Octobre 2008! Trois auteurs sont primés par NEI! Leurs œuvres ont été meilleures ventes sur la période 2007-2008. Ce sont respectivement madame Simone Gbagbo, avec son livre parole d'honneur (8031 exemplaires vendus), Venance konan, avec "nègreries" (2308 exemplaires vendus) et enfin Isaïe Biton Koulibaly et son "et pourtant elle pleurait" (1385 exemplaires),qui ont occupés la première , deuxième et troisième place de ce classement.
Cet évènement m'est revenu en mémoire hier et je me suis rendu compte que la littérature en Côte d'ivoire à vraiment un grave problème!
Imaginez vous un peu qu'un simple livre comme harry potter7 ( pour ne parler que de celui là) s'est vendu à plus de 23 millions d'exemplaires, je dis bien 23 millions d'exemplaires dans le monde! Et les tomes précédents, n'en parlons pas, c'est de milliards d'exemplaires qu'il s'agit!!!! Comparez à cela, nos 8000, 2000 et 1000 exemplaires paraissent bien ridicules n'est-ce pas?
Ce n'est donc pas pour rien que l'auteur JK Rowlings est devenue plus riche que la reine d'Angleterre!
Mais ici en Côte d'Ivoire, 500 exemplaires vendus révèlent déjà du miracle! Pour inciter à l'achat d'un livre, il faut presque supplier les gens! Promettre des réductions, organiser des dédicaces, des cocktails, des caravanes!
On va même jusqu'à imposer certains livres dans le programme scolaire!
Et pourtant, nous sommes plus de 17 millions d'ivoiriens, et les étrangers résidant sur notre sol se compte également en millions! Pourquoi donc faisons nous des chiffres aussi bas? la question demeure!!!!
Une chose est sûre, pour le moment un écrivain ne peut vivre uniquement de son art en Côte d'ivoire!
Quelque chose doit être fait et vite.
j'espère que, comme moi, vous réfléchirai au moyen de booster la lecture en Côte d'ivoire!!!!
http://www.fanclub-ibk.net/le site d'IBK
Stay blessed
Hello Yehni,
RépondreSupprimerC'est un peu délicat de faire une comparaison entre les chiffres sur la quantité de livres vendu en occident et en afrique. D'abord les taux d'analphabétisme atteignent des sommets dans nos pays et en plus, la pauvreté aidant, ceux qui savent lire preferent investir (ou gaspiller) ailleurs. C'est vraiment dommage mais compréhensible, tu ne trouves pas?
Bien dit! La pauvreté et l'anaphabétisme sont nos plus grands ennemis! Toutefois je ne crois pas que le nombre de personnes lettrées , non enclin à gaspiller,et amoureuses de la littérature, soit inférieur à 20 000 personnes en Côte d'Ivoire!!! Si tel est le cas, nous avons vraiment un problème!!!
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire!!!
Anonyme.