Paru dans l'intelligent d'Abidjan du Mercredi 30 Mai 2012. Ecrit bien avant la prestation du Ministre des sports...malheureusement.
Si on ne change pas l’équipe qui gagne comme dit le dicton, en Côte d’Ivoire la règle est de changer l’entraîneur qui perd. Aussi, après la défaite des éléphants en phase finale de la CAN 2012, étions-nous en droit de nous demander si le coach de l’équipe nationale de football, Zahoui François, serait reconduit dans ses fonctions. En effet, malgré son échec en phase finale, il a su accumuler pendant la compétition de grandes victoires susceptibles de plaider en sa faveur: aucun but encaissé, aucune défaite et surtout l’entente et la cohésion entre les joueurs.
Mais le lundi 28 Mai, la nouvelle est tombée : Zahoui François n’accompagnera pas les éléphants à la CAN 2013. Cette tâche incombera à un certain Sabri Lamouchi, un Franco-Tunisien.
Aussitôt, les passions se sont déchaînées sur internet. La majorité condamne avec la dernière énergie la décision de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) de confier le sort de l’équipe nationale à un illustre inconnu, un homme sans expérience qui, pour couronner le tout, n’aurait son diplôme d’entraîneur que depuis neuf jours seulement.
« J'attends que la FIF publie un erratum relativement au choix de Sabri »
«Pourquoi prendre une si grande équipe comme cobaye ? »
« Notre équipe nationale n’est pas un laboratoire d’essai pour les apprentis entraîneurs »
« En vérité, la FIF ne respecte pas les joueurs. Lamouchi va apprendre quoi à Drogba, Yaya ou même à Kalou? »
« Pourquoi ils ont enlevé Zahoui ? Ou bien lui aussi il a fait un détournement ? »
C’est bien entendu une référence au limogeage récent du Ministre de l’intégration Africaine, Adama Bictogo, qu’on dit mêlé au scandale des déchets toxiques. Des jeux de mots peu flatteurs sont même entrés en scène.
«C’est mouche maintenant qui va entraîner éléphant ? »
Une page facebook « Tous pour le retour de Zahoui François » a été créée et le nombre de sympathisants croît à vue d’œil. Les plaintes se multiplient sur la page officielle de la FIF. Les internautes espèrent ainsi que la fédération reviendra sur sa décision.
« Zahoui n'est pas nul, c'est la fédération ivoirienne de foot qui a des boulons en moins. »
Cependant, certaines personnes saluent le départ de Zahoui à cause de «ses choix fantaisistes et ses remplacements surprenants ». Elles considèrent que le vrai problème, c’est le fait que Sabri Lamoussi ne soit pas meilleur que celui qu’il prétend remplacer. Ce groupe rejoint donc le premier pour dire que le choix incompréhensible du nouvel entraîneur ressemble plus à un arrangement entre amis plutôt qu’à une envie réelle de faire avancer la sélection. Cette décision devrait de ce fait être publiquement expliquée puisqu’on en vient à se demander à qui profite les défaites de l’équipe nationale?
« quand les éléphants jouent mal, ça profite à quelqu'un? Qu'on nous le dise ! »
On verra bien si la mobilisation aura l’effet escompté. En attendant une autre piste à explorer serait la suivante : « Et si au lieu de changer l’entraîneur après chaque défaite, on changeait les joueurs ? »
images: rti.ci
Lamouchi est là et ne sera pas remplacé...du moins jusqu'à ce qu'il fasse une faute lourde...nous allons donc devoir nous habituer à voir cette silhouette sur le banc de touche des Éléphants. Qu'est ce qu'il apportera ou qu'est ce qu'il enlèvera à l'équipe? On ne sait pas et c'est ce qui nous inquiètent le plus. Qu'a-t-il de plus que ces prédécesseurs? Vraiment un palmarès, une expériences, un savoir-faire particulier? Vraiment on se perd en conjectures et seuls Sidi Diallo et le Ministre des Sports assurent, certes sans convaincre, la défense de Sabri. L'émotion nous étreint tellement que notre objectivité a aussi foutu le camp....si on dit que c'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon, alors c'est au cours du 1er match des Éléphants que le coaching de Sabri pourra être apprécié même si certains disent que les Éléphants peuvent jouer sans coach (rire. Dans tous les cas, il faut noter qu'en terme de communication et en matière de management de l'équipe, la FIF n'a pas été très professionnelle. Vouloir faire partir Zahui, est un fait, mais Sidi Diallo aurait dû y mettre la manière.
RépondreSupprimer