Lorsque j'ai appris cela je pensais aussi que c'était une plaisanterie. On parlait même d' agents de mairie zélés qui refusaient tout nom absent du calendrier grégorien, et qui obligeaient les parents à choisir le nom correspondant à la date de naissance de l'enfant. Certains enfants innocents se seraient de ce fait retrouvés par leur faute affublés de noms comme "assomption, ascension, cendres, fêtes des morts, fête du travail, mardis-gras" et ce pour toute leur vie.
Comment quelqu'un peut empêcher un parent d'appeler son enfant comme il le souhaite? C'était une aberration pour moi. Eh bien cette aberration vient d'être confirmée par un proche qui est allé faire l'extrait de naissance de sa fille aujourd'hui même.
Devant lui se tenait une jeune dame qui avait décidé d'appeler son fil "ROI".
"Que nenni! répondit l'agent de mairie, il ne vous est point permis d'appeler votre enfant, ROI. Appelez-le plutôt PRINCE, c'est permis!"
Et la jeune dame de supplier et de se lancer dans un argumentaire généalogique.
"Mais ROI est le nom de son homo, un de ses grands-parents à qui tout le monde dit qu'il ressemble trait pour trait"
"Avez-vous les papiers d'indentité de ce ROI là? s'enquit l'agent.
"Non, répondit la dame, il est vieux, mort et enterré depuis longtemps"
"Alors votre fils s'appellera PRINCE, ou alors trouvez un autre nom!
Et voici comment le ROI est devenu PRINCE, comment une destinée à sans doute été changée.
Est-ce vraiment permis de faire ça? Ces employés là n'outrepassent-t-ils pas leurs droits?
C'est vrai qu'il y a des noms bizarres qui assureront une enfance difficile, à leur porteur. Les camarades d'écoles sont très moqueurs, on le sait. Mais est-ce du ressort de l'agent de mairie, de te dire comment appeler ton enfant ou comment écrire son nom?
Matiya |
Qu'est-ce que cela signifie?
Le pouvoir aussi petit soit-il monte toujours à la tête on dirait! Au moins la petite Matiya n'a pas été victime de cet agent! Imaginez un peu "Matiya? D'où vient ce nom? Appelez-là Aya, ou bien Maï, sinon ce n'est pas la peine"...lol!
Stay Blessed!
Looool..
RépondreSupprimerSi j'étais donc passé par cette mairie, ils allaient changer mon 'vilain' prénom Toussiné en toussaint ou un truc dans le genre.
Drôle mais déplorable..
Justement peut on changer de prénom ou en rajouter alors qu'on est déjà grand?
@Toussiné, en tout cas tu allais t'appeler Toussaint, forcé!
RépondreSupprimerJe sais qu'on peut changer de NOM de FAMILLE! J'ai connu deux personnes qui l'ont fait! Pour le prénom je ne sais pas, pour la procédure à suivre, non plus!
QUAND TU AS UN PARENT A LA MAIRIE CELA SE PASSE SANS PROBLÈME.LE PÈRE DE MA NIÈCE EST ALLÉ FAIRE L'EXTRAIT DE SA FILLE A LA MARIE DE YOPOUGON ET IL FAILLIT DONNER UN AUTRE NOM A SA FILLE,MAIS FORT HEUREUSEMENT MA TANTE QUI EST LA GRANDE-MÈRE MATERNELLE DE LA PETITE,AGENT A LA MAIRIE A PERMIT A MA NIÈCE DE GARDER SON PRÉNOM KERIANE ET ELLE A 1AN 7 MOIS AUJOURD'HUI.MATIYA EST TOUTE BELLE.TATA NATOU T'AIME loool
RépondreSupprimer@Tata natou, looool, pour donner un nom à son enfant encore, il faut avoir le bras long! Côte d'ivoire! LOL!
RépondreSupprimerHum ! Étrange ! Le prénom Roy est très répandu dans le monde anglo-saxon et les calendriers chrétiens reprennent ou ont repris la fête du Christ-Roi et celle des Rois mages. Voilà un employé de mairie qui a fait payer cher sa mauvaise foi...
RépondreSupprimerUn homme connu fut affublé d'un vrai nom de calendrier... Jean Bedel Bokassa, lecture approximative du raccourci calendrier du 7 avril, Jean B.de L. Est-ce la vexation d'avoir été aussi injustement servi par la loi du calendrier qui l'a si mal fait terminer ?