les films africains, ni les séries africaines qui manquent! Et en plus depuis quelques temps on nous sert du réchauffer avec le come back de "maria del barrio" qui ressemble étrangement à "Marina", la série actuelle et un "la fille du jardinier " qui semble vouloir s'éterniser!
Il est vrai que certaines séries comme "RUBI" sont sorties des sentiers battus , mettant en scène une héroïne froide, calculatrice, sans scrupules, contrairement à l'héroïne habituelle qu'on maltraite et piétine!Ce n'était pas un modèle de vertu mais bon!
Pourquoi ne pas investir dans le développement de notre cinéma!
Qui ne serait pas ravi de regarder "Ma famille" ou "NAFI" chaque soir à 19h00 sur TV2, puis de zapper allègrement pour voir juste à temps le début de "Docteur Boris" ou de "Class'a"sur la PREMIERE à 19h30.
Arrêtons d'être dans le dernier wagon du train cinématographique! Arrêtons de traîner les pas sur le chemin du développement! Arrêtons de nous gaver de séries prônant des moeurs qui ne sont pas les nôtres! Tous ces films qui font souvent l'apologie de l'homosexualité, de l'inceste et où on montre 1000 scènes d'amour à la minute reflètent mal nos valeurs!!!

Nous ne demandons pas la censure totale! Mais nous demandons la réduction de ce genre de programmes au profit du cinéma ivoirien, du cinéma africain! Pourquoi ne pas projeter ses télénovelas à partir de 22h30, quand la majorité des enfants sont depuis longtemps dans les bras de Morphée????

Think about it!

Stay blessed!!

jeudi 13 novembre 2008

L'UNIVERS MUSICAL EN DEUIL!


Plus qu'une chanteuse, une combattante pour la paix!
La talentueuse Diva sud-africaine Myriam makeba nous a quitté a 76 ans!!!

May her soul rest in a perfect peace

lundi 10 novembre 2008

LES PELERINS DE L'AMOUR

Pour les amoureux de la paix, qui jamais n'oublieront la guerre,
Parce que les secrets du futur résident dans le passé,
Je vous propose un autre poème intitulé:

TITRE : LES PÈLERINS DE L’AMOUR


Je suis noir,
Ce n’est pas le soleil qui m’a brûlé.
C’est la couleur de mon âme endeuillée.

Je porte le deuil,
Le deuil de mon avenir hypothéqué ;
D’hypothétiques projets mutilés, tronqués.

J’étouffe !
J’étouffe de ne pouvoir crier ma rage ;
La rage qui m’enrage et me rend sauvage.

Je pleure !
Je pleure mon honneur bafoué ;
Bafoué à coup de soufflets et de fouets.

J’étais un cœur,
Totalement dépourvu de rancœur.
Innocent, il n’avait jamais connu le malheur.

J’étais des yeux,
Pétillants de vie et de feu,
Fiers et dignes, jamais orgueilleux.

L’odeur de la poudre à canon,
Le son des bottes des matons,
Le goût du sang abreuvant les sillons,

Et, je suis une conscience,
Qui n’oublie, ni ne fait confiance,
Qui, son chapelet de souvenir, égrène dans le silence.

Et, je suis un bras vengeur,
Qui répète « Tue l’oppresseur !
Qu’il vive à son tour ta douleur. ».

Et, je suis des pieds, jamais las,
Qui disent : « Suis les à la trace !
Va ! Jusqu’à ce qu’eux tous trépassent !».

Pourquoi moi ?
L’écho de ma question, décroit,
Dans le cœur vide et creux qui est en moi.

Je suis noire,
Ce n’est pas le soleil qui m’a brûlée.
C’est la couleur de mon cœur qui ne peut pardonner.

C’est la colère qui habite mes nerfs !
C’est mon sang, répandu sur les versants !
C’est la peine qui coule dans mes veines !

C’est l’épine dans mon échine.
Cesser de ressasser le passé, et avancer.
Oui, ôter le poids sous lequel je ploie.

Si mon passé était écris dans les cieux,
Et mon présent prévu par les Dieux,
Mon avenir est gravé dans mes yeux.

La haine est un mal vicieux
Qui sous tous les cieux
Tue ses victimes à petit feu

Je la refuse, je m’en débarrasse !
Je la regarde en face et la chasse !
C’est décidé, je dois briser la glace.

Avec la palette de mes valeurs,
Je repeins l’aquarelle de mon cœur.
Pour ne garder de ma noirceur,
Que la noblesse de la couleur.

Viens, frère, ami !
Étrangers ou Fils du pays,
Je panserai aussi tes blessures !
Je soignerai tes meurtrissures !

Viens, frère, ami !
Étrangers ou Fils du pays,
Fais-moi une place dans ton cœur,
Meurtri ! Et j'ôterai ta douleur !

Viens, frère, ami !
Étrangers ou Fils du pays,
Laisse le temps, laboureur d’un soir,
Tracer ses sillons d’oubli dans ta mémoire !

Viens, frère, ami !
Étrangers ou Fils du pays,
Viens, qu’on rebâtisse notre patrie,
La splendide terre d’Eburnie !

Eburnie, ton emprunte sur ma peau,
Dans mes gènes, ton sceau,
Dans mon cœur tes maux,
Les marques de ta liberté sur mon dos.

Nous sommes noirs,
Ce n’est pas le soleil qui nous a brûlé.
C’est la couleur des vainqueurs de la haine qu’il faut aduler.
C’est la couleur des pèlerins de l’amour qu’il faut célébrer.

YEHNI DJIDJI

dimanche 9 novembre 2008

SITES INTERNETS

A l'heure où le monde est entrain de devenir avec une rapidité fulgurante un village planétaire, les structures qui ont à cœur le désir de s'exporter et de se rapprocher de leur clientèle se munissent d'un site internet!
Mais nombreux sont les sites laissés à l'abandon par la suite, et je veux ici indexer plusieurs sites ivoiriens! Cela n'est pas normal!
C'est une très mauvaise image de votre structure que vous véhiculez plutôt, quand on se rend compte que votre dernière mise à jour date de mathusalem alors même que vous continuer d'exercer vos activités! Il ne suffit pas de créer un site, le suivi aussi est vital!Il faut également lire et surtout répondre aux courriers qui vous sont envoyé via votre site internet!Tout ceci contribue à l'entretien de votre image institutionnelle!


Stay blessed

vendredi 7 novembre 2008

JUSQU'A CE QUE LA MORT NOUS SEPARE



Ils sont nombreux les chefs d'états d'ici et d'ailleurs qui ont dit "oui" au fauteuil présidentiel, pour le meilleur et pour le pire et surtout jusqu'à ce que la mort les sépare!
15 ans de pouvoir,17 ans de pouvoir,20 ans de pouvoir!
Pour certains, c'est déjà les noces d'argent!
Vraiment!!!

Donnez la chance à d'autres de se mettre au service de leur pays en permettant des élections transparentes!

Privilégions l'intérêt de la nation sur nos besoins personnels!!!


Stay blessed

mardi 4 novembre 2008

PREMIER PRIX DE POESIE LYCEE ET COLLEGE 2005

Comme je vous l'avait dit il y a quelques jours, ce blog comportera également quelques uns de mes écrits! Je vous propose aujourd'hui le poème qui m'a valu le premier prix du concours de poésie des lycées et collèges organisé par le Rotaract club d'Abidjan en 2005.

Le thème était :"Vision d'une côte d'ivoire réconciliée".

Combien de fois ai-je compté, déçu,
Les jours, les mois, les années
espérant un mot de paix qui ne venait pas?

Combien de fois ai-je regardé les visages dans la rue,
Cherchant un sourire, un regard amical,
Une marque de fraternité?

Combien de fois me suis cloitré, enfermé
Révolté par une crise
Dont nul ne sait l'issue
Si ce n'est un Dieu qui en garde jalousement le secret?

Combien de fois me suis je posé des questions
Sur moi, les autres, le monde,
Ayant pour seule réponse l'écho
D'un silence pesant de préjugés?

Assez, pour comprendre qu'un sourire en appel un autre,
Qu'un regard bienveillant en engendre un autre,
Que des nuages de paix sillonnent le ciel ivoirien
Que la réconciliation passe par moi

Et les frontières disparaissent déjà!
Le Sud, le Nord, l' Est et l' Ouest ne font plus qu'un
La joie et l'harmonie s'installent à nouveau
J'aime et depuis , mon pays et moi sommes libérés.

D'après Yehni Djidji

FEMMES DE POUVOIR

Elles avaient été reléguées à un second plan, brimées,intellectuellement bâillonnées!!
Il leur était interdit de voter, de travailler, de s'exprimer, bref d'exister!!
Aujourd'hui, de plus en plus, les femmes s'affirment et s'assument pleinement, montrant qu'aucun corps de métier n'est la chasse gardée des hommes et qu'elles sont aussi qualifiées qu'eux, sinon...plus??? Ainsi, on observe de part le monde l'avènement d'une nouvelle ère politique dirigée par les femmes. Eh oui! Un nombre croissant de femmes sont élues démocratiquement à la tête de républiques indépendantes ou nommées chef de gouvernement! C'est à ces grandes femmes, tant dans l'esprit que dans la fonction, que je veux consacrer cette page!




Angela Merkel ,chancelière d'Allemagne







Mary McAlesee,Présidente de la république d'Irlande







Ellen johnson sirleaf,présidente de la république du Libéria


Helen Clark, premier ministre de la Nouvelle-Zélande






Louisa diogo,première ministre du mozambique

Michelle Bachelet, Présidente de la République du Chili






Gloria Macapagal-Arroyo,Présidente des Philippines


Tarja halonen, Présidente de la Finlande









Pratibha Patil,présidente de l'Inde


Begum Khaleda, premier ministre du Bangladeh






Vaira Vike-Freiberga,présidente de Lettonie


Cristina Fernandez de Kirchner, Présidente d'Argentine




Un jour peut-être, je rejoindrai leur noble rang comme1ère Présidente de la République de Côte d'Ivoire!


Until then, stay blessed!!!



OBAMANIA

Jamais de mémoire d'homme, élection américaine n'avait déchaîné autant les passions des africains! Et pour cause! Un des candidats à la course à la maison blanche n'est autre qu'un métis de mère américaine et de père Kenyan! C'est donc pour la plupart de nos compatriotes, l'Afrique qui est a deux doigts de mettre la main sur le pays le plus puissant du monde et donc de diriger le monde!
Je me demande pourtant si le fait que l'Afrique toute entière se dresse comme un seul homme derrière OBAMA ne constituera pas un frein à son investiture! En effet nombreux sont ceux qui croit qu'un africain à la tête des Etats unis, c'est la fin de leur tracasserie policière, d'une politique d'immigration de plus en plus sévère et même l'occasion que Dieu nous donne de nous venger de plusieurs années d'esclavage, de brimade, de racisme, de ségrégation racial et j'en passe!
Cela est déjà suffisant pour effrayer l'Amérique blanche!
Africains! Au lieu de polémiquer sur les Etats Unis, cherchons à sortir nos propres pays de leurs crises! Et tirons du modèle électorale américain, les leçons qui s'imposent.

Je vous propose à cet effet un message publié par un internaute sur un forum ivoirien!

10 leçons à retenir des élections américaines pour les élections ivoiriennes:
1-Les supporters des candidats ne s'affrontent pas en bande armée avec des couteaux et kalachnikov.
2- Les discours même s'ils sont durs sont courtois et animés par des idées aussi brillantes les unes que les autres.
3-L'argent ne fait pas la politique. Elle n'achète ni les électeurs, ni la commission électorale. Il sert juste à communiquer.
4-Le financement des campagnes ne provient pas de détournements public ou de l'argent du cacao
5-Quand un candidat perd son père, sa mère, sa sœur, ou...sa grand-mère, on l'appelle gentiment et sincèrement pour l'encourager et non souhaiter dans certains journaux sa mort à lui.
6-Les discours de campagnes doivent bannir les mots comme:exclusion,racisme,xénophobie, guerre et autres stupidités.
7-On présente sa femme,qui devra savoir que c'est son mari qui est élu et non elle,et on valorise ainsi le symbole familiale.
8-On ne fait pas la campagne pour étaler ses richesses aux origines souvent douteuses!
9-Quand des supporters zélés font dans des insultes stupides et inutiles c'est au candidat de rétablir l'ordre fermement dans ses rangs!
10-On respecte les électeurs ,qui sont les raisons d'être des candidats, avant, pendant et après les élections.


Stay blessed

lundi 3 novembre 2008

DIEU YAKO

S'il y a bien une chose qu'il faut concéder à cette artiste confirmée, c'est sa persévérance et sa jeunesse sur scène malgré l'âge qui avance.
Après ses quelques mois passés en prison aux USA, elle revient avec un album qui passe inaperçu! Puis c'est le déclic! Aidée par son fils qui fait des featuring sur son nouvel album, elle retrouve un public enthousiaste, chaleureux et qui savoure avec délectation ses nouvelles œuvres musicales où elle magnifie le nom de YAHVE, avec qui elle entretient maintenant des liens très étroits!

Mais encore une fois, Antoinette Allany, car il s'agit d'elle, sort de l'ordinaire! C'est avec des danseuses aux formes plus que 
généreuses qu'elles se présente sur scène! Aux sons des "merci yahvé","Eternel" et autres mots à consonances religieuses, on assiste aux tressautements de postérieurs fournis, dans des vêtements près du corps et dans des danses suggestives!Drôle de manière d'adorer Dieu!

Ou alors ne nous précipitons pas! De quel Dieu parles-tu la vieille mère Antoinette????

Je pense pour ma part qu'il n'est pas bon de mélanger les torchons et les serviettes! Même si l'on n'est pas chantre et que l'on veut dédier un titre à son Dieu, il y a quand même des limites à ne pas franchir!

Bonne chance à Antoinette Allany pour le reste de sa carrière!

Stay blessed!

SIA POPO PROSPER


L'histoire avait défrayée la chronique en 2002. On avait tous suivi sa cabale à travers la côte d'ivoire jusqu'à son arrestation à l'aéroport de Ouagadougou puis sa mise aux arrêts! Et depuis, plus de nouvelles! SIA POPO PROSPER l'un des auteurs du vol de plusieurs milliards à la BECEAO est-il mort? S'est-il évadé de prison comme le dit la rumeur? Ou alors purge-t-il simplement sa peine dans une prison de la place?

UNE GRANDE ET JOYEUSE FAMILLE

Nous en avons tous fait partis au moins une fois, à un moment ou un autre de notre vie!
On a tous plus ou moins, de près ou de loin, déjà usé joyeusement et sans remords de leur services! Et nous les avons tous au moins une fois condamnés dans des débats houleux ou peut-être moins passionnés, selon notre degré de culpabilité. J'ai nommé: LA GRANDE FAMILLE DES PIRATES!
Qui n'a jamais eu a photocopier la page d'un livre où on n'avait justement écrit en caractère d'imprimerie"à ne pas photocopier","reproduction interdite",, "la photocopie tue le livre"???? Qui n'a pas déjà emprunté et gravé un CD de film, téléchargé de la musique sur un support MP3 et j'en passe!Tous, au tribunal de notre conscience, devrions d'une seule voix répondre "coupable"!!!!!
La piraterie, phénomène autrefois anodin, est devenue un vrai fléau aujourd'hui , qui empêche les artistes de vivre du fruit des œuvres de leur esprit et est devenue passible d'emprisonnement!
Des campagnes de sensibilisation et de lutte contre la piraterie sont menées un peu partout et c'est très bien! Mais il serait encore mieux d'essayer de découvrir pourquoi ce phénomène a pris une telle ampleur dans notre pays! Si les organismes idoines avaient étudié la question, ils auraient pris le temps de sensibiliser également les artistes! Laissez moi donc vous livrer le fruit de ma réflexion portant principalement sur les artistes musiciens!
Combien d'artistes ivoiriens ont, sur un album, plus de deux chansons intéressantes????
Très peu en vérité! Et ce ne sont pas les "coupeurs décaleurs" qui diront le contraire!
Quand le mélomane fort d'une publicité promotionnelle d'un artiste, se rend chez un distributeur acquérir une oeuvre musicale, et qu'il se rend compte que le fameux album de 12 titres est en fait un single du fait de la qualité des chansons, que seule la chanson promotionnelle est potable,qu'il y a trois titres en version instrumentale et qu'il y a trois remix, reggae, ragga et zouk d'une même chanson, il est évident que frustré et scandalisé par la grande anarque, il réfléchira à deux fois avant d'acheter une autre cassette!

Et ceci je  pense bien, explique cela!
Loin de moi l'idée de justifier cette pratique fustigée aujourd'hui sur tout les toits!
Près de moi l'idée d'éclairer la lanterne des détracteurs zélés de la piraterie.
Quelques groupes comme, espoir 2000, Les patrons, les garagistes, Magic System,etc ont des albums qui font la joie totale des mélomanes!
Peut être que si on n'avait un peu plus d'artistes de cette trempe, la lutte contre la piraterie porterait plus de fruits!

A bon entendeur,.......


Stay blessed!

dimanche 2 novembre 2008

LES CHANTRES DE CÔTE D'IVOIRE


Plus d'une quinzaine d'années dans la musique, et jamais un scandale n'a entaché la réputation de notre Chantre à la voix angélique, Constance Aman! Un style vestimentaire irréprochable, jamais un mot de travers et surtout des chants qui touchent le tréfonds de votre être à chaque fois qu'elle sort un nouvel album!
Tel est également le cas du chantre Emmanuel Bouaffo et de très peu d'autres!

Car, on ne peut pas dire la même chose de tous. Certains chantres sont devenus les champions toutes catégories confondues des histoires adultérines, d'impudicité, de disputes, de mysticismes, de scandales, bref de toutes sortent d'imbroglio pas du tout catholiques et qui n'honorent point le nom du Seigneur qu'ils sont censé servir!
Sans compter les tenues vestimentaires défiant souvent toutes concurrences avec les atours profanes!!

Nul n'est parfait! C'est vrai! Mais il est nécessaire que le milieu des chantres chrétiens soit assaini! Il y va de la pureté du message que nous voulons annoncer à savoir " la bonne nouvelle du retour de Jésus-Christ"!
Que les jeunes chantres dans le métier s'approchent de leurs aînées comme Constance afin de mieux servir leur père céleste. Et surtout que tout un chacun comprenne qu'on gagne plus facilement un cœur en lui donnant l'exemple!!

http://www.constanceaman.com/
Stay blessed

MISS LANDMINE

Miss Landmine en Angola est un concours de beauté destiné aux femmes ayant été mutilées par des mines antipersonnelles! Les images sont choquantes! Mais n'est -ce pas là l'œuvre des hommes assoiffés de pouvoir?? Prêts, non à sacrifier leur vie, mais à immoler des milliers d'innocents sur l'autel de leurs ambitions! J'espère que ces photos éveilleront les consciences car cela n'arrive pas qu'aux autres!
Que Dieu soutienne l'Afrique!

Stay blessed.

samedi 1 novembre 2008

NOLLYWOOD/ GOLLYWOOD/COLLYWOOD???

Quel est le troisième plus gros producteur de films après les Etats-Unis et l’Inde?

.....Le NIGERIA!!!!Eh oui!
Ce pays qui s'est véritablement lancé dans l'industrie cinématographique au début des années 90 est devenu le troisième géant mondial du cinéma!
L’industrie cinématographique (Nollywood)est la quatrième activité économique nationale de ce pays, avec deux milles films par an, deux cents millions de DVD diffusés en Afrique, en Europe et en Amérique, 20 000 acteurs et un chiffre d'affaires annuel évalué à 500 millions d'euros . Cette profusion de films aux scenarii très africains traitant de sorcellerie, jalousie , religion, est destinée uniquement à l'usage privé!
Même si bien souvent la quantité prime sur la qualité, on ne peut que louer la persévérance des Nigérians!
L'un des secrets de la réussite de ce cinéma, c'est aussi son faible coût de production. Un tournage dure une ou deux semaines en moyenne et est réalisé avec un budget d'environ 3 millions de Nairas (19 000 euros).
D'autres parts pour mieux pénétrer le marché, la majorité des tournages sont maintenant réalisés en anglais, et non plus en yoruba ou en ibo.
Et c'est ce qui a longtemps mis les Ghanéens, en retard. La majorité des films étaient en langue locale (le TWI)! Aujourd'hui cependant, l'industrie cinématographique ghanéeenne (Gollywood) a repris, comme qui dirait, du poil de la bête avec une nouvelle génération d'acteur aussi beau que talentueux dont je parlerai très prochainement!
La Côte d'ivoire tente tant bien que mal de se faire une place dans le milieu du cinéma mais ne nous ne faisons pas d'illusion, nous ne faisons pas le poids! Ou du moins pas encore! Pas tant qu'une volonté gouvernementale ne prends pas sur elle d'injecter des fonds dans cette industrie car c'est ce qui nous manque le plus en vérité.
Il y a également le problème posé par la piraterie, que les nigérians ont pu endiguer, en vendant les films à un coût défiant toute tentative de photocopie illicite. Mais ceci bien entendu est possible grâce aux coûts de production réduits.

Niveau qualité, les séries ivoiriennes telles que "Docteur Boris" ont montré que la Côte d'ivoire n'a rien a envier aux occidentaux! Ce ne sont pas non plus les acteurs talentueux qui manquent, ni les idées!
Un film panafricain intitulé "STONE FACE" est sorti depuis le mois d'Août avec des acteurs nigérians, ghanéens et ivoiriens (Ahmed Souané et Adrienne Koutouan). C'est une très bonne initiative qui, je l'espère, va se poursuivre et s'étendre aux réalisateurs et producteurs afin que nous puissions apprendre auprès de ceux qui ont déjà fait leur preuve dans le milieu,et combler les lacunes qui nous empêchent encore de briller, entre autres l'utilisation des effets spéciaux et du maquillage! Et qui sait?? Notre industrie cinématographique pourra t-elle espérer atteindre des sommets mondiaux!!
Deux questions cependant me viennent à l'esprit!!

-Quelles langues Adrienne Koutouan et Ahmed Souaney parlerons dans ce film anglophone!!!
Et surtout comment appellera-t-on l'industrie cinématographique ivoirienne?? Colloywood??? Faites vos propositions.

UN CONCOURS DE MISS NOVATEUR!!

C'est vrai, les concours de beauté pullulent! Mais chaque créateur ou concepteur, peu importe, a toujours une raison plausible pour vouloir ajouter sa pierre à l'édifice de la beauté. C’est tantôt "favoriser l'intégration africaine!", tantôt "faire le culte de la beauté africaine! "Ou encore "faire l'apologie de la beauté en milieu estudiantin" et j'en passe... Je songe vraiment à m'inscrire à un de ces concours afin de profiter de l'abondance financière de certaines entreprises! Mais avant ce jour béni où je serai à un des multiples sommets de ma gloire, j'ai envie de créer moi aussi un énième concours de beauté qu'on appellera "Miss Réveil!!!"



UN IVOIRIEN A HOLLYWOOD




Avez vous déjà regardez les films suivants "the keeper"?"the fifth patient"?
Si non, vous êtes comme moi, je ne les ai jamais vu non plus!
Mais tout comme moi, vous avez certainement déjà vu l'avant dernier James Bond "Casino royale"! Saviez vous qu'un des acteurs était ivoirien? Son nom est Isaach de Bankolé.
Ses parents sont originaires du Bénin mais ont émigré en Côte d'ivoire! Cet acteur talentueux est né le 12 août 1957 à Abidjan. Il a figuré dans plus d'une trentaine de films et réside actuellement aux États-Unis!

COUPE DECALE: l'INVASION DES DJ


Tout nouveau tout beau!
Il y a quelques années lorsque par une heureuse coïncidence, Douk SAGA "le sommet de l'Himalaya" ,osons le croire divinement inspiré, avait créé le coupé décalé, alors que notre pays traversait une crise sans précédent, ce sont les bras grands ouverts et acclamations à l'appui que tous les ivoiriens, mélomanes ou non, avaient accueilli ce style musicale. C'était une brise d'air frais dans la chaleur accablante de la guerre, un moyen de s'évader pour nous qui étions tous "prisonniers de la haine" (hommage à Venance Konan).
Contre toute attente, force est de constater que cette mouvance s'éternise, devenant une véritable verrue sur le nez de notre belle musique ivoirienne.


LA LITTERATURE SE MEURT

http://www.lematindabidjan.com/visual_article.php?num_actualite=8804


C'est vrai! Notre société fait le culte de l'apparence, l'apologie d'une plastique parfaite et de courbes bien souvent inexistantes! Moi-même, je n'ai aucun problème avec cela! (vu que je participerai volontiers à un de ses concours! lol!). Ce que je déplore, c'est que cela se fasse au détriment de l'intellect, de la culture de l'esprit et surtout de la littérature, cet art qui m'aie tellement cher! C'est grave et alarmant de voir que tous les sponsors se mobilisent pour les concours de beauté, quand les concours littéraires sont laissés pour compte et les nobles structures qui prennent sur elles d'en être les initiatrices, obligées de payer le prix de leur, ô combien louable audace, en utilisant leurs fonds propres ou se contentant des dons d'âmes charitables!
Grâce à Dieu, les graines d'auteurs qui ont pour désir de voir briller leur talent au grand jour, se bousculent pour déposer leurs écrits dès qu'un concours émerge, peu importe si la récompense au bout de l'effort est ridiculement modeste!

Récemment sur la toile, je recherchais des concours littéraires ivoiriens!
J'ai vu des concours français, québécois, européens, internationaux... mais d'ivoirien, qu'un seul de trouvé: celui organisé par Vallesses Editions! "les manuscrits d'or"
Il y a quelques années ont avait eu droit au prix IBK de la nouvelle (merci encore Isaïe Biton Koulibaly) et le concours des plus belles lettres d'amour d'Adoras (NEI)!
Mais et depuis! C'est le calme plat dans le ciel littéraire ivoirien!
Il est grand temps que les choses changent! Que les maisons d'éditions se réveillent, que les sponsors sortent de leur léthargie et que même les ministères de la francophonie, de l'éducation et j'en passe, prennent leur responsabilité!
Nous nous plaignons que la jeunesse a perdu ses repères! Ses valeurs! Que le nombre de jeunes bacheliers se tournant vers la profession d'enseignant va décroissant! Mais n'est-ce pas l'évidence même pour une génération qui ne lit plus, mais qui passe plutôt son temps à s'abrutir devant certains programmes télévisuels, radiophoniques, où même sur internet! Je ne veux pas anticiper sur certains autres sujets qui me tiennent à cœur alors je m'arrêterai sur cette phrase en espérant avoir suscité chez les uns et les autres un éveil de conscience; "une tête bien faite est avant tout une tête bien pleine".

Stay blessed!

Yehni djidji

jeudi 30 octobre 2008

YEHNI DJIDJI

Enfin, j'y suis!! Un espace personnel où je peux parler de tout et de rien!!!!
Non! Je dirais plutôt, que c'est un cahier au nombre de pages illimitées où je pourrai enfin, écrire blanc, sur noir, tout ce que je notais auparavant dans des petits cahiers (ou peut-être pas tout quand même, attention aux pirates!).
Je suis une jeune ivoirienne d'une vingtaine d'années en qui Dieu a mis énormément de talents! (si je ne me jette pas des fleurs, qui le fera!!!!). J'écris des romans, des poèmes et des nouvelles, je traduis des films de l'anglais au français, je compose des chansons (en passant je chante dans un chœur au sein de mon église), je dessine des modèles de vêtements (je m'essaie à la couture mais je peux vous assurer que c'est vraiment de l'essayage).
Mon pseudo d'écrivain est Yehni Djidji et c'est ainsi que j'ai nommé ce blog vu qu'il parlera de mes activités et qu'il me permettra d'explorer un autre de mes talents, celui de "blogueuse folle"!lol!
En ce moment, ma tête pullule d'idées de script de films et de livres. Mais je dois avouer que ayant déposé mon manuscrit dans une maison d'édition de la place depuis quelques mois, et étant quasiment sans nouvelles, j'ai un peu cédé au découragement. Mais, je sais que mon Dieu est au contrôle. Je laisserai donc de temps en temps quelques-uns de mes écrits ( protégés bien sûrs) en espérant que vous prendrez plaisirs à me lire. Bye

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK