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jeudi 16 juin 2011

LE NOUVEAU CINEMA AFRICAIN ? LA NOUVELLE GENERATION?

La tendance a débuté au Ghana avec le film HEART OF MEN. La bande annonce était une succession de scènes de sexe et ne permettait même pas de comprendre de quoi ce film allait parler. Effectivement, indignés mais curieux, les gens ont regardé, pour se rendre compte que les scènes osées de la bande annonce n'ajoutaient rien au film qui était même assez mauvais. Mais les ventes avaient déjà été boostées. C 'était trop tard. La logique qui dit que le sexe fait vendre avait fait son petit bout de chemin et en 2009 et 2010, les films ghanéens qui ont été produits n'ont pas oublié leur dose de pornographie allégée. 

Les nigérians aussi ont fini par entrer dans la danse et on a eu droit à tout et n'importe quoi. C'étaient les pires années du cinéma Ouest-africain. Des couples s'embrassaient vraiment, sauvagement,  au point de se retrouver le visage tout couvert de salive (beurk). Tontoh Dike suçait les tétons de John Dumelo devant la caméra, dans "MEN IN LOVE" (ça été supprimé au montage après les plaintes, mais les images avaient déjà filtré)  Juliet Ibrahim en plein ébat avec un jeune homme, laissait entrevoir ses seins dans "4 PLAY" (elle s'est plus tard plaint du réalisateur qui aurait dû couper la partie au montage, selon leur accord). On a vu des scènes de triolisme entre Majid Michel, Martha Ankomah et une illustre inconnue dans "HEART OF MEN" (voir les dernières photos). Majid nous a aussi laissé entrevoir son postérieur velu (toujours voir les dernières photos).
Ces films qu'on appelle "home vidéo", c'est à dire des vidéos pour la maison, à l'origine, des vidéos destinées à êtres visionnées en famille, ne le sont plus aujourd'hui. C'est plus que gênant de regarder ce genre de film avec sa petite cousine de 7 ans et sa grand-mère de 70 ans.

La chute a continué dans les profondeurs abyssales du cinéma bas de gamme, et ils ont même rajouté des paroles de plus en plus grossières dans leurs scripts.
J'essayais de comprendre les raisons de cette nouvelle tendance.  Dans mes recherches, j'ai lu une interview d'un jeune acteur, scénariste et réalisateur ghanéen qui justifiait ainsi les scènes de sexe explicites dans son film: nous ne sommes plus dans l'ancien temps, où on voyait les habits joncher la chambre, et des gens s'agiter sous un gros drap. C'est la nouvelle génération. On veut élever le niveau et arriver au standard hollywoodien.
 Le standard hollywoodien c'est donc le sexe présenté crûment au téléspectateur? Je me disais Dieu merci le cinéma ivoirien est tellement pauvre en production qu'on ne risque pas de tomber dans ce piège de si tôt.

J'étais sur facebook récemment et je suis tombée sur la page d'un film ivoirien qui passe en ce moment sur TV5. J'ai vu cette image de deux acteurs entrain de s'embrasser à pleine bouche avec le sous-titre: C'est franchir un nouveau pas pour le CINÉMA IVOIRIEN...C'est aussi la nouvelle vision de la nouvelle génération. 

J'ai eu la chance de travailler quelques temps avec un autre cinéaste ivoirien qui avait la même vision. Et je trouve cela proprement alarmant.  

De quelle nouvelle vision s'agit-il? De quelle nouvelle génération? Quel niveau veut-on atteindre?

L'industrie cinématographique indienne (Bollywood) fait partie des trois plus grandes industries au monde. Mais qui a déjà vu un film Indien ou les gens échangent ne serait-ce qu'un baiser? C'est rare!
On a tous regardé quelques épisodes de la série "Valdéhi "qui a déchaîné des passions ici (je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs). Dans ce film, on a jamais vu des gens nus, s'embrasser, se toucher de manière suggestive.  Pourquoi? parce que ce n'est pas dans leur culture. Ils suggèrent mais ne montrent jamais.

Les indiens mettent l'accent sur les décors, les chorégraphies, les costumes,  (ici quand on fait un film, ce sont les acteurs qui viennent avec leurs propres habits), la beauté des acteurs et le scénario. Le film fait 8 heures et pourtant, on voit rarement le temps passer. Quel niveau voulons nous donc atteindre, si certains ont réussi à être parmi les meilleurs en mettant le sexe de côté? Quelle est notre excuse?

Il y a un réel engouement pour les dessins animés des studios pixar et dreamworks ces derniers temps. Et pourtant ils ne comportent aucune scène de sexe.  Ce sont des dessins animés, des animations, mais ils drainent autant d'adultes que d'enfants, sinon plus.

 Au lieu de travailler sur nos scénarii moches, sur notre qualité de son pitoyable, sur nos images de troisième main et sur le jeu de nos acteurs qui donnent l'impression d'être au théâtre, nous cherchons à évoluer dans le sexe.

Le sexe fait vendre oui, d'où la prolifération de l'industrie du cinéma pornographique. 

Cinéastes ivoiriens, africains, n'utilisons pas le sexe pour cacher nos graves lacunes cinématographiques.


Les photos qui suivent sont tirées de "the heart of men".



45 commentaires:

  1. loool! eh ben à en voir les photos, on est en effet pas loin de franchir l'infranchissable! en plus c'est laid! bref ! si c'est évoluer , je préfère qu'on évolue même pas! mais ça ne m'aurait pas trop dérangée si comme pour le cinéma hollywoodien, il y avait un vrai scénario en dessous !
    lool je peux avoir le titre du film ivoirien de la première photo?

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  2. lool! les africains n'ont encore rien compris!
    C'est quoi le titre du film ivoirien qui passe sur tv5?

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  3. lol @Raxtone, tu veux tirer ma bouche forcé...Bon, il s'agit de la série SIGNATURE! LOL!

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  4. Hummm Yehni finalement tu as vu tous ces films... kiakiakiakiakia. Plus sérieusement, c'est la télé(visuel) qui veut ça. Regarde dans les clips, si tu ne remue pas tes hanches, si tu ne montre pas tes cuisses ou tes seins ou même autre chose, ça va pas marcher. Et la censure produit l'effet contraire. "Pourquoi ils ont censuré, il faut que j'aille voir". Je me souviens du premier clip de "Wolosso" censuré sur la RTI. Ils ont explosé les ventes. Parce que des filles étaient presque nues.
    C'est pareil pour le cinéma. Les réalisateurs sont de plus en plus convaincus qu'ils vont vendre avec le sexe. Et ça marche ! Et c'est dommage ! mais j'ai envie dire "No pitié in Business". Même s'il faut montrer un bangala en vrai vrai, il vont le faire. Parce que c'est la scène que les téléspectateurs vont préférer. On dit c'est pas porno ooo c'est scène érotique. On se cache derrière les mots. Et ça ne risque pas de changer ooo. Le monde est devenu comme ça et ça va empirer. Bientôt tu verras, on va avoir des films X made in Côte d'Ivoire... pour faire comme aux states. Et puis ça va pas quelque part.

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  5. Ah au fait, tu veux doubler tes visites ? ajoute les mots clé "sexe" "Porno" "film porno" et "porno à Abidjan". mdrrrr

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  6. heeeeeeeeeeeeeeee @Yoro: tu peux tuer un cadavre! kiakiakiakia! Mon cher j'ai bien regardé même! Mais c'était par ignorance et pour mieux critiquer! kiakiakiakia! Maintenant j'ai trouvé avec mon expérience sur le net comment faire pour repérer les films ghanéens et nigérians de ce genre. Je n'ai plus besoin de les regarder. LOl! Je lis les critiques de ceux qui l'ont fait!

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  7. Yehni, content de lire ce post dont je partage tout à fait l’analyse. Mais comme le disait Yoro, c’est l’industrie de la TV et du Cinéma qui “impose” cette vision: le sexe fait vendre! Tu as certainement remarqué que pour vendre une voiture, on y met souvent sur le capot une fille... nue. Quel rapport entre les deux, pas grand chose mais bon. Je crois que tu le dis justement; notre problème c’est l’absence de valeurs, de culture africaine à porter à l’écran afin de rebâtir une société avec des façons de penser différentes. Les productions, notamment les séries B américaines couplé avec les clips vidéos à la MTV et Trace TV ont le malheur de façonner la jeunesse et la conduire à se dire que le sexe, le nu est acceptable. Il y’a beaucoup à faire. En premier produire des films avec des scripts de qualité, une réalisation et une esthétique irréprochable. Il ne faille pas pour cela montrer l’Afrique des Villages comme dans les films financés par la coopération française, mais porter à l’écran les villes africaines avec leur dynamisme, leur classe moyenne, les ghettos aussi, mais surtout des histoires. Des vrais. Bref faire du Cinema. Merci beaucoup pour cette réflexion, j’ai eu de la joie à te lire.

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  8. @Eric: Merci beaucoup. Moi je crois à la réversibilité de la tendance. Si ils ont pu à force de nous harceler de nu, partout, nous conduire à perdre nos valeurs, on peut retourner la vapeur,en harcelant les gens de bon films africains, traduisant nos valeurs, même si ce sera difficile.
    Il faut une réelle volonté gouvernementale pour appuyer cela. Il faut aussi que cette nouvelle génération comprennent que pour faire du cinéma de qualité on a pas forcément besoin de servir du sexe au téléspectateur. Le cinéma ivoirien, s'il existe, a beaucoup de potentiel mais beaucoup de lacunes qu'il faut combler au lieu de les dissimuler.
    Il faut aussi trouver les bons concepts, les bonnes idées pour intéresser les spectateurs sainement. Parce que ce n'est pas en restant dans une logique de "qui fait ça?" et "faut pas fâcher" qu'on va conduire les gens à délaisser films étrangers.

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  9. @Jehni: Je te suis tout à f ait sur ce terrain. Je crois que l’on doit renverser et même l’on peut renverser la tendance. La nouvelle génération de cinéaste ou “vidéaste” africain, ou tout simplement ivoirien doit produire de nouveaux contenus, avec nos valeurs, avec des valeurs saines. Je crois que l’on peut parvenir à mettre en oeuvre un nollywood à la francophone, disons le un “eburniwood”. Il faut des bon concepts et de bonnes idées je suis d’accord. Mais je ne crois pas à une quelconque action gouvernementale dans ce sens. Il ne faut pas attendre des gouvernants quelque chose. Ils bougeront quand ils verront la mayonnaise prendre. A moins d’avoir des leader d’une autre trempe, et malheureusement, les 30 dernières années nous ont montré que ç’a n’existe pas. Je crois que ceux qui ont à coeur de produire, et qui rêvent d’écrire et réaliser de belles histoires seuls peuvent faire bouger les choses. C’est simple, ou presque... Let us dream a bit? Si 10 personnes comme toi et moi à Abidjan décident que dans un an ils produisent chacun un film avec la qualité et le standard dont nous parlons, tu vois ce que cela ferait? Ca fera boule de neige, des ateliers d’écriture de scénario suivront. Puis ce sera toute une machine pour mutualiser les savoirs, les compétences, on pourrait se retrouver à produire 2 à 3 films par mois, comme les nigérians, mais en français, avec en plus du rythme et l’esthétique... fin de mon rêve (non fin partielle).
    En fait, Yehni, je crois que c’est notre génération qui doit faire bouger les choses. C’est à nous d’atteindre notre génération.

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  10. @Eric: tu as tout à fait raison. (sauf pour les nigérians qui font sortir en moyenne 200 films par mois. LOL).
    Je me vois bien dans ce rêve que tu décris. Mais je parlais de la volonté gouvernementale , plus au niveau du financement, afin que des prêts ou des subventions soient apportées aux réalisateurs... Si il y a d'autres moyens de réunir des fonds ou si on peut faire des films à budgets réduits "auto finançables", on peut se passer d'eux.
    Dans tous les cas, comme tu dis, c'est aux cinéastes de faire le premier pas.

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  11. Cet article qui se voulait une sorte de critique intellectuelle sur le cinéma Africain (bizarre quand même lorsque ce ne sont que 4 films qui sont pris en exemple …et en référence est sorte d’insulte a peine voilée aux jeunes réalisateurs qui essaient tant bien que mal d’imposer leur façon de voir l’œuvre Cinématographique. Attention ne parlons pas de « Vision Cinématographique » parlons d’abord de « façon de faire ». Notre cinéma est pauvre, nous le savons, on a beau parler de Nollywood par ci ou de machinwood par là nous ne décollons pas en terme de qualité, de vente et d’internalisation. L’Equipe de production de « Jacob cross » peut s’enorgueillir d’avoir franchi plusieurs frontières, mais combien demain, de réalisateurs africains auront cette chance ou cette opportunité. Notre Cinéma ( Africain) est très jeune , et est actuellement à un stade d’épanouissement totale , où tous les scenarios sont essayés , pour mettre en valeur dans un premier temps la manière de penser et diriger des Réalisateurs , valoriser une certaine culture ( mondialisation oblige) et surtout aller au delà des clichés de paysages villageois , de marigots et puits, de femmes portant des bébés au dos , de savanes , de cases , de misères , de taudis et que sais je encore comme clichés du genre qui ont longtemps fait le bonheur des Festivals Africains ( Fespaco) et Européen ( Cannes plus précisément) ; alors à un stade pareil , les critiques dans le genre de notre amie Yehni sont malveillantes et à la limite du nauséabondes car on donne l’impression de critiquer pour régler des comptes et non pour apprécier de façon objective . La dernière phrase du papier est assez révélatrice « N’utilisons pas le sexe ….pour cacher nos graves lacunes ». Ainsi donc après avoir regardé ces films, qui sont quand même au nombre impressionnant de trois, car notre critique avoue que pour le 4ème elle n’a juste vue « qu’une image », c’est automatiquement le talent des acteurs et des réalisateurs qui est pointé du doigt et non le contenu (c’est-à-dire le sexe à gogo) qui devait faire l’objet de critique. Cette façon de voir les choses avec tant de raccourcis est d’une malhonnêteté intellectuelle qui frise le ridicule. Je revois encore les longues files de cinéphile, faisant le rang devant les studios et le Paris ou même le cinéma Boissy pour aller regarder, apprécier ou se branler devant « Basic Instinct ». Ca c’était du Cinéma car bien, c’était bien jouer... . Et la baise était clean !!! Donc ça passe. On ne peut pas comparer les moyens des « MEN IN LOVE » « 4 PLAY » et « HEART OF MEN » (que je n’ai jamais regardé d’ailleurs) aux moyens colossaux des super productions érotiques Américains du genre « BASIC INSTINCT » et autres.

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  12. Vous parlez encore de l’Industrie Cinématographique Indienne tout en posant une question qui m’a fait sourire « Qui a déjà vu un film indien ou les gens échangent ne serait ce qu’un baiser ? Et vous répondez tout de suite c’est rare. Chère amie ne disons pas les choses que nous ne savons pas, car allez comprendre que l’Inde qui est l’une des plus grosses productions cinématographique est réputé aussi pour ses films Hardcore, softcore communément appelés « Blue films » rendez vous sur Internet pour apprécier cela. Les Ivoiriens ont applaudis des deux mains devant les films de 19h30 de série B a l’eau de rose où l’on ne sait pas gêner (papa, maman, enfants, grands pères) devant les longs baisers explicites et les scènes de sexe sans censure ( je reste convaincue que vous-même avez connu vos heures d’émotions à travers ces films) proposés et personne n’a crier au scandale , Pourquoi ? Vous allez me répondre !!! Alors je dis qu’il y’a une certaine mauvaise foi , si toutes sortes de films bons ou pas , sexy ou pas , érotiques ou pornographiques sont tranquillement passé sur nos écrans ( grands ou petits) l’on a rien dit et consommé sans modération et qu’aujourd’hui on vienne se déchainer sur de jeunes gens qui ont envie d’explorer certains aspects du cinéma ne serait ce que pour voir ce que ça donne , alors nous disons que ce n’est pas juste . Cette façon de voir les choses est inappropriée et je ne serais pas étonné si on m’apprenait aujourd’hui que Miss Yehni s’est fait viré d’un casting car ne répondant pas aux critères de sélection et décide de régler ses comptes que je n’en serais pas étonné (lol , ainsi rient les facebookers)
    Je vous répète encore que notre cinéma tout comme ses réalisateurs est jeune , Donnez leur une chance avant de les crucifier et surtout prenez la peine de regarder leurs œuvres avant de faire des commentaires qui ressemblent a s’y méprendre a la façon de commenter des titrologues, qui avec juste une titre, introduisent , développent et concluent un article et Miss Yehni n’a pas échappé à la règle avec la série Signature qui est de très loin de ce qu’elle a put imaginer a travers la photo d’un baiser .
    Bien à vous

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  13. Merci miss de démolir ce que vous n'aviez pas créé.
    Alain GUIKOU L'auteur et réalisateur de la série IVOIRIENNE SIGNATURE détestée et moquée par vous. Bon vent à vous dans votre GRANDE carrière de GRANDE scénariste.Portez vous bien.

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  14. Pharinzo, je n'ai pas publié ton commentaire vu que ce cher Herbert Cobout Kouamé Bi, Amateur de cinéma, outragé et indigné, me l'avait déjà envoyé! Je viens d'ailleurs le publier comme tu peux le voir....Merci pour l'attention que tu portes à mon travail!

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  15. Monsieur Herbert Cobout Kouamé Bi, la longueur de votre commentaire montre bien que mon article vous a touché et j’en suis fort ravie. Mais tout porte à croire votre amour démesuré pour la médiocrité, ou votre profonde amitié avec certains réalisateurs de la place, a inhibé en vous tout bon sens et vous a poussé à vous fourvoyer au temps dans votre intervention et à étaler en caractères d’imprimerie la grossièreté que je dénonçais dans le cinéma africain, grossièreté qui sans doute vous sied puisqu’elle transpire à grosse gouttes de votre commentaire.
    1-Vous vous dites amateur de cinéma, eh bien moi aussi ! Je ne suis en aucun cas une experte dans le domaine je donne mon avis de spectatrice. Aussi je ne me rappelle pas vous avoir informé d’une velléité quelconque de ma part de produire une critique intellectuelle ou mieux, une encyclopédie complète des films africains …Je suis donc libre de prendre le nombre d films que je veux pour écrire mon article. Vous-même en tant que dictionnaire vivant, n’avez pu que mentionnez deux malheureux titre : JACOB CROSS et BASIC INSTINCT…pffff
    2-Je suis d’avis que notre cinéma est pauvre, que des efforts sont faits mais ce n’est nullement une raison pour accepter tout et n’importe quoi. Rectifier le tir après sera impossible. On gagnerait améliorer nos qualités techniques plutôt que l’art de manier la langue dans la bouche d’un partenaire. Je ne suis pas pour la vision d’une Afrique clichée uniquement (parce qu’il faut reconnaître que c’est aussi un aspect de notre réalité qu’on ne doit pas renier, mais je ne suis pas pour cette Afrique dépravée, débauchée, qui s’étale sur le grand écran et qu’on appelle le grand art.
    3-Si vous avez l’habitude de vous tripoter dans des salles de cinéma, souffrez que cela demeure votre petit secret, que vous ne l’étaliez pas aux yeux du monde et que vous n’ayez pas la prétention d’attribuer un tel comportement à d’autres.
    4-Vous parlez du cinéma indien ! Permettez-moi aussi de rire. Ils ont leur hardcore, leur softcore, mais ils sont classés justement dans la catégorie SOFTCORE et HARCORE. Les indiens ne s’évertuent pas à soutenir mordicus que ce sont des films grands publics !
    5-Les ivoiriens ont applaudis les séries B. Effectivement ! Comme le disais @Tania, comprenez qu’on tolère beaucoup de choses des blancs, parce que justement on se dit qu’ils sont blancs et dépravés ! Ceux qui aiment ces séries B sont libres de le faire, ce n’est pas mon cas, et je suis tout aussi libre.
    6-Les jeunes ont envie d’explorer certains aspects du cinéma ? Quels aspects ? Appelez un chat un chat ? S’ils ont envie d’explorer le cinéma érotique que cela soit clairement dit !
    7-Vous ne serez pas étonnés si on vous apprend que YEHNI DJIDJI a été refoulé à un casting cinéma? Soyez donc étonné, parce que je n’ai JAMAIS fait de casting cinéma. Toutefois, c’est en projet. Et je m’assurerai que le personnage que je vais jouer ne sois pas une « embrasseuse publique », ou quelqu’un qu’on tripote à tout va !
    8-Si la photo de Signature m’a choqué, ce que j’ai mentionné ici, sachez que j’ai déjà regardé plusieurs épisodes de ce film, et que je suis donc très loin de jouer au titrologue.
    Et puis un film produit ne fait jamais l’unanimité. Il y a certainement des gens qui ont adoré signature, et d’autres comme moi qui n’annulerait pas un RDV pour regarder un épisode.
    Quand on veut évoluer, on n’accepte les critiques. Si les réalisateurs tournaient les films pour eux-mêmes, ils les regarderaient dans leur chambre à coucher. Mais en les mettant sur nos écrans, ils doivent savoir à quoi s’attendre.

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  16. Monsieur Alain Gikou, votre commentaire m'a horriblement peiné! Soit nous n'avons pas la même définition des mots "démolis", "moqué" et "détesté", soit vous êtes réfractaires aux critiques.
    Contrairement à ce que vous pensez, j'ai suivi SIGNATURE, quand la série passait sur la chaine 2 (rarement mais j'ai vu plusieurs épisode). j'ai vraiment apprécié le concept. Dans notre pays où le cinéma n'est pas subventionné et où les réalisateurs sont livrés à eux même, ce que vous avez abattu comme travail est colossal.
    Nous avons un ami en commun et j'espérais vraiment, à l'époque, qu'ils nous présentent afin que je puisse vous félicier de vive voix!
    Seulement, je n'ai pas aimé certaines scènes du film SIGNATURE que j'ai trouvé trop osées ou carrément mal tournées. N'est-ce pas là le droit élémentaire de la spectatrice que je suis d'aimer ou pas? Franchement, pensiez-vous que votre film allait faire l'unanimité? Voyons!
    Quand vous m'appelez "la grande scénariste", l'ironique est criarde et le sarcasme omniprésent. Mais laissez moi vous dire, que je suis une scénariste en herbe pour le moment, mais que je serai une très grande scénariste avec laquelle vous prendrez beaucoup de plaisir à travailler,croyez moi!
    Les critiques aident à avancer. Mal formulées cependant, elles n'ont pas d'impacts. Alors, si vous avez trouvé mes propos blessants, ce qui n'était pas mon intention, je m'en excuse. J'espère toutefois que vous saurez dépasser les tournures linguistiques qui ont semé la confusion dans votre esprit, pour voir le bien fondé de mes propos....le cinéma ivoirien compte aussi sur vous pour émerger, mais surtout bien émerger.
    Bien à vous!

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  17. Hum Miss Yehni , ça tourne au pugilat verbal là , le grand écrivain, scénariste, chroniqueuse, poète, auteur-compositeur, interprète et autres perdrait elle son sang froid pour un droit de réponse d'un parfait inconnu.Tout comme vous je suis ravi que vous preniez la peine de répondre. Au moins je sais que l'objectif visé était de vous ramener sur terre et ne pas critiquer ( que vous déformer pompeusement par "apprécier")mais apprécier de façon saine les œuvres d'autrui . J'ai cru voir dans votre très impressionnant palmarès de prix et distinctions que vous pouvez avoir une certaine hauteur d'esprit mais je crois savoir que cela vous a échappé a travers votre réponse, hélas , hélas , hélas ( trois fois hélas) , j'avoue que je m'attendais a du tonnerre , mais là le constat est que la tempête n'était qu'un leurre. Vous semblez jongler avec les mots sans forcement maitriser l'art de les manier , Allons y doucement ma grande , car nous sommes appelés a nous rencontrer sur certains terrains que nous avons surement en commun !!!

    Bien à vous !!!

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  18. Aux realisateurs, scenaristes, et producteurs qui se sont sentis indexes, vises ou insultes, je pense que le focus de cet article reside dans la question "De quelle nouvelle vision s'agit-il? De quelle nouvelle génération? Quel niveau veut-on atteindre?". Il ne s'agit de simplement compare le cinema Y au cinema Z puisque chaque cinema a son audience et des realites particulieres qu'il met en avant.
    A Mr Alain Guikou, je voudrais tres respectueusement dire que l'article ne moque ni ne demolit SIGNATURE. Yehni s'est interessee a un aspect ("deux acteurs entrain de s'embrasser à pleine bouche") qui est identifie par certains comme "la nouvelle vision de la nouvelle génération". C'est la qu'elle ouvre le debat. Comme beaucoup de jeunes elle et moi ne partageons pas cette nouvelle vision. Comme beaucoup d'amateurs de cinema, elle met en avant le fait qu'on peut elever le cinema africain par d'autres moyens, encore faudrait-il que la vision du cinema predispose les realisateurs a un certain discernement quant a la selection de ces moyens.
    On se donne les moyens pour atteindre les buts que l'on s'est fixes. Si les realisateurs, producteurs et scenaristes africains s'inscrivent dans dynamique qui privilegie des scenes de sexe qui sont plus que suggestives, c'est une vision par deni de vision et c'est en cela je pense que l'auteur dit "Cinéastes ivoiriens, africains, n'utilisons pas le sexe pour cacher nos graves lacunes cinématographiques."
    Nous sommes tous conscients des difficultes reelles du developpement du cinema sous nos cieux, alors on ira pas comparer des grosses productions americaines qui se chiffrent en centaines de millions de dollars a nos films aux budgets anemiques. La vision et la qualite des themes exploites et la maniere dont ils sont rendus par compte, ne necessitent pas forcement des centaines de millions de dollars. Il y a de tres bons films africains, et ils le sont pas a cause de leur budget ou de l'absence ou presence de scenes de sexe (qui dans plusieurs cas n'apportent rien au film).

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  19. Herbert: Perdre son sang froid, à cause d'un commentaire, fait par un anonyme comme vous dites! LOL et RELOL... Vous ne savez certainement pas quoi répondre, d'où le fait que vous citiez les propos que j'utilise pour me décrire et les distinctions que j'ai reçues.De toutes les façons je n'ai pas posé de questions. Et rassurez-vous, aussi bas que ma hauteur d'esprit puisse avoir chuté, je ne verserai pas dans la grossièreté, je vous laisse ce domaine!
    Nous nous rencontrerons? J'en serai ravie, j'espère que d'ici là votre langage se sera encore amélioré (je sens déjà l'amélioration dans votre commentaire) et que vous ferez fi de vos passions pour comprendre que j'admire vraiment les efforts des réalisateurs pour faire émerger un cinéma auquel personne ne croit! Mais je ne crois pas ici que la fin justifie les moyens. Nous avons un bon potentiel ne le gâchons pas..Telle est ma critique et mon appréciation dont je vous laisse le soin d'apprécier tranquillement chez vous, si elle est saine ou pas.

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  20. @Tanya: je partage absolument ton point de vue!
    Tu l'aurais publié plus tôt que je n'aurais même pas pris la peine de faire de si longues réponses.
    "Il y a de très bons films africains, et ils le sont pas a cause de leur budget ou de l'absence ou présence de scènes de sexe (qui dans plusieurs cas n'apportent rien au film). "

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  21. " Lol et Relol" Yehni Dixit : Bah au moins je sais a quoi m'en tenir désormais !!! et surtout parlant de niveau de langue ...j'en ai perdu un peu de mon latin là , surtout quand on parle de grossièretés mais bref ....surtout
    Cet échange fut des courtois ( oui quand même) , je vous encourage dans votre carrière et comme vous l'avez dit on se rencontrera surement un de ces quatres pour continuer cet débat !!!

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  22. @Herbert, je crois en l'adage qui dit que les plus grandes amitiés naissent des disputes. Que deviendrait le monde si tout le monde avait le même avis sur tout?
    Merci beaucoup pour votre participation à ce débat. Même si je n'ai pas apprécié la manière dont vos critiques ont été faites au début, votre point de vue a été capital pour mieux comprendre les motivations et les pensées de certains réalisateurs...encore merci!

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  23. ouhh la! les esprits s'échauffent! et je me sens un peu responsable. j'aurais mieux fait de ne pas demander le titre du film peut être.

    1. je crains que l'implication de près ou de loin de Messieurs Herbert KOUAME BI et Alain GUIKOU ne leur ait enlevé tout esprit d'objectivité! et c'est bien dommage. Parce que si ils étaient objectifs pour un sou , ils auraient compris que ce ne sont en aucun cas les films desquels sont extraites les photos qui sont critiqués, mais l'utilisation du sexe en général dans les productions africaines.

    2.Mr Kouamé Bi pour votre information ,le niveau de langue est aussi appelé le registre de langue .le registre de langue le plus bas est le registre familier caractérisé par un langage vulgaire et relâché, et après lecture de tous les commentaires,vous êtes le seul à l'avoir employé et le premier à avoir usé d'agressivité inutiles dans des débats intellectuels.

    3. Mr Alain GUIKOU, je n'ai pas souvenir d'avoir regardé un seul épisode de votre série.je ne pourrais donc me permettre de remettre en cause votre talent dont je ne doute pas d'ailleurs . vous avez du mérite . Si c'était un débat autour de SIGNATURE , je n'y aurais apporté aucun commentaire parce que je n'aurais rien eu à dire.

    Sur ce, je nous exhorte à nous limiter à des débats purement intellectuels .

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  24. To Raxtone : Mr Kouamé Bi pour votre information ,le niveau de langue est aussi appelé le registre de langue .le registre de langue le plus bas est le registre familier caractérisé par un langage vulgaire et relâché, et après lecture de tous les commentaires,vous êtes le seul à l'avoir employé et le premier à avoir usé d'agressivité inutiles dans des débats intellectuels......

    Cet registre dont vous parlez , très cher ami n'est pas à la portée de tous , car pour parfaire dans le registre dit familier ou vulgaire c'est selon, il faut avant tout avoir une parfaite maitrise du langage courant , classique ou universitaire dont vous parlez certainement,sinon les notions les plus élémentaires . Pour avoir fait mes premières classes "Au canard enchainé" et chez " Charlie Hebdo" , très cher je sais de quoi je parle . Alors avant de jouer les avocats , commençons par avoir un tout petit esprit de synthèse . Aussi parlant d'agressivités vous allez très vite en besogne pour dire des choses qui ne sont pas , si vous voulez me contredire a ce niveau quelques exemples d'agressivités illustrant mes propos et écrits seraient les bienvenus . Car je vous rappel , que langage familier ne rime pas forcement avec agressivité et vulgarité sauf pour certaines personnes , dont vous ne faites surement pas partie .
    bien à vous !!!

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  25. @Herbert C: Monumental verbiage creux

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  26. Voilà le résultat quand les émotions prennent le dessus, on déplace le débat et on ramène tout à soi...Herbert C et Alain Guikou vous petites personnes ne font pas l'objet de l'article alors arrêtez de nous éloigner du sujet!

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  27. Raxtone : creux , c'est le mot que je cherchais pour qualifier je ne sais plus quoi!!! Ce fut un plaisir !!! Bien toi cher ami

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  28. Bonjour Yehni,

    J'ai patiemment lu l'article et tous les commentaires.Très intéressant...
    Ma compréhension de la chose (et tu me corrigeras si je me trompe), c'est que ce qui vous dérange vous les détracteurs de ces films, c'est tout simplement qu'il y ait des scènes de sexe explicites dans des films africains et en cela, je ne vous trouve pas objectifs. Quand on veut faire une critique de cinéma ou autre, on ne la fait pas à la lueur de ses convictions personnelles parce que la réalité est là : Ces scènes choquent votre pudeur et votre éducation, c'est votre droit mais ce n'est pas une critique OBJECTIVE. Je te cite :
    "je ne suis pas pour cette Afrique dépravée, débauchée, qui s’étale sur le grand écran et qu’on appelle le grand art."
    Est-ce donc parce qu'on voit des gens explicitement coucher dans des films, qu'on voit des fesses velues au lieu de les deviner sous un drap qu'on doive conclure que ces films montrent une Afrique dépravée, débauchée? Quelle est ta définition de la débauche? Des gens qui ont des rapports, des gens qui s'embrassent avec la langue? Les gens n'ont-ils pas de vie sexuelle en Afrique? Ces scènes qu'on voit dans ces films n'existent-elles pas dans la "vraie vie" à Abidjan ou à Lagos? En Europe ou ailleurs, ce n'est pas choquant de les représenter à l'écran pour qu'on les regarde ensuite en Afrique dans nos salons familiaux. Mais d'un point de vue Afro-africain, c'est choquant parce qu'il y a la cousine de 7ans et la grand-mère dans le salon. ça me semble être du 2poids 2mesures. D'ailleurs ces scènes ne sont pas nouvelles. Y a des films africains "à l'ancienne" comme certains l'ont dit au village et autres où il y avait des scènes explicites et de la nudité. La différence peut-être se situe au niveau de l'esthétique. Par exemple, la photo de la scène de triolisme est moche, ce n'est pas esthétique, l'allure des acteurs, les pieds de la fille, la manière dont c'est filmé, ça fait amateur filmé au camescope, ça fait crade. Tout comme la scène que tu décris de gens qui se bavent dessus plutôt que de s'embrasser "correctement". Mais c'est pas le fait qu'il y ait une scène "hard", c'est le fait que ce soit moche, c'est tout. Y a des scènes hard dans le cinéma qui sont artistiques.
    Donc ce n'est pas la question. Mais je trouve dommage ou hypocrite qu'on considère que dès lors que c'est du cinéma africain, que les acteurs sont africains, c'est déplacé de montrer du sexe visible PARCE QUE CE N'EST PAS DANS NOTRE CULTURE. Je m'insurge contre ce PRINCIPE. Si c'est bien fait et que ça a sa place dans le film, je ne vois pas le problème.
    Maintenant, je n'aime pas les films africains anglophones (nigeria et autres) que je trouve mal faits et caricaturaux, c'est pas du tout ma tasse de thé. Les films que certains ont jugé old fashioned parce que tournés en milieu rural ou autres sont 1000 fois meilleurs, ces films burkinabé, malien, sénégalais (où je le répète il y a parfois du sexe explicite). Donc de toutes façons, sexe ou pas, ces "heart of men" et autres me paraîtront à coup sûr nuls et je pense oui que c'est du mauvais sexe juste mis là pour achalander le spectateur ou pour faire comme les autres. D'ailleurs, ça marche d'après ce que tu dis et il a suffi que tu parles de sexe dans le cinéma pour que les commentaires foisonnent... lol.
    Mais je suis contre cette pudeur africaine qui fait qu'on ne doit pas voir de scènes de sexe tournées par des Africains mais si c'est les blancs, ça passe parce que je te cite " on les connait,ils sont dépravés".

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  29. @BIBI
    Merci d'avoir fait un tour sur mon blog!

    Vous ne me trouvez pas objectif! Libre à vous!Cette votre opinion. Mais permettez moi de vous répondre:
    1-Quand on veut faire une critique de cinéma? Qu'est-ce que vous appelez critique de cinéma? Comme je l'ai dit tantôt, je ne suis qu'une spectatrice et je donne MON avis en tant que SPECTATRICE!

    2-Objectivité=impartialité=pas de partie pris.
    Bon entre nous, quelles sont les parties en présence ou en conflit ici pour que mon propos soit qualifié d'objectif ou non? Réalisateur ou cinéaste africain contre les spectateurs? Voyons!
    Les cinéastes sont au service du public, sinon comme je l'ai dit ils ne diffuseraient leur film que dans leur chambre à coucher. Le public peut apprécier ou non. Les cinéastes peuvent choisir de suivre le public ou non!
    Je ne fais que donner mon point de vue et donner une plate-forme propice au débat. Mais les commentaires ici et sur facebook, montrent bien qu'il y a autant sinon bien plus de personnes contre cet usage du sexe dans les films africains par rapport au nombre de ceux qui sont pour.

    3-Tu dis "Les gens n'ont-ils pas de vie sexuelle en Afrique? Ces scènes qu'on voit dans ces films n'existent-elles pas dans la "vraie vie" à Abidjan ou à Lagos? "....Mettons nous donc à faire et à regarder de la pornographie alors! Parce que ce qu'ils font aussi fait partie de la vraie vie.

    4-Moi j'ai une question à poser? Est-ce que parce que le voisin bat sa femme, cela signifie que c'est bien et que tu dois aussi t'y mettre? Est-ce que parce que les blancs montrent du sexe explicite, artistique ou pas, cela signifie que c'est bien et que de facto nous africains devons le faire? Est-ce parce que les films burkinabé, malien et autres sont bien faits et montrent du sexe explicite que c'est bien et qu'il faut le faire?
    Regardons un peu l'état du niveau de moralité chez ses blancs là! Voici où trop de laisser aller mène une société. Et nous c'est ce modèle là que nous voulons copier: on importe leur film, on nous les montre ici, et mieux nous même nous voulons en tourner de pareil afin d'apporter notre pierre à cet édifice.
    Quand est-ce que pour une fois les Africains ne vont pas abandonner leur position de suiveur et d'imitateur pour tirer la sonnette d'alarme et marcher à contre courant du processus de dégradation avancé des mœurs dans lequel nous sommes?

    5-Comme je dis la nudité était ou est présente en Afrique. Dans certaines régions encore les femmes ont le torse nu ou se mettent ainsi pour danser, les hommes portent des tenues qui cachent à peine leur parties intimes. Mais ce n'est pas dans le but de séduire qui que ce soit...c'est leur culture. Si encore un réalisateur veut réaliser un documentaire sur eux, on peux comprendre.

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  30. 6-Il y a tellement de bons films sans sexe, des films très bien notés par les meilleurs critiques, des films que les spectateurs ont adoré, des films qui ont fait des entrées époustouflantes au cinéma. Des dessins animés parfois, pourquoi on ne pourrait pas creuser d'avantage ce volet?

    7-Tu veux savoir ce qui me gêne? C'est que nous les africains sommes des imitateurs, mais que nous imitions le mauvais, rarement le bon! Image, son scénario, jeu des acteurs devraient être notre priorité. Mais non! En plus nous imitons mal et finissons par saboter notre potentiel.

    8-Quelqu'un me disait sur facebook que même dans les chansons d'aujourd'hui (coupé décalé) il y a des perversités et que personne ne parle, donc pourquoi je m'en prends au cinéma! Personne ne parles? Mais quelqu'un devrait parler! Ces chansons sont produites et commercialisées, les gens aiment même mais est-ce pour autant que c'est bien. Moi j'en parle mais malheureusement ma voix n'est pas assez forte pour changer les choses. Petit à petit, lentement mais sûrement la perversité et la débauche est entrain de prendre possession de la Côte d'ivoire, de L'Afrique, du Monde! La barrière entre le bien et le mal, le correct et l'incorrect, est devenue si fine, si perméable que toi @Bibi par exemple tu en viens à me demander ce que j'entends par débauche.

    9-Je termine par cette réponse que j'ai donné sur un groupe facebook...aujourd'hui la dépravation dans nos journaux et dans les chansons, la prolifération des hôtels de passe sont des faits réels! Mais cela n'a pas été toujours comme ça? Avant qui pouvait mettre une femme nu sur un journal et ......vendre ça devant une école dans ce pays? Il y avait une plus grande pudeur. Même s'il y avait des gens aux mœurs légères c'était caché, discret, le choix était donné à ceux qui ne voulaient pas de ce genre de vie de ne pas subir continuellement le matraquage médiatique. Je crois qu'il y a eu trop de laissé aller, au niveau de la télé, au niveau des journaux, au niveau de la musique obscène qu'on nous sert! et je plaide VIVEMENT pour que le cinéma ne s'y mette pas aussi, mais aide plutôt à renverser la vapeur. Et si vraiment, nos réalisateurs ne peuvent pas s'empêcher de montrer des scènes érotiques, parce que indispensable pour le scénario, voulant choquer pour faire passer un message ou pour tout autre raison, que ce soit l'exception et non la règle et que surtout, cela soit fait avec goût, avec subtilité..........

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  31. @YEHNI: Merci de ta réponse très complète qui confirme aussi mon point de vue.
    1)J'avoue que "critique de cinéma" n'est pas le terme approprié, c'est un peu pompeux mais je faisais allusion en réalité à ce que tu dis, une simple critique de spectateur comme tu en aurais pu en faire sur une tendance de la littérature ou sur tout autre sujet et non à la critique de cinéma en tant que telle qui est un métier. Bref,on s'entend sur ce point.

    2- Où a t-il été dit qu'il faille une condition de nombre ou qu'il faille un antagonisme préalable pour qu'il soit question d'objectivité???
    Objectivité : description d'un objet SANS JUGEMENT DE VALEUR DU NARRATEUR. C'est la définition du dico (et la mienne). Ta critique, ici n'a été à aucun moment soutenue par des arguments (ou alors ils étaient bien cachés) mais reposait entièrement sur un simple jugement de valeur inspiré de valeurs personnelles, raison pour laquelle je l'ai jugée non objective. Encore une fois, on a le droit d'avoir un avis mais on peut l'étayer or tu ne l'as pas étayé. Tu as juste dit grossomodo "ce n'est pas bien". Pourquoi c'est mal? Points de suspension. Moi j'ai dit que je n'aime pas parce que ces scènes ne sont pas esthétiques d'un point de vue mise en scène, toi tu as dit que tu n'aimes pas parce que c'est de la débauche et de la dépravation (je caricature). En quoi est-ce de la débauche de voir des gens s'embrasser goulûment dans un film africain? Points de suspension.
    Je suis d'avis avec toi qu'il y a je te cite" autant sinon bien plus de personnes contre cet usage du sexe dans les films africains par rapport au nombre de ceux qui sont pour". Mais est-ce pour autant que ça rend cette position plus objective? Ces personnes sont animées par le même esprit que toi Yehni et pas que toi, leur éducation, leurs convictions religieuses, leurs valeurs personnelles, notre fameuse pudeur à l'africaine que j'ai déjà évoquée qui fait qu'on aura du mal à accepter une scène de sexe explicite avec des acteurs africains tandis que la même scène tournée par des Américains serait tout à fait normale et personne ne la relèverait. Où se situe la logique? Soit on ne veut pas voir du tout de sexe ou de baisers à l'écran et là, ok, on critique tous les films où on en voit mais que ce soit moins acceptable pour certains films que pour d'autres de le montrer, là, je shake my head.
    Je la shake 2fois plus quand on me dit les autres on tolère parce que de toutes façons, ils sont dépravés alors que nous les Africains, on n'est pas comme ça donc c'est pas bien. C'est un ENORME jugement de valeur. Dans les films muets, on voyait pas non plus de sexe, le cinéma a évolué. Les films africains aussi sont appelés inévitablement à "changer" du point de vue visibilité du sexe et d'autres points de vue, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est que ce soit mal fait. Effectivement, quand le film même est mal mis en scène, mauvais, la scène de sexe aussi est mauvaise et pas toujours à sa place dans le scénario...

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  32. 3) Mais ma belle, y a déjà des films pornographiques africains, ivoiriens. lol!! et ceci dit, je ne vois pas le rapport entre le porno et une scène d'amour banale dans un film. Il ne faudrait pas faire d'amalgame. Ce que les blancs font dans les films, les Africains font ça aussi chez eux mais pour les blancs on peut voir à la télé et c'est normal, pas pour les Africains...

    4/ Je te retourne ta question : Est-ce que parce que les blancs montrent du sexe explicite, artistique ou pas, cela signifie que c'est MAL?... si ce n'est pas mal, tant mieux, ça veut dire qu'il n'y a pas de problème à ce que d'autres le fassent.
    Je n'ai jamais dit que parce que des films burkinabe ou maliens montrent du sexe explicite, il faut copier. Ces films sont même très rares en réalité mais ça existe et je disais ça en réaction à ceux qui opposaient les films nouvelle génération avec scènes de sexe aux films "fespaco". Dans certains de ces films dits "fespaco", il y avait déjà parfois une ou 2 scènes hot et ce sont de bons films,( au contraire de ces films dont tu nous parles aujourd'hui) et ce ne sont pas des films qui copiaient pour autant les films de blancs. C'est pas parce qu'il y a une scène explicite dans un film africain qu'il est dans une logique d'imitation des blancs. Encore une fois, le sexe tout le monde le fait donc on n'a pas besoin d'attendre hollywood pour le voir à l'écran. Le cinéma montre la vie des gens après tout. Ces scènes s'inscrivaient dans l'esprit du film et la culture décrite et de mon point de vue, non, une scène de sexe ce n'est pas forcément mal, ça peut même être bien si c'est cohérent dans le film, africain, américain ou chinois. N'y a t-il pas des scènes de sexe dites culte dans le cinéma? Le sexe n'est pas forcément vulgaire.
    Pour la moralité, je ne vais pas m'apesantir dessus. La différence entre les blancs et nous, c'est qu'ils sont plus libérés sinon tout ce qu'ils font là, on fait aussi sauf que nous on se cache, lol!

    6) Oui, il y a d'excellents films sans sexe, d'excellents films aussi avec du sexe, le sexe ne nuit pas forcément à un film, le tout c'est que le film soit bon et c'est ce qui pêche dans les 3/4 de ces films nigérians ou ghanéens c'est qu'ils sont mauvais point. pourtant y a pas de sexe dans la plupart d'entre eux, tu en conviens mais pour autant, seule une très infime minorité sort du lot.

    7/ Je suis d'accord, on imite mal, raison pour laquelle je suis une inconditionnelle de ces "au nom du christ", "le mandat",les films de Pierre Yameogo qui sont si je puis dire du vrai cinéma africain et non ces films où on sent trop l'intention de s'américaniser... ou les tentatives malheureuses de "melrose place à l'abidjanaise" . En cela, je suis infiniment d'accord avec toi.

    8/ Oui, la question reste posée d'ailleurs parce que tu n'y a pas répondu, lol.
    Pour les chansons coupé décalé, ce qui me choquerait c'est la vulgarité des paroles. Y a des chansons qui parlent de sexe mais qui ne sont pas vulgaires à l'oreille, même des chansons dans nos langues. donc en revient à dire que tout est dans la représentation et non le sexe chanté ou filmé en lui même qu'il faut diaboliser.

    9/...tu me rejoins d'ailleurs sur ce dernier point dans le dernier paragraphe, "goût et subtilité".

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  33. @Bibi : je crois que nous tournons lamentablement en rond. Mais heureusement, nous sommes d'accord sur plusieurs points.

    Tu as donné une définition de l’objectivité selon ton dico et que tu t’es appropriée. Quel dico ? Les dictionnaires online Médiadico et l’internaute encycoplédie me dise aussi que c’est le caractère de ce qui est objectif. Qu’est-ce qui est objectif dans ce cas ? Je ne vais pas rentrer dans ce débat parce dans mon intervention l’égalité faisait référence à une synonymie entre les différents termes.
    Tu trouves que les personnes qui ont le même avis que moi partagent les mêmes « valeurs personnelles » que moi. C’est vite dit tu ne trouves pas ? Je peux aussi dire que ceux qui pensent comme toi partagent les mêmes valeurs que toi!

    Si tu as bien compris que je donne mon avis de spectatrice, tu dois comprendre aussi que je dis ce que je ressens sans être obligé d’utiliser un schéma qui te plaira à toi personnellement, schéma que toi-même tu ne maîtrise pas bien.

    Tu trouves que ton propos est étayé en disant que tu n’aimes pas parce que ce n’est pas esthétique mais que le mien ne l’est pas parce que je trouve que c’est de la débauche et de la dépravation. Tu me laisse perplexe. C’est le manque d’esthétique qui constitue « ton » argument de taille ? Franchement, c’est certainement selon tes "valeurs personnelles" que tu trouves les scènes sans esthétiques. Que ce soit la position de la fille ou la salive sur le visage, il y a sûrement quelqu’un qui apprécie…ou alors as-tu un guide de « l’esthétique dans le cinéma » écrit par un illustre critique que tu trouves dépourvu de partialité et que tu veux partager ? Mes lecteurs et moi-même attendons le lien ou même le nom pour consulter l’ouvrage.

    Tu vois, ton intervention aussi reflète bien tes "valeurs personnelles". Si tu avais été une bonne chrétienne, une bonne musulmane(textes en rapport avec la nudité d'autrui) ou une bonne ce que tu veux, tiendrais-tu ces propos ? Peut-être aussi que tu es effectivement une bonne adepte d’une religion qui prône le sexe explicite au cinéma ou que tes parents t’ont enseigné cela? Je ne le crois pas. En tout cas que ce soit l’un ou l’autre, tu ne me feras pas avaler que tes "VALEURS PERSONNELLES" n’interviennent pas dans ton point de vue. Tu dis même « le sexe n’est pas forcément vulgaire ». Le sexe ne peut jamais être vulgaire si tu te départis de tes valeurs personnelles, c’est un acte divin qui est bon à prendre peu importe sa forme tant que les parties sont consentantes.

    « Pourquoi on trouve acceptable les scènes de sexe dans les films des blancs et pas ici : ce n’est pas logique.» Qui trouve ça acceptable? Certains comme moi regardent mais n’approuvent pas. Que ce soit des noirs ou des blancs, une télénovelas ou un film, c’est gênant.
    Mais comme on ne peut pas changer les choses, et qu’on n’a rien de mieux à voir, on fait avec ! Pareil pour les scènes osées dans les films africains, on regarde, certes mais est-ce qu’on est content de voir ça ? Si ma voix et celle de ceux qui pensent comme moi n’arrivera pas assez loin pour faire changer le cinéma américain ou français qui est peut-être vieux et déjà corrompu, au moins espérons nous qu’elle arrive aux oreilles des cinéastes africains ou tout le moins ivoirien, pour qu’ils nous donnent une autre alternative. Notre industrie est encore jeune.
    Si toi tu as éludé la question, moi je réponds : Oui, c’est mal de montrer la nudité des gens, les scènes de sexes explicites à la télévision. Même dans la vie réelle puisque tu veux tellement coller à la vérité, l’acte sexuel ne se fait pas en plein milieu d’un marché grouillant de monde, ou d’une réunion de famille, au su et au vu de tous. Il est caché, intime, discret. Pourquoi ? Tu es sûre que si tu vois en plein gare nord deux personnes en plein acte tu ne les prendras pas pour des fous, cela ne te choquera pas ? LOL!
    Si on veut tellement coller à la réalité, pourquoi montrer à la télévision un acte qui est censé n’être connu que des parties en présence ?

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  34. Tu me parles de scènes de sexe culte ! Ok ! Mais qui attribue ce titre de « culte » à un film ? Et quel genre de film ces personnes-là même réalisent ? Est-ce parce que c’est culte pour eux que cela doit être bon ou culte pour nous? Je ne comprends franchement pas ce qu’on revendique ici. Quelle égalité cherchons-nous ? Le droit de montrer du sexe explicite comme les blancs ? Très belle lutte en effet ! Pfffff
    Visiblement tu as un problème avec les films nigérians et ghanéens, moi j’adore ces films et j’espère qu’ils vont rapidement se ressaisir. Sur quoi te bases-tu pour dire qu’une très infime minorité sort du lot ? Où sont tes arguments pour étayer cette phrase ? LOL ! Et surtout à quel moment dit-on qu’un film est sorti du lot ?

    Juste pour info (et ce n’est pas que pour toi mais pour tous ceux qui prennent la peine de lire les commentaires, lol, tout le monde devrai d'ailleurs), en 2009 l’industrie cinématographique du Nigéria était la deuxième mondialement (cf LE MONDE, 26.12.09 et enquête mondiale sur le cinéma menée par l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) en 2009). Aux dernières nouvelles les nigérians se rapprochent de plus en plus des Indiens qui occupent la première place.
    Ma remarque sur le goût et la subtilité est destinée aux cinéastes qui pensent qu’ils ne peuvent pas trouver une histoire assez originale et intéressante pour captiver le public, en faire un film poignant et techniquement presque parfait, sans y faire intervenir les scènes de sexe explicites. Quelqu'un me faisait remarquer "MA FAMILLE", un film apprécié d'abord par les ivoiriens, hautement consommateurs de films étrangers d'habitude. Mais dans ce film où BOHIRI MICHEL représentait le plus grand coureur de jupon d'Abidjan, on n'a pas vu de scène de sexe explicite ou non. (n'ayant pas regardé tous les épisodes, n'hésitez pas chers lecteurs, à me signifier, liens à l'appui, mon erreur)

    Merci @Bibi, pour tes commentaires qui même si je ne les approuve pas tous me conduisent à réfléchir sur d'autres aspects du cinéma Africain.

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  35. En fait, c'est par là que j'aurais du commencer. Tu es contre les scènes d'amour EN GENERAL dans les films, à ce moment là, je comprends que tu sois peinée que ces chers Africains si pleins de valeurs morales (au contraire des Blancs qui eux, sont notoirement dépravés), s'y mettent.
    Ce que je ne comprends toujours pas et pour cause, puisque tu n'as pas voulu ou pas su me répondre , c'est POURQUOI les scènes d'amour sont gênantes dans un film? C'est subjectif, c'est ce que j'essaie de te faire comprendre, la preuve que moi jeune africaine comme toi, ayant peut-être même eu une éducation pas très différente de la tienne, je m'en fous tant que c'est cohérent dans le film. Je n'ai jamais prétendu que mon point de vue était supérieur au tien ou plus objectif, JAMAIS mais j'entendais que tu expliques les RAISONS qui motivent ton opinion; la moindre des choses quand on publie un article qui se veut critique et qui est proposé à la lecture de tous. ce que tu n'as fait ni dans l'article ni dans tes commentaires. Que je trouve la scène non esthétique, oui c'est subjectif, c'est mon "goût" mais je le reconnais !! Et toi? Est-ce à cause de valeurs religieuses, de ton éducation, de ta pudeur personnelle que tu juges ça dépravé de montrer du sexe dans un film ? C'est tout ce que je te demandais et c'est ça qui aurait été intéressant.Pourquoi cette gêne se retrouve clairement plus en Afrique qu'ailleurs etc. la réponse m'intéressait parce qu'il y a forcément une bonne raison. Mais dans ton article et tes commentaires qui suivent, tu fais croire grosso modo que c'est de notoriété publique que c'est indécent et que ça ne devrait pas se faire. Je ne crois pas que ce soit comme ça qu'il faille raisonner, encore moins en tant qu'auteure (avec tout le respect que je te dois). Herbert C. a été peu courtois à ton égard je le reconnais mais le fond de sa pensée était correcte. Tu ne fais malheureusement pas assez preuve de hauteur d'esprit et face à la contradiction, tu tombes inutilement dans l'ironie ou des raisonnements tourmentés mais les arguments ne sont toujours pas au rendez-vous, c'est bien dommage...et je repars donc avec mes questions. C'est toi l'auteure du blog, ce n'est pas nous. C'est toi qui écris un article qui affirme une idée. La moindre des choses pour tes lecteurs, c'est de dire " j'estime que... et voilà pourquoi". J'ai du mal avec les idées péremptoires, les certitudes : les blancs sont dépravés, les noirs sont ceci, le sexe c'est comme ça, mais qui ne se justifient pas. Je m'arrête là pour le sujet et te souhaite bonne continuation dans ton oeuvre en te souhaitant plus d'ouverture d'esprit.
    ps: Le classement des industries cinématographiques c'est en terme de volume (les plus prolifiques en films) et pas nécessairement de qualité.

    Et merci pour cet échange !

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  36. @Bibi: si tu n'es pas fatiguée de poser les mêmes questions sous des angles à peine différents, et de tourner en rond, moi je suis fatiguée de donner les mêmes réponses.

    Au cas où tu te serais trompée d'adresse, ici c'est LE BLOG DE YEHNI DJIDJI....MON REGARD SUR LE MONDE, UNE LUCARNE SUR MON MONDE. JE DONNE MON POINT DE VUE SUR DES SUJETS QUE JE TROUVE INTÉRESSANT. JE NE PARLE PAS DE NOTORIÉTÉ PUBLIQUE OU DE VÉRITÉ UNIVERSELLE. En tous cas MES LECTEURS LE SAVENT et c'est là la moindre des choses! Certains pensent comme moi d'autres pas, cela fait partie du jeu, mais on essaie d'aller de l'avant...

    Oui, mon éducation, (laisse moi d'ailleurs douter de la similarité entre nos éducations, parce que si c'est vraiment le cas, tu as été très imperméable) ma religion (rebelote pour le doute), et mes valeurs personnelles font que je trouve les scènes de sexes à la télévision gênantes, mais je crois que je l'ai déjà dit ça! Si tu trouves que ce n'est pas une réponse satisfaisante à ta question, ou un argument suffisant, alors là tu as un problème. Et cela n'engage que toi!
    Tu me trouves ironique tant mieux, j'aime bien mettre un peu d'humour dans mes écrits,c'est mon style en tant qu'AUTEURE, tu trouves mes raisonnements tourmentés? lol! Je crois donc qu'ils sont à l'image de celui ou celle à qui ils sont destinés! Je n'avance pas d'arguments selon toi, tu reconnais que toi non, plus alors où est ton pb!LOL! Ou plutôt excuse moi tu as donné d'énormes arguments...le sexe à la télé ce n'est pas de la dépravation, ce n'est pas gênant parce que....parce que toi tu t'en fous, malgré ton éducation whouao...parce que les blancs le font....ou parce que tout le monde le fait en réalité! Beaux arguments en effet(NB: POINTE D'IRONIE DE L'AUTEURE)
    Franchement si ton prochain commentaire, ne contient aucun argument et qu'il ne fait pas avancer le débat non plus, je ne le publierai pas! On restera sur la bases que tu as de SOLIDES ARGUMENTS pour défendre le sexe explicite au cinéma et moi aucun pour les contredire (RE-POINTE D'IRONIE DE L'AUTEURE)...

    Merci à toi également!

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  37. @bibi et yehni: jolie confrontation argumentaire!
    @ celui qui se reconnaitra surement: c'est ce qu'on appelle débat intellectuel, voici quelqu'un(BIBI) qui a compris ce dont on parlait et qui par ses commentaires nous fait avancer dans le débat.

    @ Bibi: nous nous rejoignons sur le fait que les scènes de sexe dans le nouveau cinéma africain(pour la plupart) ne sont souvent pas très esthétiques. lol
    je reconnais que je parle au nom de mes valeurs et de ma foi. Mais je pense aussi qu'au delà de toutes les cultures et de toutes les religions , il y a(avait) une morale universelle qui n'a heureusement pas suivi le même cycle d’évolution partout dans le monde.

    je te donne un exemple:le bikini a été présenté pour la première fois en France en 1946, porté par une danseuse nue du casino de Paris parce qu'aucun mannequin de l'époque ne voulait le porter. tout cela au nom de quoi? de la pudeur. il fut même interdit d'en porter sur certaines plages d'Europe jusqu'en 1970! Aujourd'hui , ça choque qui en France ,de voir une fille en bikini?

    ce que je veux dire c'est que la morale occidentale évolue(conséquence du développement) . Ce que je pense que nous devrions nous demander, nous les africains suiveurs professionnels n°1, avant de copier sur l'occident ,c'est si cette morale évolue dans le bon sens. et pour répondre à cette question ,sur quoi d'autre que notre foi et nos valeurs culturelles et personnelles pouvons nous nous appuyer ???

    1-le fait est qu'il semble aujourd'hui que nos nouveaux cinéastes aient tendance à omettre cette étape de questionnement. Mon avis est qu'il y a un rapport de cause à effet , développement-dépravation des mœurs, qui devrait les mener au rapport sous développement -sous dépravation des mœurs. il ne faudrait donc pas qu'il soient étonnés que l'on soit choqué de voir des fesses poilues de noir sur nos écrans. oui je pense que montrer ses fesses à la télé c'est une dépravation de mœurs ,je dis bien de mœurs,car ça ne suffit pas pour juger de moralité d'une personne! qu'on soit clairs!

    2-c'est vrai que l’esthétique embellirait les choses, mais je pense c'est plus une question de forme que de fond.

    merci @bibi , je trouve que t'es une personne très intelligente.

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  38. @Bibi, je pense que la reponse a ta question: "Pourquoi cette gêne se retrouve clairement plus en Afrique qu'ailleurs etc." est tout simplement que le sexe est tabou ds la culture africaine meme s'il y a liberalisation des moeurs selon certains et libertinage selon d'autres. Si donc c'est ds la culture Africaine de ne pas exposer le sexe publiquement, c'est quelque peu logique pour l'auteure de denigrer cette tendance contraire ds le cinema Africain!

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  39. Tanya et Tania à la rescousse...en tout cas merci bcp! J'étais fatiguée de m'expliquer et de me réexpliquer! Et j'avoue que ça a un peu commencé à m'énerver....Excuse moi Bibi, mais Cette Bibi là est un adversaire coriace loooooool.....En tout cas, je la remercie bcp pour avoir participer aussi activement au débat, et j'espère que ces prochaines interventions nous permettrons d'explorer de nouveaux aspects....
    @Raxtone: tu ne laisses pas palabre dèh! Qui se reconnaîtra là??? lol!

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  40. C'est juste le point de vue de l'auteure et non une affirmation.Vous pouvez certes ne pas le partager mais en aucun cas,vouloir qu'elle en change ou la juger en fonction.J'ai lu les commentaires et réactions avec un intérêt particulier et j'ai trouvé certains fort péremptoires.Un avis contraire permet parfois de se construire et se perfectionner.Autant les êtres humains sont différents, autant, les opinions sont variées, c'est indéniable.Je pense que quand on soumet une oeuvre de l'esprit au grand public on s'expose aux critiques, favorables ou pas,et le cinema ne fait pas exception à cette règle. Certains films, series ou livres parfois appréciés des critiques, ont essuyé des echecs cuisants une fois portés à la connaissance du public.Un grand cri de josiane balasko a fait un bide quoique encensé par la critique .A l'inverse certains films ayant fait l'objet de critiques sévères ont connu un succès inattendu tel que la vérité si je mens de Thomas Gilou.Bref, ne nous éloignons pas du sujet.
    Mon propos d'amateur intervient juste pour indiquer que l'auteure est libre de donner son avis sur le cinéma puisque son blog(très écclectique d'ailleurs)n'est pas repertorié parmi "les blogs critiques de cinéma".Ce qui justifierait certaines réactions.Son avis ne fera donc pas aimer ou détester un film ou une série ni n'affectera la notoriété d'un quelconque réalisateur ou autre, car même celui des critiques avertis n'est pas toujours gage de succès.Alors ne faisons pas d'un grain de sable une dune. Je ne m'érige pas en avocat de Yehni et ceci pour plusieurs raisons dont les principales sont les suivantes
    1-Yehni saurait parfaitement se "defendre"(permettez moi l'expression)toute seule, si besoin est dans le cas d'espèce
    2-Il y'a des gens qui en font un métier je ne leur ferais pas l'injure d'employer ce terme pour qualifier mon interventiion
    Je me justifie en raison des commentaires précedemment lus et pour anticiper sur les réaction de certains détracteurs.Re-Bref
    Certains s'offusquent du fait que Yenhi prétende ne pas aimer les scènes de sexe dans les films africains.Ma comparaison vous paraîtra peut être caricaturale, mais ce serait comme demander à quelqu'un la raison pour laquelle il n'aime pas tel met plutot qu'un autre alors que nous si.Ce blog est un moyen pour l'auteure de nous faire partager sa vision des choses sur des sujets variés et par la même occasion permettre aux lecteurs et autres habitués de donner leur point de vue.Encore une fois,passons.
    Selon mon entendement,l'intervention de Yehni a soulevé la question suivante:le cinéma africain, encore au stade embryonnaire, ne gagnerait-il à se défigurer et se dénaturer avec une cette imitation de l'occident?On peut copier tout en gardant son originalité et suciter l'intérêt du public.De plus, point n'est besoin de s'encombrer outre mésure de ce genres d'artifices.Des scènes de sexe,d'accord(why not?, quoi que...), mais sous tendues par un scénario bien élaboré et attrayant.Ce qui ne veut pas dire que tous les films made in africa sont mauvais, mais souvent les scènes de sexe dans ces films africains "nouvelle génération" sont des caches misère sans vouloir en fustiger les réalisateurs.Je veux bien qu'on innove, mais j'aimerais également que cela concerne tous les niveaux.Pardon si j'en heurte certains, mais une ou 2 scène(s) "déconseillées au moins de 12 ans" dans un film africain ne constituent en rien une révolution quelconque.Bien au contraire. Je termine en disant ceci, quant à avoir des scènes "hard" dans un film, le binôme"SCENARIO;sexe" serait le bienvenu, la part belle faite à la première variable qui pourrait se passer de la seconde mais pas l'inverse; ceci est réservé à des films d'une autre catégorie, et encore!J'ai bon espoir parce que des scénaristes talentueux, il y'en a à revendre...

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  41. He bien quel beau debat!! Il etait pour le moins houleux mais tres enrichissant. je me suis regalee lol. Cependant bien que je sois du meme avis que vous Yehni,Tanya et Raxtone, donc dans le camp "contre le scenes de sex dans les films africains et en general" ,il y a bien un petit point qui m'embete.

    Quand vous parlez de scenes que l'on doit embellir, la je m'y perds un peu. Je trouve que c'est travestir la realite que de se cacher derriere le rideau d'une soi-disante esthetique artsitique car croyez moi pour beaucoup c'est bien de l'art.

    Pour moi c'est clair la nudite c'est la NUDITE. Que ce soit une star en couverture d'un magazine vogue ou une folle qui se promene nue dans la rue ca revient a la meme chose. Les acteurs hollywoodiens et maintenant africains puisqu'on s'est mis dans la danse, beneficient d'un "free pass" quand il s'agit de scenes chaudes cependant subtiles ou esthetiques( entendez par la sex a la tele) mais lorsqu'il sagit d'une sex tape "crue" a la CECP, la, le monde s'arrete de tourner et on crie au scandale. Je trouve que c'est faire un peu du deux poids deux mesures. Vous ne pensez pas ?

    La dame de la video de CECP etait pendant un moment considere comme l'ennemie publique numero un, tandis qu'une Angelina Jolie recoit des Oscars et l'adulation de millions de fans ( des africains y compris)pour des films tels que Peche Originel dans lesquels elle a tourne des scenes de sex dignes des plus grands films erotiques. Moi franchement je considere que j'ai vu Angelina Jolie avoir des rapports sexuels au memme titre que la dame du CECP qui n'a pas beneficiee de l'eclairage et des petits peaufinages ( maquillages, reprises de scenes, photoshop etc..) que certaines d'entre vous considere comme etant un prealable avant de pouvoir etre presente au grand ecran.

    En gros il faut BANNIR le sex a la tele ( chose impossible dans le monde dans lequel nous vivons) qu'il soit esthetique ou grossier.

    (excusez moi si il ya des erreurs ma grammaire est mauvaise je le sais et je n'ais pas les accents sur mon clavier.:))

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  42. Hééé @Anonyme tu m'as kill:"Que ce soit une star en couverture d'un magazine vogue ou une folle qui se promène nue dans la rue ca revient a la même chose. "!!!
    Et puis tu as tout fait pour ressusciter la vieille affaire de la femme de CECP là! LOL!
    Comme tu as dit:il faut BANNIR le sexe a la télé ( chose impossible dans le monde dans lequel nous vivons). C'est pourquoi je pense que l'Afrique peut donner le ton pour une fois! Mais si les réalisateurs estiment qu'ils ne peuvent pas faire sans, c'est bien dommage mais au moins qu'il le fasse avec goût! avec un peu de chance, petit à petit ça disparaîtra comme c'est venu !

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  43. Mon Dieu! je viens de finir les commentaires.
    je regarde le temps et voilà que je n´ai pu finir mon boulot prévu.loooool
    Bon débat!
    Mon prochain film, je le fais sans sexe!
    Mais si je choisis pour finir un peu d´érotisme de 90 secondes sur les 90 min, je dois le faire avec un peu d´esthétique, de manière propre, et non dégoûtante avec de la salive partout ou encore moins montrer des poils sur des fesses.
    nanok120

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  44. @Nanok120, lol, bel esprit de synthèse!!!! lol!

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  45. Pas besoin de lire tous les commentaires pour parvenir à la conclusion suivante :
    Monde malade ! Hommes perdus ! Plus aucun repère ! On est choqué par la vérité ! Ce qui doit être préservé dans l'intimité est exposé, bafoué, voire perverti...On accueille le mensonge à bras ouvert ! Même l'homme le plus intelligent de cette terre ne sait plus faire la différence entre le normal et l'anormal. A quoi lui sert donc son cerveau ? Je ne sais pas...
    Les gens (hommes et femmes) ne connaissent pas leur valeur et s'exposent vulgairement aux yeux de certains traitres qui les encouragent mais qui ne seront JAMAIS capables de faire pareil même pour des milliards ! L'homme est tout simplement méchant et aveuglé par l'ignorance, l'argent, le pouvoir etc... ; il utilise son semblable lui aussi sans intelligence pour faire ce qui lui chante.
    Quand je lis certains qui parlent de subjectivité et d'objectivité, d'art, d’évolution du cinéma et consort...je dis pfffffff
    Objectivité par rapport à qui, ou à quoi ? quel est le repère, la base sur laquelle on définit ce qui est bien ou mal, beau ou laid ? Vous prenez les pensées des hommes, véhiculées par ce monde instable pour en faire vos repères ? Ce monde qui dit A hier, B aujourd'hui, C demain ? Ne voyons nous pas que ce monde va de mal en pis ! Ce qui était inconcevable hier se conçoit aujourd'hui et vous me parlez d’évolution ! Je ne me limite pas seulement à l'afrique, ni à une culture quelconque; je parle du monde entier !
    Restez là à avoir des débats de soi-disant intellectuels, à faire étalage de la langue de molière...Le temps passe et nous ne connaissons pas le jour de notre jour. Si nous pensons que ce sont ceux à qui on a cherché à plaire ici -bas qui nous jugerons plus tard, continuons à leur plaire et vendons nos oeuvres cinématographiques comme des petits pains...
    Il y a tellement de choses à faire, tellement de sujets sur lesquels sensibiliser les gens...au lieu d'utiliser le cinéma (amateur ou professionnel) pour de bonnes choses, on s'en sert pour raconter des histoires, pour faire vivre dans l'illusion et pire pour faire des bétises !
    Il y a un seul dont les pensées, la parole et les actes ne changent pas. Cherchez à faire de lui votre repère et vous aurez plus que des avis à donner sur ce qui se passe autour de nous, vous aurez La Vérité.
    Bon courage à toi Yehni ! Si tu as découvert quel est ton don ou talent, cherche l'inspiration où il faut et tu n’émettras pas que des avis d'intellectuelle belle et jeune, mais tu écriras des articles encore plus profonds qui dérangeront/éclaireront certains de tes semblables, car toi au moins tu n'auras pas peur de dire la vérité.
    B blessed !

    Signé LA VOIX QUI CRIE DANS LE DESERT

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