news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

lundi 17 décembre 2012

ABIDJAN: QUE LA LUMIÈRE SOIT...ENCORE !

Comme des promoteurs de concours de beauté, les initiateurs de Abidjan perle de lumières, avaient réussi à justifier leur «brillante» initiative. Les prétextes étaient tout trouvé pendant la première édition : redonner le sourire aux ivoiriens qui sortaient de plusieurs mois de crise, montrer qu’il y avait encore matière à espérer… Déjà à l’époque, j’avais eu du mal à saisir le bien fondé de la démarche. Armée de mon clavier, j’avais exprimé mes préoccupations et mes doutes.

Quel sourire quelques ampoules pouvaient-elles faire germer sur les visages de personnes dont les parents étaient morts, emprisonnés ou en exil ? Quel espoir des feux d’artifices pouvaient-il faire naître en un homme affamé et appauvri par la guerre ? Quel plaisir à éclairer à coup de millions des bâtiments défraîchis et tombant en décrépitude comme la pyramide, au lieu de penser à les rénover ou tout le moins à leur faire un lifting à la peinture ? Je n’ai pas jugé utile d’effectuer le déplacement. Cet argent à mon avis avait été gaspillé, même s'il venait des poches d'un sponsor. Il avait été jeté à travers les mêmes fenêtres d’où on avait déjà défenestré tant de milliards de nos francs en futilité.

4 commentaires:

  1. Des millions (milliards) jetés par la fenêtre alors qu'ils auraient pu servir à notre système de santé en souffrance, les projets d'entreprise qui ne demandent que financement, notre système éducatif à la rue, etc.
    Une pléthore de "personnalité" pour appuyer sur un interrupteur pour illuminer une partie de la ville pendant que l'autre se "meurt" dans l'obscurité. Comme si Abidjan se limitait à quelques quartiers.
    C'est bien dommage...!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis la webmaster de la page facebook "Ligue 1 Côte d'Ivoire". Je vous propose de visiter et aimer notre page afin de bénéficier de contenus vidéo pour chaque matches et de galeries proposant de belles photos de match. Vous pouvez également visiter notre site www.ligue1-ci.com
    N'hésitez pas à nous faire preuve de votre soutien en partageant nos actualités et en parlant de nous au sein de votre entourage.

    Vous aimez le football ? Alors n’attendez plus et supportez les équipes ivoiriennes sur www.facebook.com/Ligue1.Cote.Ivoire !

    Cordialement,

    Le webmaster Ligue 1 Côte d’Ivoire



    RépondreSupprimer
  3. C’est vrai que c’est beau, les lumières. Mais il y a d’autres priorités en Côte d’Ivoire. Le cas d’Abobo est emblématique, la commune la plus pauvre est la plus illuminée. Comme quoi c’est un excellent moyen de détourner l’attention des gens. Mais soyons heureux, il parait que la misère est moins pénible à la lumière. N’est ce pas…
    http://libre.mondoblog.org/2012/12/17/abidjan-ville-misere/

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK