Brou Aka Pascal |
Il y a quelques mois la Côte d'Ivoire vivait une des pages les plus noires de son histoire.
Prise en Sandwich entre deux présidents, les petites tensions s'étaient vite muées en conflits armés, après l'annonce de la marche pour installer Brou Aka Pascal, à la place de Brou Amessan à la tête de la RTI.
La marche, dite pacifique, avait été réprimée par la force, chaque partie rejetant la faute sur l'autre.
D'un Brou à l'autre donc, beaucoup de sang a coulé sous les ponts et sur les trottoirs. Malheureusement, le nouveau grand manitou de la RTI n'a pas encore pu y déposer ses valises, puisque la reprise officielle de cette chaîne est prévue pour le 6 Août. Dans les faits, il dirige la TCI et coordonne la réhabilitation de la RTI.
Contre toute attente, il a été limogé à quelques jours de la date de la reprise de la RTI. Qui occupe le fauteuil de Directeur de la TCI et futur Directeur de la RTI Nouvelle? Aka Sayé Lazare, son Directeur des programmes, son compagnon d'infortune, du temps de leur réclusion forcée au Golf Hôtel Intercontinentale. Cette fois un Aka été remplacé par un Aka et Dieu merci, la transition s'est faite en douceur et à la surprise générale ; car les motifs demeurent obscures.
Aka Sayé Lazare |
On parle de non couverture médiatique du voyage et du retour des USA du Président, mais entre nous, est-ce vraiment suffisant pour justifier une mesure aussi dure? Et puis, est-ce vraiment au Directeur général d'une chaîne de dépêcher une équipe sur le lieu d'un reportage? En plus il n'y avait même pas de presse écrite sur les lieux! Toute la presse a donc été prise de court! Est-ce que le service protocole de la présidence n'a pas également une part de responsabilité comme le suggère LE NOUVEAU RÉVEIL?
On parle encore de détournement de fonds destinés à la rénovation de la RTI. Raison plus plausible, pour moi en tout cas, mais pas encore confirmée par les autorités compétentes. Il n'y a pas de fumée sans feu, dit-on!
Il reste toujours à déterminer si Brou Aka Pascal est victime de LA RIGUEUR OUATTARA, comme le disent certains journaux proches du RHDP, ou s'il est victime de L'INGRATITUDE OUATTARA comme le disent d'autres.
L'avenir nous informera bien assez tôt. Une chose est sûre, c'est un message fort pour tous, Ouattara est là et bien là, et personne n'est à l'abri d'une réprimande, d'un renvoi. Le message est d'autant plus fort pour Aka Sayé Lazare, qui sait maintenant que s'il dérape, son remplaçant s'appelera sans doute SAYE ou LAZARE!
Stay Blessed!
On avait compris et bien compris qui était Ouattara, un collaborateur à sa durée de vie relative à l'humeur de ce Mr. Brou en a fait les frais, pauvre de lui. Vive Aka lazare!! (jusqu’à quel événement non couvert?? wait and see)
RépondreSupprimerJe suis d'avis avec toi. Il faut aussi relever que Ouattara voyage beaucoup...trop. C'est un president hyper itinerant, donc c'est facile de se perdre entre ses departs et ses arrivees. A peine revenu des USA, le voila deja au Nigeria. La premiere action du nouveua DG sera tres certainement de depecher une equipe de reportage pour le retour du Pr!
RépondreSupprimerPS: C'est bien d'aller chez les gens, mais faut apprendre a rester chez soi. C'est ici que ca se passe, c'est ici qu'on veut le voir a l'oeuvre.
Tu as un de ces humours dans tes articles. J'apprecie bcp. Continue dans cette lancee.
RépondreSupprimer