news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

mardi 4 novembre 2008

PREMIER PRIX DE POESIE LYCEE ET COLLEGE 2005

Comme je vous l'avait dit il y a quelques jours, ce blog comportera également quelques uns de mes écrits! Je vous propose aujourd'hui le poème qui m'a valu le premier prix du concours de poésie des lycées et collèges organisé par le Rotaract club d'Abidjan en 2005.

Le thème était :"Vision d'une côte d'ivoire réconciliée".

Combien de fois ai-je compté, déçu,
Les jours, les mois, les années
espérant un mot de paix qui ne venait pas?

Combien de fois ai-je regardé les visages dans la rue,
Cherchant un sourire, un regard amical,
Une marque de fraternité?

Combien de fois me suis cloitré, enfermé
Révolté par une crise
Dont nul ne sait l'issue
Si ce n'est un Dieu qui en garde jalousement le secret?

Combien de fois me suis je posé des questions
Sur moi, les autres, le monde,
Ayant pour seule réponse l'écho
D'un silence pesant de préjugés?

Assez, pour comprendre qu'un sourire en appel un autre,
Qu'un regard bienveillant en engendre un autre,
Que des nuages de paix sillonnent le ciel ivoirien
Que la réconciliation passe par moi

Et les frontières disparaissent déjà!
Le Sud, le Nord, l' Est et l' Ouest ne font plus qu'un
La joie et l'harmonie s'installent à nouveau
J'aime et depuis , mon pays et moi sommes libérés.

D'après Yehni Djidji

1 commentaire:

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK