J'ai obtenu des tickets pour assister à l'avant-Première du film dans les bois. C'était hier soir, au cinéma La Fontaine de SOCOCE. Je précise encore que je ne suis pas critique de cinéma. Je suis une spectatrice qui donne son avis, tout simplement.
SYNOPSIS (version officielle):
SYNOPSIS (version officielle):
Au regard d’une société avec toutes les
dégradations des bonnes mœurs , un jeune cadre vient à ressentir un
mépris inimaginable à l’égard de cette dite société .Voulant se
comprendre, il cherche à consulter un psychologue. Malgré ses nombreuses
consultations avec ce dernier, le jeune cadre tombe dans une déchéance
mentale, qui le transforme en un véritable monstre, ainsi va-t-il
commettre des crimes odieux, dans un endroit reculé où il devait se
reposer sur conseil du psychologue.
Cependant, des questions demeurent: Comment ses victimes se sont
retrouvées au mauvais endroit au mauvais moment? Est-ce que tout ceci
n’a pas été orchestré?
BONS POINTS:
1-Belle performance artistique de Kané Mahoula, autour duquel d'ailleurs, tout le film tournait. Il a joué le rôle du psychopathe à merveille. C'est un grand acteur !
2-Félicitation à la personne qui a fait le repérage des lieux. La forêt était vraisemblable.
3-Le son et la lumière étaient bons dans l'ensemble.
4-Les scènes de combat étaient assez réalistes. Chapeau. ça change des bagarres ridicules qu'on voit dans la plupart des films ivoiriens. Il y a une belle performance physique des acteurs.
5-La plus grande partie du public a été surprise du dénouement de l'histoire! Très bon point donc, une fin imprévisible!
6-Quelques uns des jeunes acteurs ont bien délivré le peu de texte
qu'ils avaient à dire. Mais tous ont osé, comme dit le réalisateur !
Ils ont joué des scènes qu'on a pas encore vu dans le cinéma ivoirien. Ils ont un vrai potentiel.
7-A la fin du film, le public a eu la possibilité de donner ses impressions et de poser des questions.
8-L'intervention de Kané Mahoula a la fin du film a été la bienvenue. Il a expliqué les difficultés qu'ils ont eu en réalisant le film, qui sont d'ailleurs les difficultés de la plupart des cinéastes ivoiriens. C'était tellement vrai.
9-Les Cd dédicacés étaient en vente à 5000 F CFA.
MAUVAIS POINTS:
1-J'ai envie de dire, bien entendu, la projection a commencé en retard, comme toute manifestation ivoirienne qui se respecte!
2-Sans aucune restriction d'âge au niveau de l'affiche ou des communications autour du film, plusieurs spectateurs ont été surpris de l'étalage de nudité et de scènes de sexe dans le film. Un interdit au moins de...devrait être apposé sur ce film, encore faudrait-il qu'il y ait un organisme habilité à le faire, ici.ça c'est un autre débat.
3-Le peu de dialogue était redondant! Combien de fois le public n'a pas
répété en choeur "Dans les bois" ou "Je suis le Dieu de la forêt", tellement il savait que c'était la prochaine réplique?
4-Les autres personnages n'ont pas été assez développés et sont un peu cliché (lesbiennes, séropositif, nymphomane, drogués, ...). Je ne dirai même pas qu'ils sont secondaires, mais tertiaires dans le film.
4-Jusqu'à la fin du film on ne comprend pas ce qui a poussé le psychopathe à devenir psychopathe. Or c'était un angle à exploiter. On a vu un flash-back qui malheureusement n'a rien dévoilé.
5-Comment un homme qu'on a vu se faire poignarder avec une violence inouïe peut se relever quelques minutes plus tard et se mettre à courir allégrement comme une antilope sans que ses intestins ne soient apparents ou qu'au moins, il se tienne les côtes?
6-La séance de questions s'est vraiment mal passée. Le réalisateur n'a pas répondu aux questions, se montrant parfois irrévérencieux et choquant. On s'en serait bien passé.
Exemple (en mes propres termes) : dans le public: Nous sommes heureux de voir un film qui sort des sentiers battus au niveau notamment des scènes de sexes mais vous ne pensez pas que tout ceci sera un frein à la diffusion du film dans les pays africains?
Réalisateur: Sur 10 000 africains, combien n'ont pas déjà couché avec leur bonne? Tout ceux qui se plaignent là, ils n'ont pas de films pornographiques chez eux ? Les gens du gouvernement même, ils ne font pas de partouzes?" Effectivement au Burkina ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas diffuser le film. "
Ce n'était pas utile de dire tout cela.
Henri Porquet: Dans quel genre vous classez-votre film!
Réalisateur: Vous êtes bassamois?
Henri Porquet: Oui
Réalisateur: Moi aussi je suis Bassamois, aidez moi à répondre!
Ce n'était pas utile de dire tout cela.
Henri Porquet: Dans quel genre vous classez-votre film!
Réalisateur: Vous êtes bassamois?
Henri Porquet: Oui
Réalisateur: Moi aussi je suis Bassamois, aidez moi à répondre!
ANECDOTE: Selon le réalisateur, sa femme l'a quitté à cause de son attachement au cinéma, puisque exercer dans ce domaine ne rapporte rien. Triste!
AVIS:
Exploité et ré-exploité en occident, le synopsis du psychopathe tueur, est pourtant une nouveauté pour le cinéma ivoirien. Dommage que le scénario soit resté plat, s'étirant en longueur sur des meurtres prévisibles.
Le film a péché en plusieurs points, mais il n'a pas manqué de scènes de sexes. Des seins, des fesses, en veux-tu en voilà, qui m'ont fait repenser à mon ancien article sur le cinéma Africain : http://yehnidjidji.blogspot.com/2011/06/le-nouveau-cinema-africain-la-nouvelle.html
Le plus risible, c'est que le meilleur acteur du film, en l’occurrence Kané Mahoula, n'a pas eu à montrer sa nudité pour que le public entier reconnaisse la supériorité de son jeu. La nudité est-elle alors un moyen de cacher les lacunes des uns et des autres? La question reste posée.
En somme Dans les bois est un mélodrame, un thriller et une fiction à la fois (cf Henri Porquet). Ce film issu d'une idée novatrice pour le cinéma ivoirien a beaucoup de lacunes. Mais le réalisateur mérite d'être soutenu et épaulé parce qu'on sent un potentiel indéniable. Il gagnerait aussi à développer d'avantage son activité de formateur des acteurs, parce qu'il a fait un bon travail avec ces jeunes gens. Il devrait aussi s'attarder d'avantage sur le scénario et éviter à l'avenir de tomber dans le sexe facile et systématique, surtout quand il n'apporte pas grand chose à l'histoire. Si avec ses propres moyens et pratiquement seul, il a été capable de faire ce film, je sais qu'avec une aide tant financière, que matériel et artistique, il peut faire bien mieux !
Encouragement à André Marouni ! Procurez vous des DVD du film et faites vous une opinion personnelle! Pour contacter monsieur Marouni: 03 71 63 18
Merci à Making On pour les photos!
Merci à Making On pour les photos!
André Marouni le réalisateur et moi ! Oui, je sais, j'ai une tête bizarre mais je suis venue directement du job |
Les acteurs, Kané Mahoula tient le micro |
André Marouni et le MC |
Une vue de la salle, avant le début! |
Plus de photos sur la page face de ATIKPA WEBZINE https://www.facebook.com/atikpawebzine
Et sur mon profil facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.288673801169788.61050.100000815121372&type=1
Et sur mon profil facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.288673801169788.61050.100000815121372&type=1
Merci pour l'article - ton blog est toujours raffraichicant grace a sa qualite intellectuel et esprit independent.
RépondreSupprimerYEHNI j'ai beaucoup apprécier ton article sur le film. Tout d'abord je veux dire tt mes encouragements à ANDRE MAROUNI car je sais très bien quels sont les difficultés qu'ont rencontre en tant que réalisateur en cote d'ivoire. Ce n'est vraiment pas évident d'arriver à réaliser et achever une œuvre surtout lorsqu’on travail sur fond propre. Je n'ai pas pu être à la projection mais j'ai eue écho du résumé du film. C'est vrai que l'histoire est belle c'est un des premiers thriller ivoirien ça c'est à féliciter mais les scènes de sexes étaient trop flagrantes surtout pour nous les africains qui ne sommes pas habitué à voir cela dans nos films. Mon vœux c'est que les réalisateur ivoirien vont doucement en matière de sexe dans leurs films parce que cela pourrai choquer certains téléspectateurs. Nous sommes tous sans ignorer qu'en Afrique les mœurs et valeurs sont différent de l'occident. Nous n'avons pas le même état d'esprit alors allons s'y doucement!!! Il y a certaines personnes qui pourront mal jugés les acteurs ou actrices par rapport au rôle incarné dans le film.Alors faisons attention à ce que nous montrons à nos téléspectateur africain MERCI
RépondreSupprimerMerci @Our man in africa! J'ai été agréablement surprise de te voir à la projection!
RépondreSupprimer@NEKPADRO ANOUSHKA MARINA: Bien dit! Monsieur Marouni méritent beaucoup d'encouragements. Et les cinéastes ivoiriens dans l'ensemble doivent plus travailler les aspects techniques de leurs films et le scénario plutôt que de commencer par la nudité!
Tu me donne envie de voir le film. Merci
RépondreSupprimerMes pensees etaient semblabes, ici exprime en anglais...
RépondreSupprimerhttp://www.drogbascountry.com/?p=351
Tu dit que tu n'es pas critique du cinema, mais je suis certaine qu'on ne va pas voir un meilleur analyse du filme dans la presse. Soit tu es tres forte, soit la presse ivoirienne a des problemes!
RépondreSupprimerMerci beaucoup @Ourmaninafrica! Venant d'un grand journaliste comme toi, ce compliment vaut son pesant d'or! Lol!
RépondreSupprimerMerci Yehni pour ce résumé fort intéressant de l'avant première de "Dans les bois". J'étais à la projection et j'ai apprécier l'audace dont à fait preuve André Marouni. Cependant j'ai été déçu de la qualité technique du film. La direction photo (l'éclairage) a été mal assurée. Ce qui s'est fortement ressenti sur la qualité de l'image. Les différents plans qui nous ont été donner de voir comportaient de nombreuses ombres. Le bruitage de certaines scènes de bagarre n'était pas synchrone. Le champ-contre-champ du psychologue et de son patient laisse à désirer. Aussi, le non respect de la règle des 180 degrés par le réalisateur fait que lorsque le psychologue et son patient sont montrés individuellement, l'un à la suite de l'autre, l'on a l'impression qu'ils sont assis côte à côte plutôt que l'un en face de l'autre. Je préfère m'arrêter là tout en rappelant cette phrase signé de ta plume: ""Cinéastes ivoiriens, africains, n'utilisons pas le sexe pour cacher nos graves lacunes cinématographiques"".
RépondreSupprimerje ne préfère laisser aucun commentaire... tout ce que je souhaite c'est que les Réalisateurs Ivoiriens essaient de respecter certaines règles quand on veut faire du VRAI CINEMA... C'est tout simplement insultant que de nos jours on puisse encore présenter un film avec une aussi mauvaise qualité... (je n'ai eu qu'à regarder la bande annonce et les extraits)... j'ai eu mal aux yeux et au coeur...
RépondreSupprimerSoit on fait "bien" les choses, soit on ne les faits pas... ne serait ce que techniquement et surtt la qualité de L'image!
Bonne Chance à Ce Réalisateur qui gagnerait à Mieux Préparer Ses prochains Tournages!
Merci
Question qui n'a rien à voir avec le sujet : quelle est la police que tu as utilisée pour l'inscription "le blog de Yehni Didji" ?
RépondreSupprimerSinon, en ce qui concerne le film, je pense que j'ai renoncé à le voir dès le visionnage de la bande d'annonce.
moi aussi ai envie de voir le film en lisant les 2 (seules ?) critiques dont j'ai eu connaissance la vôtre et celle de john james. va être diffusé au grand public ?
RépondreSupprimer@Béatrice Grandcolas : le film sera diffusé du 7 Décembre au 18 Décembre au cinéma La fontaine de Sococé à 18H !
RépondreSupprimer@Jean Luc Houédanou ! Lol! Ne renonces pas ! Vas voir! En ce qui concerne la police je reviendrai vers toi bientôt!
RépondreSupprimer