news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

samedi 13 mars 2010

DECHET TOXIQUE: LES VICTIMES ENFIN INDEMNISEES

Depuis une semaine, l'indemnisation des victimes des déchets toxiques déversés en Côte d'Ivoire par le Probo Koala a commencé!!!! Tant pis pour nous autres, qui n'y avons pas crû et n'avons pas jugé bon de nous insérer dans le long processus qui nous le croyions, n'aboutirait jamais! Nous avons raté environ 700 000 F CFA! Oui pour une fois, la Côte d'Ivoire nous a fait mentir, nous qui pensions que cette histoire" n'allait pas aller quelque part" comme le dit le groupe RAP Garba 50.
Mais cette  indemnisation se fait dans une grande cohue!! Il faut jouer des coudes et des relations pour espérer se faire servir et là encore, il n'y aucune garantie d'être parmi les heureux élus!!
Quelle ne fut donc ma surprise de voir à la télévision une interview du responsable des paiements entrain de dire que tout se passait pour le mieux avec des bousculades mineurs le premier jour! Un reportage montrait même des paisibles citoyens entrain de recevoir leur chèque dans le calme, l'ordre et la discipline!!! Foutaise!!!
Je connais des gens qui ont dormi sur place pour pouvoir être là à 4 heures du matin et qui malgré cela n'ont pas pu être servit jusqu'à fermeture du guichet vers 17 heures!!!! Qu'on arrête de nous mentir!!!! Et que le dédommagement soit mieux organisé.

Stay blessed!!!!!!

4 commentaires:

  1. Personnellement, je ne me rejouis qu’à moitié, sinon au quart… mais bon, c’est le maximum autorisé en Afrique francophone subsaharienne… car je n’oublie pas qu’un premier chèque de 150 millions d’euros avait été donné par Trafigura… sans qu’on ne sache vraiment à quoi ces fonds ont été utilisé. On dira qu’il y a eu une première distribution de 200 000 FCFA par victime mais personne n’ignore la mafia qui a entouré cette affaire, sans compter que même dans l’absolu, c’est-à-dire que si toutes les victimes avaient reçu ce pécule, ca faisait à tout casser un total de 30 milliards de FCFA… quel sort était alors reservé aux 70 milliards restant ?
    Par ailleurs, cette seconde vague de dédommagement n’est absolument pas le fait de l’administration mais de quelques personnes qui, profitant du buzz international qu’a créé cette affaire, ont engagé des démarches longues, difficiles et à leurs propres frais, mais qui finalement ont abouti. Je me dis que si l’Etat s’était impliqué, vu la célérité avec laquelle le premier chèque est sorti, peut-être que les fonds auraient été mis à disposition plus tôt et…
    Et même cette dernière vague de dédommagement, faut voir comment c’est un capharnaum intégral… j’imagine que c’est la faute à l’Occident si nous n’arrivons pas nous-même à indemniser nos propres frères qui ont souffert avec des fonds qu’on ne nous demande même pas de chercher… Finalement, mon quart-là est bien généreux… un dicième de satisfaction, ca ira non ?

    RépondreSupprimer
  2. @Spiderlaptop, de ton commentaire je retiens que notre pays va mal. Mauvaise gestion, gabegie, corruption, sur le dos du petit peuple. Parlant de la faute de l'occident j'aimerais que tu m'expliques un peu en quoi nos dysfonctionnement étatiques relèvent de l'occident???

    Stay blessed!!

    RépondreSupprimer
  3. Très chère, je ne saurai te dire comment l’Occident est impliqué dans cette affaire ; mais comme c’est toujours eux, je ne fais que suivre les illuminés… même le délestage leur a été imputé par certains… de là à voir leurs manigances dans cette affaire de déchets toxiques, il y en a qui n’hésiteront pas à franchir le pas ! je ne fais que le leur emboiter ! lol… bien sur que j’ironise…

    RépondreSupprimer
  4. Ouf!!! Heureusement que tu ironises ,spiderlaptop!!! Commentaire brillant!!! Plus 2 sur la moyenne!!!

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK