news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

samedi 1 novembre 2008

LA LITTERATURE SE MEURT

http://www.lematindabidjan.com/visual_article.php?num_actualite=8804


C'est vrai! Notre société fait le culte de l'apparence, l'apologie d'une plastique parfaite et de courbes bien souvent inexistantes! Moi-même, je n'ai aucun problème avec cela! (vu que je participerai volontiers à un de ses concours! lol!). Ce que je déplore, c'est que cela se fasse au détriment de l'intellect, de la culture de l'esprit et surtout de la littérature, cet art qui m'aie tellement cher! C'est grave et alarmant de voir que tous les sponsors se mobilisent pour les concours de beauté, quand les concours littéraires sont laissés pour compte et les nobles structures qui prennent sur elles d'en être les initiatrices, obligées de payer le prix de leur, ô combien louable audace, en utilisant leurs fonds propres ou se contentant des dons d'âmes charitables!
Grâce à Dieu, les graines d'auteurs qui ont pour désir de voir briller leur talent au grand jour, se bousculent pour déposer leurs écrits dès qu'un concours émerge, peu importe si la récompense au bout de l'effort est ridiculement modeste!

Récemment sur la toile, je recherchais des concours littéraires ivoiriens!
J'ai vu des concours français, québécois, européens, internationaux... mais d'ivoirien, qu'un seul de trouvé: celui organisé par Vallesses Editions! "les manuscrits d'or"
Il y a quelques années ont avait eu droit au prix IBK de la nouvelle (merci encore Isaïe Biton Koulibaly) et le concours des plus belles lettres d'amour d'Adoras (NEI)!
Mais et depuis! C'est le calme plat dans le ciel littéraire ivoirien!
Il est grand temps que les choses changent! Que les maisons d'éditions se réveillent, que les sponsors sortent de leur léthargie et que même les ministères de la francophonie, de l'éducation et j'en passe, prennent leur responsabilité!
Nous nous plaignons que la jeunesse a perdu ses repères! Ses valeurs! Que le nombre de jeunes bacheliers se tournant vers la profession d'enseignant va décroissant! Mais n'est-ce pas l'évidence même pour une génération qui ne lit plus, mais qui passe plutôt son temps à s'abrutir devant certains programmes télévisuels, radiophoniques, où même sur internet! Je ne veux pas anticiper sur certains autres sujets qui me tiennent à cœur alors je m'arrêterai sur cette phrase en espérant avoir suscité chez les uns et les autres un éveil de conscience; "une tête bien faite est avant tout une tête bien pleine".

Stay blessed!

Yehni djidji

1 commentaire:

  1. Plus je lis tes articles, j ai moi aussi envi de créer mon blog malheureusement je n'ai pas ton talent et ton sens de l'humour.
    Chapeau l'artiste !!!!
    (J'attends tes nouvelles hein !).

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK