Depuis quelques jours déjà, SEM ADO et SEM SORO ont livré au public la composition du gouvernement.
La première remarque est le nombre de membres: 36. Quand on se rappelle les critiques que les RHDP portaient sur le gouvernement "factice" de Gbagbo (gouvernement composé de 33 membres) à cause du nombre "pléthorique" de ministre, c'est à se poser des questions légitimes!
La deuxième remarque est le nombre ridiculement modeste de femmes. 5 femmes sur 36 postes. Il n'y a pas de femmes intellectuellement capables dans ce pays? Je me souviens encore des discours où on nous disait que les femmes avaient payé un lourd tribut dans cette crise. L'assassinat des femmes d'Abobo, n'a-t-il pas été un tournant décisif dans la révolte de l'opinion international, et la précipitation de la fin de cette sale guerre?
"Les femmes ne seront pas oubliées dans cette nouvelle république". Quelqu'un a vraiment dit cela ou est-ce le fruit de mon imagination? Dans tous les cas, il n'y a pas qu'au poste de ministre qu'on peut servir son pays! J'ose croire que pour les autres institutions SEM ADO saura tenir ses promesses, pour ne pas qu'on le traite d'ingrat.
La troisième remarque est sur la quintessence même de ce gouvernement. Quel est ce gouvernement sans membre du FPI? Et je viens de l'apprendre, sans membre du PIT? Même le PDCI est mécontent!
Finalement qui est dans ce gouvernement? Est-ce un club d'amis ou la représentation de la volonté de réconciliation prônée par SEM ADO.
Les ivoiriens placent beaucoup d'espoir en leur nouveau président! On sait tous jusqu'où la déception peut conduire certains dans ce pays. Annuler les concours de la fonction publique à cause des nombreuses fraudes ce n'est pas mal. Mais attention à ne pas venir faire le même favoritisme et la même corruption. On parle de pluie de milliards, mais si c'est pour mouiller les mêmes personnes, et qu'il y a des réseaux secrets, clandestins de distribution et d'emplois, il y a problème.
C'est tout le pays qui a besoin de l'expertise économique et de la mise en œuvre des promesses du nouveau Président, pas une petite confrérie. Il a déjà marqué un bon point en donnant l'exemple de la ponctualité au conseil des ministres.
De toutes les façons, la situation sécuritaire n'étant pas encore totalement maîtrisée, on attend le délai de fin Juin, pour commencer à porter un jugement plus pertinent sur les actions du nouveau gouvernement.
arrêtez pour vous la ds ce pays trop de jugement attendons au moins les 100 jours avant de songer a les juger.toi tu es lmp ou bien si c est le cas ce parti a fait 10 ans au pouvoir sans un résultat positif
RépondreSupprimerCher@ Anonyme, moi je suis une ivoirienne. Je ne suis pas LMP, mais visiblement toi, tu es RHDP!
RépondreSupprimerOù as tu vu trop de jugement dans l'article. Relis le s'il te plait. Mais au cas où tu aurais la paresse de le faire: "on attend le délai de fin Juin, pour commencer à porter un jugement plus pertinent sur les actions du nouveau gouvernement."
Et puis même si on jugeait, c'est notre droit. c'est le peuple de Côte d'ivoire qui a élu Alassane?
C'est bien parce que le LMP a fait 10 ans sans un résultat positif comme tu dis que vous êtes là! Il est normal qu'on attende de vous un changement et non la copie de ce que vous avez décrié!
On a assez perdu de temps comme ça! La Côte d'ivoire doit avancer.
Merci....
Coucou, je m'interesse à ton écriture, pour plus de détails peux-tu m'envoyer un mail sur petiteboudou@yahoo.fr
RépondreSupprimerà bientôt
Merci@Boudou, je le ferai!
RépondreSupprimerMême si je ne suis pas totalement d'accord avec ton point de vu, j’apprécie la qualité de ton article et ta partialité. Bien-sure que certaines personnes ne seront pas d'accord avec moi mais c'est ça aussi la démocratie et si nos politiciens l'avait compris nous n'auront jamais laisser la France nous balancer des bombes. A plus et que Dieu te garde!
RépondreSupprimerWinner
et voilà que ressurgit encore une fois le problème majeur des ivoiriens... yehni, je te félicite pour la lettre et l'esprit de ton post, je pense qu'il ne faut pas pedre de temps à répondre à des gens comme cet anonyme, en effet il faut savoir que la grande majorité des ivoiriens est complètement lobotomisée, ils sont tout simplement incapables de tenir un raisonnement objectif en dehors des stéréotypes implantés en eux. tout ce qui est de mon camp est bon et surtout il est tout simplement impensable de le critiquer...
RépondreSupprimerbon vent a ton blog que je découvre tout juste, ton style est frais et sans prétentions, accessible mais rigoureux. Bravo
Salut Yeh, merci pour cette belle analyse. Laisse ceux qui manquent de courage pour porter des critiques ou qui manquent d'esprit d'analyse. On n'a pas besoin d'être LMP pour porter des critiques. La CI s'est-elle arrêtée après le 28 novembre? Les même causes produisent les mêmes effets. Nous attendons tous la fin juin, puisque c'est la date qu'ils ont fixé pour la sécurstion du pays et non 100 jours. Quand on peut faire quelque chose de bon, la première minute étale tes valeurs.
RépondreSupprimer