news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

mercredi 2 mai 2012

FÊTE NATIONALE DU TRAVAIL 2012

Je n’avait jamais écouté les allocutions pendant la fête du travail. Hier, j’ai pris la cérémonie en marche sur la RTI première chaîne et j’avoue que j’ai entendu quelques propos édifiants parmi les doléances des syndicats. 

-70% des retraités du privé touchent entre 5000 F CFA et 19 000 F CFA. Qu’on ramène la somme au minimum à l’ancien SMIG. 36 607 F CFA… 
-Il faut envisager un SMAG  (Salaire Minimum Agricole Garanti) calqué sur le SMIG. 
-L’ancien PCA de la MUGEFCI touchait 10.286 637 F CFA par mois pour des allocations téléphone, nourriture... Selon Soro Mamadou de la centrale syndicale Humaniste qui a fait cette révélation, c’est une escroquerie intellectuelle morale et financière.



-Depuis le 26 avril 2011 Mahan Gahé, Sécrétaire Générale de la centrale syndicale Dignité a été arrêté et puis déporté à Boundiali. Il est accusé de recèle d’armes, associations de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’état…Sa libération a été demandée par son syndicat. 
-Les cotisations pour la retraites sont passées à la fonction publique de 18% à 25% de prélèvement, sans relèvement des salaires. Alors que c’était une mesure qui allait de paire avec l’éloignement de l’âge de la retraite et l’augmentation du taux de cotisation. 
-Le panier de la ménagère, devenu sachet a disparu. Le sac de riz de 6500 F CFA est devenu 11 000 F CFA. Le Kilo de viande de bœuf est passé de 1800 F CFA à 2000 F CFA ou 2100 F CFA. 
-Il faut revaloriser le SMIG et le faire passer à 100.000 F CFA.
-Les universités publiques sont fermées et les publiques fonctionnent. Les élus d’hier et d’aujourd’hui doivent leur salut à l’université publique qui a permis aux pauvres et à leurs enfants d’avoir une bonne éducation. Si le président de la république lui-même a occupé un haut poste au FMI, et si le Premier Ministre Ahoussou Jeannot est à son poste, c’est bien parce qu’ils ont fait de bonnes études universitaires. (bien dit)
-Plus de 44 % de chômage. Plus de 80 000 emplois perdus, plus de 50 % de la population en dessous du seuil de pauvreté. Plus de 750 entreprises fermées. 
-L'IGR concernant les femmes est une injustice criarde qui doit être corrigée. La journée de la femme devrait être congé chômé et payé. 
-Pas de maîtrise du placement des ressources humaines. Les jeunes diplômés gèrent des cabines téléphoniques. Il faut les mettre à niveau et les insérer en utilisant l’AGEPE.
-Il faut s’occuper des jeunes ou de guerre lasse, ils pourraient s’occuper d’eux-mêmes.
-Si le nouveau SMIG est de 60 000, il faut aussi revoir les minimas professionnels. 
-Le Dossier Sicogi concernant le renvoi abusif de plusieurs dames à cause d’une manifestation syndicale. Il a été demandé à l'entreprise de réintégrer les dames dans l'effectif mais elle tarde à s’exécuter. 

Une doléance que j'ai trouvé quelque peu farfelue:
Arracher le bouquet à Canal plus Côte d’Ivoire et le remettre exclusivement à la RTI.

4 commentaires:

  1. Aurélie Biéza2 mai 2012 à 12:21

    "arracher" le bouquet à canal plus côte d'ivoire et le remettre exclusivement à la RTI??? loool c'est quoi ça? qui a demandé ça? je devrais suivre la RTI plus souvent on y raconte des choses vraiment...wow!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, doléance de M. Soro Mamadou, de la centrale syndicale humaniste.

      Supprimer
  2. la doléance est farfelue certes, mais le fait de le mentionner dans ton post sur facebook lui donne un poids qu'elle ne mérite pas contrairement aux nombreuses doléances que tu as si bien relaté dans ton article. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp. J'ai publié l'article à différents endroits en mettant en avant différentes parties de l'article...

      Supprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK