La blogueuse la plus influente du Nigéria, Linda Ikeji, s’est fait voler son téléphone pendant qu’elle essayait des chaussures dans un magasin. C’est une fois dans son véhicule qu’elle a réalisé l’absence de l’appareil. A part le personnel du magasin, il n’y avait qu’une cliente, qui était déjà partie quand elle est revenue sur ses pas. Les vendeurs ont affirmé n’avoir pas vu le téléphone et elle est rentré chez elle.
Voilà que quelques jours plus tard, elle est contacté par le même magasin. Le téléphone n’a pas été retrouvé mais une de leur vidéo de surveillance a filmé de bout en bout comment l’appareil a été subtilisé par l’autre cliente. Incroyable ! On voit clairement la jeune femme profitant d’un moment d’inattention de la blogueuse pour fouiller son sac, sortir le terminal et le dissimuler sous des vêtements qu’elle fait semblant de vouloir essayer. Une fois que sa victime part, elle fait discrètement sortir l’appareil, le met dans son sac et s’en va après avoir laissé un faux nom et un faux numéro de téléphone dans le registre de la boutique.
Le gérant du magasin est prêt à donner cette vidéo à la blogueuse, qui reçoit plus de 50 000 visites par jour sur son site. Elle pourra en faire ce qu’elle veut : la poster sur youtube, twitter, facebook, partout. Mais elle se demande si ce serait une bonne chose. Elle risque à cause d’un bien matériel de ruiner la vie de la jeune femme. En effet, elle est sûre que tôt ou tard, quelqu’un arrivera à reconnaître la coupable. Moi je ne crois pas que j'aurais publié une telle vidéo.
Qu’en pensez-vous ? Doit-elle publier la vidéo ou pas ? Les lecteurs de son blog lui ont conseillé en majorité de mettre la vidéo en ligne. On attend de voir ce qu'elle fera.
Qu’en pensez-vous ? Doit-elle publier la vidéo ou pas ? Les lecteurs de son blog lui ont conseillé en majorité de mettre la vidéo en ligne. On attend de voir ce qu'elle fera.
Ce serait légitime de le faire, mais comme dit, cela pourrait ruiner la vie d'une jeune fille. Mais en même, en voulant lui épargner la honte d'autres personnes risquerait de figurer dans la liste des victimes de cette dernière. La honte ne tue personne, ça guérit souvent, enfin je pense...
RépondreSupprimer