news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

mardi 4 janvier 2011

CONFIDENCES: A PARTIR DE QUEL ÂGE?

Mes sœurs et moi, nous parlions de mariage avec mon père il y a quelques années. Je devais avoir 18 ans.
" Pas toi!  En tout cas pas maintenant, tes sœurs peut-être! ".  En substance, c'est ce qu'il disait. Rappelons que je suis la benjamine.

Il y a quelques année je voulais faire muter le compte bancaire que mes parents avait ouvert pour moi, à mon nom. Je devais avoir vingt-ans. Je voulais être capable de faire mes transactions moi-même. Je m'y suis rendu avec ma mère, l'autorisation parentale et tout.
La gestionnaire m'a  dit:"Mais tu es trop petite. Qu'est-ce que tu veux faire avec ce compte? Repasses quand tu auras 21 ans."
Elle nous a fait tourner en rond ma mère et moi. Je n'ai jamais obtenu gain de cause. Je ne sais même plus ce que ce compte est devenu.

Il y a quelques jours, je vais à un entretien et on me demande mon âge, alors que ce détail est bien mentionné sur mon CV. Bon, je m'exécute et on me rétorque.
"Mais pourquoi tu es pressée comme cela? Où tu vas?"
J'ai fait un effort surhumain pour ne pas dire mes quatre vérités. j'ai juste répondu:
"vous savez qu'aux âmes biens nées..."

Je n'arrive pas à comprendre c'est quoi cette focalisation sur l'âge?
Je n'ai pas été jugé inapte à suivre toutes les formations que j'ai suivi, ni à obtenir tous les diplômes que j'ai obtenu, mais c'est au moment de travailler, qu'on me juge trop jeune?
Soyons sérieux!

Très jeune, trop jeune.... On me le dit à chaque fois, partout!
Quel est le problème? C'est à croire qu'en Afrique il faut avoir  la trentaine ou la quarantaine pour oser exister, ou lutter pour ses rêves.

Dès qu'on se rend compte de l'âge que j'ai, c'est comme si toutes les analyses que j'ai faite, aussi brillantes soient-elles deviennent les pensées ridicules d'une petite fille. Quand j'ajoute que je suis la benjamine, alors, c'est la catastrophe. Je suis la petite fille gâtée, le bébé encore au berceau qui a été excessivement couvée.

Ou alors le vrai problème est-il que je sois une femme?
 Si c'est le cas, tant pis pour tout ceux qui ont un problème avec, parce que je compte bien le demeurer pour le reste de ma vie. En ce qui concerne l'âge, je vais vieillir c'est sûr, mais je ne suis pas adepte du changement de sexe, désolé.

Il est temps que les mentalités évoluent. Ou alors il faut voter une loi pour qu'on commence le CP1 à 7 ans, comme cela se fait encore dans certains villages.

On se plait à dire que la jeunesse est l'avenir du pays. Voilà certainement la raison pour laquelle certains Directeur des ressources humaines, méprisent le jeune âge des postulants.
Ils ont tout l'avenir devant eux pour avoir un emploi.

Mais moi je dis non, si la jeunesse est l'avenir d'un pays, elle peut et elle est aussi son présent. On a besoin de sang neuf dans les sociétés. Pas pour prendre la place des anciens, d'emblée. Mais pour apprendre au moins à leur côté. Qu'il y a t-il de mal à cela?

Mes questions sont donc les suivantes: il y a t-il un âge pour se marier? Un âge pour travailler? Et pourquoi?

Stay blessed!!!

4 commentaires:

  1. Je trouve ton article pertinent mais les questions de la fin mal formulées (dans l'absolu).

    y-a-t-il un âge pour se marier?
    OUI. on en a fait une convention. il faut selon la loi être libre de prendre des décisions. majeur ou mineur émancipé ^_^

    y-a-t-il un âge pour travailler?
    OUI. sinon on n'aurait pas toutes les organisations onusiennes qui luttent contre le travail des enfants.

    Ces points ramènent donc à une chose: les conventions collectives. ce sont elles qui définissent l'âge pour être mûr. le système éducatif aide à enfoncer le clou... et tu dois être une exception de ce système. Dommage que tu le "paies" mais tu n'as absolument pas à en rougir: tout le mérite est à toi. De plus, l'horizon n'est pas si noir... le mien de mérite a été reconnu et encouragé. So...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison @ Stéphane par rapport aux questions de fin.
    Mais ce que je voulais réellement c'est l'avis de chacun et non celle des conventions collectives.
    A 18 ans, je pense qu'une femme peut se marier, selon la loi.
    A 20, la loi m'autorise à avoir un compte.
    Mais les gens semblent avoir dans leur tête, une limite d'âge qui leur est propre et qui diffère d'une personne à l'autre.
    j'aimerais l'avis de chacun la dessus avec une justification.
    J'espère que j'ai réussi à me faire mieux comprendre!!
    Je suis allé faire un tour dans ta cabeza et j'ai apprécié. lol!!!!

    RépondreSupprimer
  3. mon avis est que notre avis (sur la question) ne peut pas être si différent du système.Parce qu'on a été formaté par ce système.
    Ce système nous oblige à avoir le BAC aux alentours de 18 ans en moyenne. (C'est pour ça que ceux qui ont le BAC à 16ans ou avant sont considérés comme des génies (°_°) )
    Il y a un temps pour chaque chose et c'est ce que les conventions du système nous obligent à comprendre.

    Bien sûr... on n'a pas besoin d'avoir 40 ans pour obtenir un poste de responsabilité. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a des anticonformistes à ce système, cette société.
    Mais qui dit anticonformisme, dit normes et c'est qu'une société est.
    société signifie convention. et pour changer la société, il faut créer de nouvelles conventions.
    Pour créer de nouvelles conventions, il faut croire en ce qu'on est, foncer et avoir une immense envie de changer le monde. et ça commence par la liberté de dire...
    tu es sur la bonne voie!
    Ouvre la voie et les autres suivront.

    quant à ma cabeza, ça me fait plaisir que t'y sois allée faire un tour. elle attend ton re-tour ;)
    http://dansmacabeza.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Cette mentalité est typiquement africaine. On voit une femme de 30ans dans une jolie voiture "eh, la petite fille là, regarde ce qu'elle conduit !!" A 30ans tu es une petite fille... pour peu qu'il s'agisse de réussite sociale ou professionnelle.
    S'il s'agit de vie familiale, c'est l'inverse, "depuis là, elle a 30 ans, au lieu de chercher à se marier, elle se promène!"

    En occident, c'est totalement l'inverse, professionnellement, on cultive le jeunisme. plus tu es jeune, plus tu as de chances d'être sélectionné tant que tu as le profil. On t'encourage à passer ton permis dès 16ans, avoir son BAC après 18ans, c'est vieux (quand j'entends chaque année à Miss CI, "je m'appelle tant, jai 19 ans, je suis en seconde A..).
    Et du côté de la vie familiale, c'est l'inverse aussi, tu te maries à 24 ans, on te demande "tu as bien réfléchi? 24 ans c'est jeune quand même pour le mariage..."
    Tout ceci est culturel.

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK