news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

samedi 7 janvier 2012

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN REPREND UN DE MES ARTICLES

source: l'intelligent d'Abidjan




Après le #carlaliegate, L'Intelligent d'Abidjan s'illustre encore en reprenant cette fois un de mes articles dans sa parution du jour sans m'en informer ! Là au moins, mon nom est bien mentionné et la source implicitement nommée!
Un ami juriste m'a dit que je ne peux pas me plaindre puisque je n'ai pas précisé sur mon blog qu'on doit me demander mon autorisation avant de reprendre mes articles. De toutes les façons, mon intention n'était pas de me plaindre. Lol!

Mais je vais quand même de ce pas, inclure une rubrique conditions d'utilisation stipulant que mes articles ne doivent pas être repris sans mon autorisation préalable ! http://yehnidjidji.blogspot.com/p/conditions-dutilisation.html

Merci à l'intelligent d'abidjan qui a déjà fait un premier bon pas ! Le second reste à faire, à savoir l'entente avec l'auteur ! Pour le moment je ne demande aucune contrepartie financière pour mes articles publiés sur mon blog, je veux juste être contactée au préalable pour une autorisation c'est tout, histoire que je puisse tout le moins me procurer un exemplaire pour contrôle ou réécrire l'article si besoin est! 

Les organes de presse gagneraient à tisser des partenariats gagnant-gagnant avec les blogueurs ivoiriens.  Le Nouveau Courrier, par exemple, a repris récemment un de mes articles, mais après avoir échangé avec moi sur le sujet. J'ai même réécrit l'article pour eux afin de respecter certaines contraintes. 

Merci à Stéphane Kouakou qui m'a informé de la reprise de cet article !

2 commentaires:

  1. "Les auteurs des œuvres de l'esprit jouissent sur leurs œuvres, du seul fait de leur création et sans formalité aucune, d'un droit de propriété incorporelle, exclusif et opposable à tous."

    Il en résulte que la précision dont a parlé votre ami juriste est judicieuse mais n'est qu'indicative et préventive puisque les droits afférant à vos œuvres (article) existent dès leur production.

    En effet, vous disposez d'un droit patrimonial sur vos œuvres qui emportent le droit exclusif pour vous d'autoriser l'exploitation de celles ci sous quelque forme que ce soit, et d'en tirer un profit pécuniaire.

    Par conséquent tout utilisateur devrait, en principe, vous demander votre autorisation avant d'utiliser vos oeuvres (surtout à des fins commerciales)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien lu (sous la photo) "Source l'Intelligent" ? Finalement, c'est de toi ou d'eux. mdrrr Bon au moins tu cites la source qui a refusé de te citer toi. C'est un bon exemple. Enfin, s'ils veulent bien en tenir compte.

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK