news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

lundi 7 mars 2011

LES FACTURES NE CONNAISSENT PAS LA POLITIQUE...

Alors que les banques sont fermées, que les transferts d'argent sont impossibles, que les fonctionnaires sont payés au compte goutte dans des conditions difficiles et que les travailleurs du privé sont tout bonnement ignorés. Alors que les retraités pour la plupart ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés et  que le taux de chômage va croissant, comme si de rien était, les factures sont arrivées comme d'habitude sur la table des ivoiriens.
Eau, Courant,Téléphone, Poubelle, Gardiennage, Loyer, Internet, Satellite etc, etc. Tout porte à croire que ces gens là ne sont pas dans le même pays que nous. On me dira, ils doivent bien survivre n'est-ce pas? Là n'est pas le problème.
Un proche s'est rendu dernièrement à la CIE avec sa facture, demander si compte tenu de la situation, il y avait des modalités de paiements qui avaient été prévues. A sa grande surprise la femme du guichet lui a répondu "NON, si vous ne payez pas la totalité, on vous coupera le courant".....

Est-ce que c'est normal? Dans cette situation?

Monsieur le général ministre Blé Goudé, lanceur tout terrain de mot d'ordre, initiateur chevronné des mouvements collectifs, leader charismatique de la galaxie patriotique, voici une bonne lutte à mener par exemple.
Vous tous, fanatiques des hommes politiques, qui être prêts à tuer et à mourir pour eux, quand il s'agit de votre bien-être, vous êtes amorphes comme des nouilles couchées sur un plateau (dixit ma dame de division de terminale). Si cela continue, on devra lancer l'opération " A chacun sa lampe tempête".
J'ai dit à mon parent de déposer un chèque tout simplement. Comme la CIE  ne sait pas que les banques sont fermées, qu'elle aille retirer le chèque.
Voilà un comportement qu'on peut aussi qualifier d'inhumain. Voici une entreprise qui a le monopole. C'est à dire que même si la crise finie, on sera obligé de composer avec elle. Pas moyen pour nous de fuir avec nos impayés, pour nous abonner dans une autre compagnie. Elle a eu beau surfacturer notre consommation pendant des années, nous n'avons rien dit, nous n'avons rien fait, nous sommes restés fidèles, malgré nous.
Cela lui coûte quoi de permettre un paiement partiel et de reporter le reste sur les mois à venir, jusqu'à la régulation du système bancaire?
En plus j'ai appris que les commandes de la CIE sont depuis quelques semaines aux mains du gouvernement pro-Gbagbo.
Lui qui n'est pas comme l'autre, qui affame les populations et souhaite qu'elles meurent dans d'atroces souffrances, ne peut-il trouver une solution pour nos factures....tout comme il se débat pour régler le problème des fonctionnaires?
Et Monsieur Alassane Ouattara Du Golf, lui qui se dit légitimement élu, pourquoi ne nous aide-t-il pas à payer nos factures.
Il parait que Monsieur Gbagbo et monsieur Ouattara ont des fortunes personnelles élevées à plusieurs milliards de nos francs.
En Président aimant leur pays et leur peuple, pourquoi ils n'enlèvent pas un ou deux milliards pour rembourser la consommation des ivoiriens pendant cette crise? Ils ne sentiraient même pas la différence.
Mais non, chacun est trop occupé à mener 'le combat' pour la vraie liberté de la Côte d'Ivoire digne et indépendante pour se soucier de la liberté de vivre, de se nourrir, de se loger, de se vêtir, de l'ivoirien Lambda. Nos conditions de vie importe peu, pourvu que nous soyons libres.

Quand un père de famille, mis au chômage, est obligé de fouiller dans les poubelles d'un restaurant pour nourrir sa famille, (véridique) ce n'est pas grave. Pourvu qu'il le fasse en étant libre.
L'ivoirien Lambda doit pouvoir marcher librement d'Abobo à Cocody, pour fuir les tirs. Même s'il est touché par une balle, au moins il sera mort libre.
Il doit aussi pouvoir librement, aller en pharmacie se faire dire que les médicaments qu'il recherche sont en rupture de stock et aller dire ensuite à son parent malade que même s'il meurt, au moins il sera mort libre.
Mais Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Blé Goudé, Soro guillaume et tout ceux qui gravitent autour d'eux ne sont pas des ivoiriens Lambda. Eux, l'argent les a déjà affranchi.
Que les prix triplent ou quadruplent, leur portefeuille est toujours bien garni.
 S'il y a rupture de médicaments, manque de liquidité, cela ne les affecte pas....
Ouvrons les yeux ivoiriens, menons le bon combat, il y va de notre survie.

Stay blessed

7 commentaires:

  1. au nom de... quoi?
    je me posais la question dernièrement. Et on m'a répondu, au nom de la liberté...
    et j'aime comment tu as expliqué cette liberté qui ne vaut rien sans la vie.
    Comme disait une de mes connaissances, "un lâche vivant vaut mieux qu'un héros mort".

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais bien de le souligner comme tu l'as si bien dit les factures ne connaissent pas la crise.
    Nous, Ivoiriens ne devront pas nous laisser distraire par ces politiciens qui "travaillent pr leur propre ventre" au détriment du peuple, ms plutot nous donner la main d'association dans la fraternité et orienter nos regards vers celui qui ns surprend tjrs agréablementcàd Dieu afin que vienne la véritable paix

    RépondreSupprimer
  3. En panafricanistes approximatifs qu'ils sont, ils ont compris la fameuse citation de Sekou Toure: :"Nous preferons la pauvrete dans la liberte a la richesse dans l'esclavage" au premier degre et en ont fait leur devise.

    Or, vivre dans la pauvrete c'est vivre une autre forme d'esclavage! Et c'est ainsi qu'ils vivent...pauvres d'esprit...esclaves d'une vie sans vision...depourvus de bon sens...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'apprendre en plus que la CIE refuse catégoriquement les chèques. Si ce n'est pas honteux!!!

    RépondreSupprimer
  5. Liberté, liberté que de sang en ton nom.

    RépondreSupprimer
  6. c tellement vrai que j'ai pas pu m'empêcher de réagir. Pas plutard que ce matin je me posais la même question quand je pensais à celle de l'eau et de l'électricité. Aucune faveur à notre égard.... Terrible crise....ayez pitié de notre porte feuille en déclin pourrait-il crier.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai appris que la CIE acceptait les paiements par tranche....Enfin, ils sont raisonnables!!!

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK