un woro-woro en assez bon état |
C’est alors que j’ai commencé à emprunter l'Express (oui, le métier de blogueur même s’il est noble, est très ingrat). Je suis monté dans un bus qui devait, dans une Côte d’Ivoire idéale, reposé en paix dans le cimetière des véhicules, à savoir une casse. Cette épave en plus d’être crasseuse hurlait à la mort à chaque coup de frein du conducteur. Et là je me demande, pourquoi la SOTRA, organisme public (ou semi-publique éclairez moi) nous traite ainsi ? On me dira qu’il y a peu de Bus parce que des gens « hautement intelligents » cassent les Bus dès qu’ils veulent manifester contre telle ou telle injustice. Mais dans ce cas, je répondrai que ces personnes ont aussi brûlées et/ou cachées tous les chiffons du pays qui pourraient être utilisés pour nettoyer l’intérieur des mastodontes ? Arrêtons de se trouver des excuses !
Le Bus 19 |
Et je n'ai même pas encore parlé des Gbakas (minicars).
Il faut une vraie réforme au niveau des véhicules de transports en commun. Comment permettre aux transporteurs de continuer de faire des bénéfices tout en assurant la sécurité de la population. Nos nouveaux députés pourraient se pencher sur le sujet, avant de "construire des routes".
la sotra est semi- publique
RépondreSupprimerMerci Anonyme !
RépondreSupprimerIl faut tout de même des routes pour que les bus, Gbakas, woro-woro roulent et circulent moins dangereusement : les trous et rétrécissement de chaussées favorisent les accidents.
RépondreSupprimerLa visite technique "offerte" est bien évidemment due à la corruption mais aussi au petit (mais pas petit en chiffre d'affaires) métier qui s'est créé autour de la visite technique ; la location de pièces pour l temps de la visite.
Nettoyer les bus John James avait fait le même constat et une suggestion judicieuse : employer des jeunes (comme cela est fait en ce moment au Plateau pour enlever les affiches électorales un peu partout) pour nettoyer les bus.
Ce qui me frappe particulièrement est que Cyriac a fait un papier similaire sur son blog le même jour http://cyriacgbogou.wordpress.com/2011/12/13/mes-recommandations-a-la-compagnie-de-transport-utb/
"une vraie réforme au niveau des véhicules de transports en commun" est donc bien indispensable.
SOTRA rend un service public avec des tarifs imposés, sauf pour l'Express et des produits de luxe tels que le bateau croisière; bateau mouche...; ce qui rend d'ailleurs encore plus inadmissible que même l'Express soit sale.
RépondreSupprimerBelle analyse. espérons que les suggestions seront prises en compte.
RépondreSupprimerJe pense , qu'il faut une nouvelle politique de décentralisation du Transport :)
RépondreSupprimer