news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

mercredi 3 novembre 2010

ELECTIONS IVOIRIENNES: BILAN PARTIEL

Ah, ces gens de la CEI! Ils nous ont fait vivre les trois plus longs jours de notre vie! Il aurait suffit d'un peu d'honnêteté de leur part pour rendre l'attente moins longue. Il leur suffisait de fixer la sortie officielle des résultats partiels au Mardi matin par exemple. Mais en complicité avec les chaînes nationales, ils nous ont fait poireauter devant nos postes.
Les animateurs annonçaient chaque fois, le direct imminent avec la CEI, pour nous faire entendre des observateurs,des agents dont les commentaires ne nous apportent franchement rien. Si ce n'est la rediffusion en boucle  des mêmes reportages,qu'ils sont visiblement très fiers d'avoir réalisé.
Je n'oublies pas non plus le discours du Général Mangou que je connais presque par cœur!
Bref ils ont commencé à délivrer les ivoiriens. Mais les rumeurs ont déjà fait leur travail insidieux. Certaines personnes allant même jusqu'à vendre des résultats définitifs à 200 F CFA dans les rues.  
Tous les moyens sont bons pour avoir de l'argent, c'est vrai. Mais pas au détriment de la paix!

Au vu de ces résultats provisoires, plusieurs constats et  interrogations s'imposent à moi.
1-Finalement les ivoiriens n'en ont pas aussi marre des TROIS GRANDS qu'ils le prétendent! Ils sont encore en tête de liste.
2-Ceux qui ont estimés avoir été appelés par Dieu, ont-ils vraiment entendu la voix de Dieu ou de l'autre?
3- Tout cet argent dilapidé dans les campagnes électorales pour des résultats aussi médiocres ne pouvaient-ils pas être investit autrement?
4-Comment expliquer que le PIT après des décennies d'existence, des participations multiples à l'élection présidentielle a eu des résultats aussi bas et se retrouve loin derrière MABRI TOIKEUSSE et au coude à coude avec GNAMIEN KONAN (un indépendant)?

J'espère que vos commentaires donneront un début de réponse à ces questions!

Stay Blessed!!!

4 commentaires:

  1. Oui, je constate que l'iniquité règne, et faire entendre sa voix c'est souvent s'investir dans tellement d'émotions fortes.
    J'aime beaucoup votre réalisme quant à la conviction des gens qui, souvent retournent leurs vestes (en quelque sorte). Pour ma part, je vous souhaite beaucoup de joie réparatrice et le plus d'accomplissement possible dans vos arts.

    Bien à vous, Didier

    RépondreSupprimer
  2. en ce qui me concerne, je n'en veux pas tellement à la CEI. dans le contexte dans lequel nous sommes, une absence totale de la CEI serait dangereux. il y a un besoin d'informations et si la CEI ne le comble pas comme elle peut, ce sont les rumeurs en tout genre qui vont occuper le devant de la scène. je crois que la stratégie de communication a été pour la cei d'assurer une certaine présence pour rappeler à la population que c'est à elle qu'il revient de proclamer des résultats provisoires officiels. ainsi, elle reste dans l'esprit des gens; réduisant ainsi l'impact des folles rumeurs à défaut de l'annuler.

    pour ce qui est des commentaires des résultats, je reste pour l'instant réservé dans la mesure où nous n'avons pas encore des chiffres probants et globaux. mais par rapport aux questions que tu as soulevées:

    1-Finalement les ivoiriens n'en ont pas aussi marre des TROIS GRANDS qu'ils le prétendent! Ils sont encore en tête de liste.
    Ce n'est pas si étonnant... la côte d'ivoire, ce n'est pas les personnes instruites qui ont accès à Internet et donc ouvertes! il y a une bonne partie de la population qui est encore embastillé dans les considérations politiques traditionnelles que je ne citerai pas ici. du coup, cet électorat traditionnel reste fidèle à ses habitudes. l'autre constat, c'est que l'aura politique est fortement liée au fait que le leader a eu a exercer le pouvoir d'état à un niveau élevé ou non. je crois que c'est cela qui explique les faibles résultats du PIT malgré une longue présence politique nationale. il ne faut pas oublier que l'UDPCI a été formé par le Général Guéi alors Chef de l'Etat. alors, que son candidat dame le pion à Wodié, c'est un peu normal. par ailleurs, quand on se rappelle les propos et argumentations ou pseudo argumentations de certaines personnes intellectuelles dit-on, on ne s'étonne pas de ce que les trois leaders exercent encore sur nous un tel magnétisme.

    2-Ceux qui ont estimés avoir été appelés par Dieu, ont-ils vraiment entendu la voix de Dieu ou de l'autre?
    en règle général, je m'abstiens de commenter la manière dont chacun d'entre nous pense vivre sa relation avec Dieu sauf si cette personne me le demande. si certains pensent avoir été appelés ou avoir eu une révélation, c'est leur liberté de l'exprimer et d'y croire. le fait pour une révélation de ne pas se produire là où on l'attend ou comme on l'espère ne veut pas forcément dire qu'elle est fausse ou d'origine douteuse.
    et donc à ce niveau, je crois qu'il est imprudent de spéculer.

    3- Tout cet argent dilapidé dans les campagnes électorales pour des résultats aussi médiocres ne pouvaient-ils pas être investit autrement?
    c'est le jeu démocratique à mon avis. et je crois que cette élection a été aussi le prétexte pour certains de se positionner politiquement. c'est un investissement pour l'avenir.

    4-Comment expliquer que le PIT après des décennies d'existences, des participations multiples à l'élection présidentielle a eu des résultats aussi bas et se retrouve loin derrière MABRI TOIKEUSSE et au coude à coude avec GNAMIEN KONAN (un indépendant)?

    c'est comme je l'ai dit dans mon premier commentaire. wodié n'a jamais eu à exercer le pouvoir d'état à un niveau élevé. par ailleurs, il n'a jamais été un acteur de premier niveau par des prises de position retentissantes comme certains ont su le faire, bien souvent malheureusement au détriment de vie humaines.

    RépondreSupprimer
  3. Ok, merci. Alors bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  4. @Spiderlaptop: Merci pour ton commentaire riche et détaillé. On dirait que tu t'intéresses beaucoup à la politique.
    @Didier: Merci pour ta réactivité.

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK