news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

lundi 18 janvier 2010

DIEU EST-IL INJUSTE?

Nous nous sommes tous plus ou moins déjà posé la question: Pourquoi l'autre et pas moi?
Vous connaissez Paul, ce gars avec qui vous avez été à l'école. Toujours absent , même quand il était en classe, son esprit volant la plupart du temps au dessus des arbres de la cour de récréation pendant le cours. Ce camarade de classe diplômé es-tricherie, vous l'avez vu dans une voiture neuve, hier à peine. Et Paul vous a remis fièrement sa carte de visite, alors que vous qui aviez la palme de la ponctualité et de l'assiduité, êtes encore en quête d'emploi, n'ayant que vos jambes, devenues musclées à l'usure, pour moyen de locomotion.



Vous vous souvenez également de Pélagie. Cette fille qui ne pensait qu'à faire la fête, qui était un vrai cancre et qui comptait sur sa beauté pour obtenir  des diplômes, beauté que soit dit en passant vous ne trouvez pas aussi extraordinaire que cela. Cette fille de mauvaise vie, vous l'avez rencontrée la semaine dernière. Elle vient à peine d'épouser un riche industriel Russe au nom imprononçable, alors que vous vivez les affres du célibat. Vous tournez comme une toupie, chaque longue nuit d'harmattan, dans votre lit trop grand, dans vos draps glacés,  serrant à l'étouffer le pauvre ours en peluche qui a eu le malheur de vous avoir été offert plusieurs années auparavant.

Et vous n'avez sans doute pas oublié Christian, votre collègue véreux; jamais à son poste. Ah! Les joies de la fonction publique. Christian donc qui exige des pots de vin pour faire le travail pour lequel il est payé, les rares fois où il est présent, vient à peine d'être promu. Alors que vous, honnête, intègre, travailleur, plus droit que la justice, stagnez encore comme une eau croupie, au poste que que vous occupez depuis plus de dix ans.

Alors Dieu est-il injuste? Pourquoi cela n'arrive t-il qu'aux autres? Pourquoi vous? Pourquoi cela ne vous arrive t-il pas à vous? Pourquoi pas vous?

Pour vous lamentez sur votre sort, les tournures interrogatives foisonnent.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi cela vous arrivait à vous, quand vous vous réveillez chaque matin alors que de nombreuses personnes sont passées de vie à trépas à la faveur de la nuit?
Qu'avez-vous fait pour mériter ce triste sort! Être en bonne santé quand certains ont des maladies  incurables! Triste sort que le vôtre n'est-ce pas!

Pourquoi avez-vous la parole pour vous plaindre et vous apitoyer sur votre sort, les yeux pour voir la réussite des autres quand tant de gens sont muets, aveugles, sourds?

Oui pourquoi?

Quand le bien nous arrive, nous trouvons Dieu si juste!

Avant de vous plaindre la prochaine fois, songez aux victimes du séisme en Haïti, pensez aux population du Darfour, pensez à l'Irak, à l'Afghanistan, pensez aux morts du Cabinda et pensez surtout...pensez que pour beaucoup de gens autour de vous Paul, Pélagie et Christian:

C'est vous!

26 commentaires:

  1. Tout ce que tu dis est vrai. La vie est ainsi faite. Ce n'est pas toujours les meilleurs qui réussissent. Et puis Paul, Pélagie et Christian c'est peut être moi lol

    RépondreSupprimer
  2. "relativise, ferme les yeux, imagine toi...tu verras comme ta vie est belle" dit la chanson...
    ps: la peluche je me la suis moi même offerte!lol

    RépondreSupprimer
  3. Nul n'est parfait, Dieu donne sa grâce à qui il veut!! Prions qu'il nous en donne un peu avant que ça finisse!! Paul Pélagie et Christian, son bel et bien nous!!
    Merci Audrey et Ben pour votre réactivité!!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est tout toi la
    toujours aussi profilique...
    gros bisous a toi ma chérie
    ZOUK

    RépondreSupprimer
  5. Zouk!!ça fait longtemps!!!!!! pas de nouvelles , bonnes nouvelles, enfin, j'espère!!!!
    Merci pour ton passage sur mon blog!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah!!! et si les grands penseurs du 21e siècles étaient Africains? cela ne m'étonnera pas au regard de vos pensées remplies de sens les uns les autres, de RoRO à AuDrEy en passant par BeNi ChOcO.
    Continuez ainsi je suis fen de ca.
    LEPRINCE KONE

    RépondreSupprimer
  7. Enfin, je viens de découvrir qui est le prince Alko!!! lol!!! C'était un véritable mystère pour moi!!! Merci pour tes commentaires passés, présents et futurs!!!

    RépondreSupprimer
  8. en effet, l'etre humain a cette facheuse tendance a toujours vouloir et demander ce que les autres ont. on oublie bien souvent de remercier le seigneur pour ce que nous avons; et tres svt lorsque dans son infinie mansuetude il nous accorde ce que nous lui demandons, on oublie de le remercier.
    pour repondre a ton topic, dieu n'est pas injuste; enfin si , mais d'avoir engendré des etre aussi egoiste ke nous

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment HANS, tu as tout dit et surtout bien dit!!!!+5!!!!
    Si Dieu est injuste, c'est d 'avoir crée des êtres égoïstes comme nous!!!

    RépondreSupprimer
  10. seulement on pouvait se rendre kont ke se reveiyer ts les matin est un miracl de dieu on nen demanderais pas plus.helas!!!!!!!!!!
    ns sommes ceke ns somes...des hom

    RépondreSupprimer
  11. tu as un talent certain. jpren du plaisir a te lir. je me permet meme de le publier sur mon facebook.
    jt'accorderai volontier une interview sur la webradio: www.babifm.net.

    valery
    www.ahipovalery.com
    beaudieu2@gmail.com

    RépondreSupprimer
  12. @ahipo: merci d'apprécier mon travail!! Cela fait toujours du bien d'être encouragée!! Pour ce qui est de l'interview!!! Je te contacterai sur l'une de tes adresses!! Merci pour tout!!!
    @Eva: merci d'être passée!!!

    RépondreSupprimer
  13. jaten tjrs la fin de l'indecise.tu mas miz lo a la bouche et depuis je meure de soif

    RépondreSupprimer
  14. merci jè fini.cè tt simplement



    MERVEILLEUX

    RépondreSupprimer
  15. Je m'abstiendrai de faire un autre commentaire vu tous ce qui a déjà été dit.Merci à toi de nous rappeler de temps en temps que nous ne sommes que de simples hommes. Oui des hommes qui finiront........poussière.
    Et juste une chose, Dieu dans son infini bonté ne peut être injuste, il ne fait qu'éprouver les égoïstes que nous sommes. Bye

    RépondreSupprimer
  16. Non Monsieur, je n'accepte pas qu'en utilisant l'artifice de la relativité (comparaison entre moi et les trois mecs et ensuite entre moi et les plus malheureux), vous essayer de me faire avaler la grande injustice qui règne sur ce monde...
    Je suis désolé Monsieur, mais je pense que chacun devrait être récompensé suivant ses mérites et ses efforts.
    Ce n'est pas parce qu'il y a plus malheureux que moi que je dois accepter (ou bénir) le fait que ceux qui ne font aucun effort et qui n'ont aucun mérite soit plus récompensés que moi.
    Je trouve que c'est une lâcheté ou une hypocrisie.
    J'ai été très sincère dans ce que je viens de dire.
    Khaled.

    RépondreSupprimer
  17. Qui est le fameux monsieur à qui vous parlez....????

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je parle au Monsieur auteur du texte tout à fait en haut intitulé: "DIEU EST-IL INJUSTE??????" daté du
    LUNDI 18 JANVIER 2010

    RépondreSupprimer
  19. @Khaled, il faudrait savoir que Yehni Djidji l'auteurE est une charmante demoiselle. Epuis je pense que l'article nous exhorte a apprecier la grace que nous avons d'etre en vie, car la vie n'est pas justice mais grace. Bien vrai que l'injustice existe, bien vrai que par vos honnetes efforts vous pouvez acquerir certaines choses comme le travail, la subsistence...Mais qu'avez vous fait pour meriter le souffle de vie qui vous anime? Est ce que ca peut s'acheter par vos efforts? Si Dieu vs retire ce souffle, que pouvez vs faire? D'ailleurs, Dieu n'est pas oblige de vous le donner. Et si Il ne l'est pas, est ce une justice ou une injustice que vous soyez vivant?
    Quant a ceux qui sont recompenses sans le meriter, l'auteure ne suggere pas qu'on les benisse. Mais plutot que d'en accuser Dieu et le trouver injuste, il faudrait reconnaitre que tout ce que ns avons est un don de Dieu et s'en remettre a lui seul pour notre futur reflete Sa gloire car iL ne nous doit absolument rien!

    RépondreSupprimer
  20. @Tanya: lol!!! On dirait que tu es dans ma tête! Non franchement fais moi signe quand tu rentres il faut qu'on se voit!!!lol!!!
    @Khaled; je n'aurais pas mieux dit que Tanya!!!!
    Peut-être que ce monsieur corrompu que fais de l'aumône au pauvre,milite dans des ONG par exemple, recueille des indigents alors est que toi qui est honnête, tu es avare, sans compassion et...
    Alors la grande question est sur quelle base nous croyons nous mieux que les autres ?
    Pourquoi pensons que nous méritons la récompense et pas les autres alors qu'on ne connait pas toute leur vie?
    Nous le faisons parce que nous catégorisons les péchés! Nous sommes des gens biens nous. Nous sommes avares, sans compassion, un peu menteur mais ce n'est rien par rapport à notre voisin qui est un grand voleur, tueur et corrompu.
    Nous sommes tous pécheurs disent les livres saints! Nous devons nous le rappeler avant de juger les autres un peu trop sévèrement. Car de la mesure dont tu useras pour mesurer les autres on en usera pour toi aussi.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,
    Je dois d'abord m'excuser de ma réponse tardive, je n'avais pas de connexion à ce jour.
    Je dois dois aussi vous remercier toutes les deux pour m'avoir répondu, enfin je tiens à féliciter l'auteur (la très charmante demoiselle) du choix très intéressant du sujet de cette discussion.
    Je me trouve face à des personnes d'un certain niveau, je demande donc de réfléchir un peu avant de répondre,je ne parle pas seulement pour parler...
    Merci encore et a+
    Khaled

    RépondreSupprimer
  22. Réponse à Tanya:

    "Mais qu'avez vous fait pour meriter le souffle de vie qui vous anime?" - Rien, et jusqu'à preuve du contraire, je ne l'ai jamais demandé à quiconque.

    "Est ce que ca peut s'acheter par vos efforts?" -Non, et si je tiens à ce souffle, c'est par instinct de conservation, chose qui est en moi et que je n'ai jamais demandé aussi.

    "Si Dieu vs retire ce souffle, que pouvez vs faire?" -Rien.

    "D'ailleurs, Dieu n'est pas oblige de vous le donner." -Parfaitement, puisque je ne l'ai même pas demandé...lol.

    "Et si Il ne l'est pas, est ce une justice ou une injustice que vous soyez vivant?" - Les deux et aucune...

    A suivre...Khaled

    RépondreSupprimer
  23. Mais je vs suis Khaled lol. Et je vais le faire sans etre prolixe, en vs citant.

    Vous dites: "que chacun devrait être récompensé suivant ses mérites et ses efforts". Puis vous confirmez n'avoir fait aucun effort pour meriter votre souffle de vie (qui est le commencement de tt ce ki survenir ds votre vie).

    Vous dites encore: "Ce n'est pas parce qu'il y a plus malheureux que moi que je dois accepter (ou bénir) le fait que ceux qui ne font aucun effort et qui n'ont aucun mérite soit plus récompensés que moi." Mais vs conviendrai que tt n'ename pas du merite puisque vous voyez "la grande injustice qui règne sur ce monde..."

    Si n'avez pas demande le souffle de vie, c'est que quelqu'un vous l'a donne et il vous a surement donne d'autres choses dont vous vous croyez meritant. C'est facile de voir pourquoi vous meriter telle ou telle chose. Ca l'est encore de juger prkoi telle autre personne ne merite pas ces memes choses. Mais c'est moins facile de realiser que la vie n'etant pas notre fait, il y a bcp de choses qu'on ne merite pas.

    Aussi intelligent que vs puissiez etre, surement une personne nee ds un pays ou famine, pauvrete, secheresse et guerre regnent, dont l'avenir est clairement incertain, l'est a la meme enseigne que vs. Surement vs n'avez pas demande l'intelligence nn plus. Dc on vous l'a donnee aussi! Si donc vous croyez meriter certaines choses a cause de cette intelligence, le merite appartient reellement a celui qui vs a donne et vie et sante et intelligence.

    Soit dit en passant, Dieu est surement plus intelligent que ns ts reunis, dc ce n'est pas betise ni desinvolture qu'Il a choisi de vs donnez la vie. Vs auriez pu naitre en Swaziland ou l'esperance de vie ne depasse pas 32ans et ou la pauvrete tue bcp plus vite.

    RépondreSupprimer
  24. Madame ou mademoiselle Tania,
    Votre esprit me plait beaucoup, et je pense qu'on va beaucoup s'entendre sur nos différences! Vu que tous les deux on aime décortiquer les idées.
    Qu'est pour vous le souffle de vie? Si j'ai bien compris c'est le fait d'exister?
    Y a t il quelqu'un qui a demandé à venir dans ce monde.
    Quand on "donne", comme vous le dite si bien, ce souffle...Pourquoi doit-t-on penser que la personne qui l'a reçue nous ai redevable? Est-ce un don ou un prêt ou un échange?
    Pour vous éclaircir, je suis croyant car étant en toute modestie d'un niveau scientifique élevé, j'ai bien réalisé que toute la perfection de cet univers ne peut être le fruit de tous ce que racontent ceux qui PRÉTENDENT être hâté. Cependant je ne conçois pas le Bon DIEU tel que le décrivent les différentes religions que je connais.
    A suivre, chère Madame ou Chère Demoiselle!
    Khaled

    RépondreSupprimer
  25. L'etre humain a sa propre idee de la justice.Il est triste de constater comme d'un homme a l'autre la notion est relative.Donc comment croire un instant que par mes demonstrations d'homme je pourrais comprendre celui qui a creer des élements que je ne comprend meme pas.Je crois que cette etre supreme a une vision des choses qui n'a rien a voir avec nos manieres humaines de concidérer les choses, la plupart du temps basées sur des reperes personels. Or tout le monde sait que l'on est soi meme toujours mieux qu'autrui.
    le pire est que si nous pouvions detenir un savoir total et intervenir sur le monde il est fort possible que nous ferions les meme choix que cet etre supreme.C'est comme l'pposition qui crie contre le gouvernement en place pour finalement egir de maniere similaire une fois au pouvoir.
    Naguere je croyais aussi que les debats interminables avec des demonstrations irrefutables ou l'on clouait le bec aux autres etaient necessaire mais la force et la puissance ne sont rien. Dire a l'autre de quitter sa case n'est pas la solution il faut lui construire un palais a coté. En l'admirant il verra de jour en jour sa beauté.
    Felicitation Yehni, je reste convaincu que l'on laisse toujours une trace sur les autres quoiqu'ils en disent. La preuve: ils reviennent.lol.
    Mo (co-batisseur de palais).

    RépondreSupprimer
  26. @MO, que peut bien signifier"co-batisseur de palais'? lol!! j'en ai passé une nuit blanche!!lol
    Merci d'ajouter ta pierre à l'édifice en prenant le temps de laisser ton avis sur mon blog!!!
    J'espère que toi aussi tu reviendras!!!
    Merci

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK