La petite guéguerre ridicule entre le Président Laurent Gbagbo et son compère Alassane Ouattara continue, nous enfonçant chaque jour un peu plus loin dans le bourbier. Aujourd’hui c’est la fête musulmane du Maouloud qui pose problème.
Alors que le gouvernement Gbagbo a décrété Mardi comme jour Férié, c’est sur le Mercredi que ceux du Golf ont jeté leur dévolu.
Jusqu’à quand cette mascarade va-t-elle continuer ?>Tous les prix ont grimpé sur le marché, il y a une grave pénurie de gaz...la grande bouteille est passée de 5000 FCFA à 8000 FCFA puis à 15000 FCFA aujourd'hui dans certains quartiers d'Abidjan. Une rupture de l'approvisionnement en essence plane sur nos têtes, sans compter les banques qui sont entrain de fermer...tout comme les entreprises qui licencient en masse....mais cela ne leur dit rien....
Tantôt on donne Gbagbo deux minutes ou trois secondes pour quitter le pouvoir....
Tantôt c'est à Alassane qu'on demande de déguerpir du Golf avant la fin du mois.
De fin du mois en fin du mois, voilà plus de trois mois que cette affaire dure, ravivant dans les mémoires les souvenirs encore intact de la petite guerre initiée par les rebelles qui a finalement engendré dix années de crise.Sommes nous prêts à perdre encore dix ans pour ces deux-là? Il n'y a pas d'autres hommes intelligents, vaillants, aimant la Côte d'ivoire et Dieu, pouvant conduire ce pays vers son renouveau?
Ma chère la solution pour sortir de cette crise est simple : formé quelqu'un qui sera un Kamikase qui va faire sauter les deux protagonistes. La mort de l'un des deux mettra définitivement à cette crise
RépondreSupprimerMoi en tout cas j'ai décidé de ne plus lire les informations du pays tellement que C'est inutile
Le pb avec la Kamikase attitude, c'est que quand ça commence, cela ne s'arrête plus!!
RépondreSupprimerPourquoi ne pas demander tranquillement à celui qui a perdu de quitter le pouvoir et le palais qu’ils occupent illégitimement?
RépondreSupprimerPour en revenir à la fête de Maoulid, je vous explique un peu. C’est une fête musulmane où il ne devrait pas avoir de problèmes de date de célébration puisqu’elle est commémorée le 12ème jour du 3ème mois lunaire islamique. Si discussion il devait y avoir c’est sur le 1er jour de ce troisième mois lunaire.
Or le COSIM qui est l’organe suprême de la communauté musulmane a annoncée depuis déjà le début du 3ème mois lunaire, la date de la fête à travers notamment la seule radio islamique (Al Bayane). Une semaine avant le mercredi 16 février, l’on savait déjà que le mercredi suivant risquait d’être férié. La plupart des mosquées ont même « calé »leur programme de la célébration pour la nuit du mardi au mercredi, ou dans la journée du mercredi (qu’elles imaginaient fériées) pour des raisons de sécurité.
D’où vient- il que le CNI (conseil des imams) qui n’a pas l’habitude d’annoncer ses choses, fait lire un communiqué le 13 et passe à la télé le 14 février pour annoncer d’autres dates ?
C’est vraiment déplorable que des personnes agissent ainsi et essaie de semer la zizanie dans la communauté musulmane.
Nous devons essayer de laisser la politique de côté dans certains cas. Nous avons montré une vilaine image de la communauté musulmane par ce bicéphalisme de célébration du Maoulid. Même si la réalité de la célébration a été autre. En effet, dans plusieurs mosquées d’Abidjan, les gens ont fêté la nuit du mardi eu mercredi et sont allés au boulot le mercredi.