news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

samedi 1 novembre 2008

COUPE DECALE: l'INVASION DES DJ


Tout nouveau tout beau!
Il y a quelques années lorsque par une heureuse coïncidence, Douk SAGA "le sommet de l'Himalaya" ,osons le croire divinement inspiré, avait créé le coupé décalé, alors que notre pays traversait une crise sans précédent, ce sont les bras grands ouverts et acclamations à l'appui que tous les ivoiriens, mélomanes ou non, avaient accueilli ce style musicale. C'était une brise d'air frais dans la chaleur accablante de la guerre, un moyen de s'évader pour nous qui étions tous "prisonniers de la haine" (hommage à Venance Konan).
Contre toute attente, force est de constater que cette mouvance s'éternise, devenant une véritable verrue sur le nez de notre belle musique ivoirienne.




Les DJ ont abandonné les boîtes de nuits et sortent album sur album, multipliant les concepts farfelus, des danses que seules des personnes mal formées devraient normalement pouvoir danser et comme toujours des chansons sans textes (tellement elles sont sans queue ni tête) et parfois même sans musique! Ils citent dans le meilleure des cas telle une litanie incantatoire, les noms de tout ceux qui ont participé de près ou de loin à la sortie de leur album!
Et c'est cette succession d'onomatopées et de bruits qui constitue aujourd'hui le patrimoine musicale que nous exportons la poitrine gonflée d'orgueil!! Mais diantre! Soyons sérieux!
C'est de la pollution sonore! OUI!

Ces "Chants d'ambiances" sont bons pour les discothèques et c'est tout! Mais pas pour être montré à la télévision! La télévision ivoirienne devrait représenter un rêve, accessible qu'aux meilleurs de leurs générations! Mais on nous sert du tout et du rien surtout! Il y a des enfants qui regardent tout de même! Et surtout qui répètent! Quand je vois que la plupart de ces chansons sont grossières et pourtant ne sont pas censurées, je me pose des questions! Que peut on espérer d'enfant

s ayant été nourris depuis le bas âge de "Bobaraba, wolosso, casser-casser,piler-piler"! Quelle honte! En plus aucune créativité! Piler-piler, écraser-écraser, après on aura droit à quoi? "Découper-découper, "assaisonner-assaisonner"! Pouah!

Et le pire dans tout cela, c'est que des femmes se prêtent aussi au jeu.
Sans compter les tenues vestimentaires qui vont avec.
Devons-nous attendre patiemment que les Dj épuisent tous les verbes du dictionnaire pour que ce concept meure de lui même ??????
Je prie que le Seigneur nous délivre de cette épidémie musicale et que la télévision ivoirienne et les spectateurs prennent leur responsabilité, car les enfants d'aujourd'hui sont des dirigeants de demain!

4 commentaires:

  1. Cette fois je suis pas d'accord avec toi! La musique est un échappatoire, elle permet à quiconque le désire de s'évader dans quelques pensées, elle nous fait rêver etc. La musique DJ a aussi importance pour nous qui l'aimons. Elle nous permet (moi particulièrement)de sentir une certaine joie, une envie de vivre etc. On écoute la musique (celle que tu écoutes) aussi mais dans dans situations assez particulières. Concernant la vulgarité ça se voit que t'écoutes pas le rap français avec Kery James, Booba et le rap US Eminem, Snoop, ceux là ne chantent que des vraies vulgarités et pourtant ils passent sur toutes chaines musicales du monde. Laisse nos DJ nous faire plaisir et exporter enfin quelque chose d'autre que le cacao.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends maintenant ta joie de vivre!! Or, c'est l'œuvre des DJ?
    A chacun son avis effectivement, même si je trouve que le rap français n'est pas un bon exemple!!! merci pour tes commentaires!! Garde ton style musical car comme on dit...les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

    RépondreSupprimer
  3. je partage en parti ton point de vu, mais seulement lorsque tu dis que la TV ivoirienne ne passe que ca. j'aimerai voir autre chose a la TV ivoirienne que de la music, et des emission que je juge abrutissante. je remerci papa pour m'avoir offert le net a domicil et les chaine de canal, pke je ne regarde pas les chaine ivoirienne telement leur program ne m'interesse pas.
    mais dir ke les dj c un ramassi de connerie, et kon devrais "interdir" ca a la tv sous pretext kil y a des jeunes ki regardent, je trouve ke c inaproprié. s'il ( les dj) fond un tel carton, c'est pke des gens aiment. et aparement ils sont de plus en plus a aimer. alors laissons les s'epanouir et fair connaitre la cote d'ivoire d'une autre maniere que par nos crises socio-economico-politique

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as bien remarqué, c'est ce qui est mauvais que les gens aiment. La dépravation, la débauche, les déviations sexuelles qui prennent de l'ampleur, en sont des preuves!!!Même si je ne pense pas que ce soit la vulgarité, l'indécence et l'extravagance qui épanouissent,les goûts et les couleurs ne se discutent pas!!!!!

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK