Article basé sur des phrases et des conversations entendues ça et là en ville.
Demain, les ivoiriens iront choisir des députés qui....qui feront quoi au juste. Beaucoup ont perdu leur latin dans ces programmes de campagne de députés qui ont moult similitudes avec ceux d'un candidat aux municipales voire même à la présidence.
Cause 1 donc, la perception même du rôle du député pose problème.
Cause 2 : L'absence du FPI. Ne nous voilons pas la face, il n'y a pas de vrai opposition dans cette campagne puisque le FPI, ne participera pas. On dira que c'est ce parti qui a engendré et état de fait en appelant au Boycott des élections, se faisant donc Hara-kiri lui-même. Mais c'est sûr qu'il trouvera aussi des motifs valables, justifiant son appel. Chaque camp à toujours des explications tellement plausibles. A quoi bon aller voter, quand les dés sont déjà jetés et le résultat connu d'avance?
Cause 3: la déception. "A la présidentielle, j'ai payé mon transport pour aller dans mon centre. J'ai fait la queue dans un rang kilométrique, sous un chaud soleil pour pouvoir voter. A cause de cela, on a voulu me tuer avec coups de feux, des bombardements. Si cette fois-ci je reste couché chez moi, peut-être qu'il n'y aura pas de problème! " pouvait dire quelqu'un.
Cause 4: la peur. "On ne sait pas quand ça va dégénérer. Le fait que ce soit des partis amis en compétition ne nous met pas à l'abri de mauvaises surprises. Que ne ferait-on pas pour un poste ? Les politiciens aujourd'hui n'ont pas honte, encore moins pitié. Déjà, certains ont commencé à s'insulter par journaux interposés ! Vraiment je préfère rester chez moi.
Cause 5: le manque d'argent. En ces temps de vaches étonnements maigres, pour le pays censé être le plus riche de l'Afrique de l'Ouest Francophone, compte tenu des dons en milliards annoncés ici et là, ceux qui depuis longtemps, entendent parler de ces sommes colossales sans les voir, ne sont pas prêts à dépenser même 250 F CFA de transport pour aller voter.
Cause 6: L'absence de documents. "Pendant la crise post-électorale, j'ai perdu ma carte d'électeur et ma pièce d'identité, donc je ne peux pas voter".
Les causes susmentionnées sont-elles valables ? D'autres raisons qui pourraient conduire certains à ne pas voter demain?
Je ne voterai pas pour deux raisons:
RépondreSupprimer1- Je me suis fait enrolé à plus de 350 kilomètres de mon domicile, et je ne veux pas risquer d'etre si loin si "ça chauffe"
2- Mon candidat a été assassiné quelques jours avant l'ouverture des candidatures, et je lui avait tellement promis cette voix ...
@DeIrié, Yako pour ton candidat! Mais moi j'ai entendu parler d'accident, pas d'assassinat! Tu soulèves un grand débat hein!
RépondreSupprimerBon, j'ai une question pour toi. Je ne comprends pas ce phénomène! Comment quelqu'un peut s'enrôler à 350 km de son domicile, alors qu'ils ont délocalisés les centres justement pour que les gens ne fassent pas de longues distances pour voter? Et il y a beaucoup de gens dans ton cas en plus ! Tu peux m'expliquer ??
Coucou Yehni, la raison N°6 n'est pas valable, puisque la CEI, a annoncé que les électeurs sans carte d'électeurs pouvaient voter, avec une "attestation d'identité" (pas carte,attestation).Bref, moi je n'aurais même pas pu voter si je le voulais, j'ai quitté la CI. Mais même si j'y étais, je ne voterais pas,parce ce que c'est clair que c'est une mascarade, et en plus je ne me reconnais pas dans le rôle de "gibier" décrit par cet article du nouveau réveil http://www.lenouveaureveil.com/a.asp?n=419319&p=2960
RépondreSupprimerUn aperçu de l'intro : "C ’est l’histoire d’une famille, dont les frères vont à la chasse, chacun de son côté, mais pour une cause commune : ramener le gibier à la maisonnée. "
Pour moi, ce sera: non,merci!
@ivoireetverité merci pour l'éclaircissement sur la cause 6 !
RépondreSupprimerLe nouveau réveil nous assimile au gibier ? lool! C'est triste mais cela ne m'étonne pas ! Quand on voir leurs affiches de pub où on voit un chien ou un perroquet lire leur journal, c'est l'animalisation de leurs lecteurs que ce journal généralise à tout le peuple ! LOL! J'espère quand même que le gibier ici c'est le poste de député et non les votants! LOOOOOL!
Le plus riche en Afrique ouest francophone. Nous sommes troisieme en Afrique ouest (derriere Le Nigeria et le Ghana).
RépondreSupprimer@Our Man in Africa : j'avais vu l'info sur Abidjan.net! Mais je me rends compte que j'ai mal lu! Ils ont bien dit "Afrique de l'Ouest Francophone"! Je corrige donc dans l'article! Merci!
RépondreSupprimerCause 1 donc, la perception même du rôle du député pose problème. en effet quelles explications sont données ? qui sait à quoi sert un député ? et à quoi sert elle (il) ? dommage !
RépondreSupprimer@Yehni: En général on s'enrole dans une circonscription éloignée de son domicile pour apporter son soutien particulier à un proche qui se présente.
RépondreSupprimer@Our Man in Africa: Quelle est la source qui classe le Ghana devant la Cote d'Ivoire dans le classement des pays riches ?
@DEIrié, mais si tu t'enrôles près de chez toi , tu ne peux pas soutenir ton candidat! C'était pour les présidentielles qu'on avait donné les centre d'enrôlement et de votes non?
RépondreSupprimer