news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

samedi 23 juin 2012

"AU NOM DE L'HONNEUR" ...DE L'ISLAM?


Le téléfilm « Au nom de l’honneur » a disparu parmi les programmes de la RTI première chaîne. Il apparait que des membres de la communauté musulmane se sont plaints du fait qu’il véhiculait une image barbare, archaïque et erronée de leur religion. Leur « colère » a porté du fruit. Plus de « Au nom de l’honneur » sur nos petits écrans. Voici une des raisons pour lesquelles j'aime les musulmans. Ces gens-là ne badinent pas avec leur foi, leur Dieu et leur prophète, ce qui n'est pas le cas de nous autres Chrétiens, bien souvent trop laxistes en ce qui concernent les affronts fait à notre religion. On nous montre des productions étrangères et parfois même ivoiriennes, avec des prêtres et pasteurs véreux et pervers (l’épisode Marclacam de faut pas fâcher, Koro Abou dans Docteur Boris, Illusion perdue...) On ne dit rien. Sommes-nous trop gentils, trop négligents... ou alors nous sommes simplement conscients que ce sont des choses qui existent et qu'il faut dénoncer et changer ? Passons ! 

1-Au nom de l'honneur était-il un tissu de mensonges ? 


Je n'ai regardé que quelques épisodes de ce feuilleton. Les musulmanes du film étaient soumises à des règles assez strictes, au niveau de leur tenue vestimentaire et de leur attitude. La télévision était interdite à certaines, des couleurs trop vives défendues à d'autres. J'ai même crû comprendre que le rose était la couleur du diable. Il y a un épisode où une femme, après un accident, a refusé de se faire soigner par un médecin homme, arguant que seul son mari avait le droit de la voir nue et qu'elle ne voulait pas se faire examiner par un homme, encore moins un infidèle (non musulman). Est-ce ce genre de choses qui ont choqué nos frères pratiquant l'Islam? Si oui, n’y a-t-il aucun pays, dans ce monde, où des musulmans "vivent leur foi" de la manière décrite dans le film, même si certains la jugent mauvaise ? Le réalisateur a-t-il tout inventé? Tout le film n'est que pure fiction? Veut-on nous faire croire que tous ceux qui pratiquent l’Islam le font bien et sont tous irréprochables? Dans toutes les communautés il y a des brebis galeuses pourtant. A mon avis, ce n'est pas la religion qui est remise en question mais la façon dont elle est mise en pratique. Mais les musulmans sont sans doute mieux placés pour en parler. 

 2-Pourquoi ce film en particulier ? 

Pourquoi "Au nom de l'honneur en particulier"? Dans plusieurs saisons du film à succès 24h Chrono par exemple, les méchants, étaient des terroristes musulmans, qui au nom de leur religion commettaient les pires atrocités. Pourquoi il n’est venu à l’idée de personne de censurer la série ? Je ne me rappelle pas d'un quelconque mouvement de protestation à ce sujet. Au contraire, Jack Bauer est devenue une icône de patriostisme et de courage. 

 3-Comment fait-on pour faire annuler un programme à la RTI ?

Depuis le temps où on se plaint de Miss Côte d’Ivoire, qui montre pendant les présélections régionales et la finale, des filles à moitié nues devant la nation entière, le programme continue. Dans les télénovelas brésiliennes, portugaises, mexicaines, espagnoles etc, qu’on nous sert à des heures où nos enfants sont bien éveillés, pullulent des passages à forte dose d'érotisme. On ne dit rien et leur nombre ne fait que croître. Récemment la mode est à l'insertion d'un sympathique personnage homosexuel dans chaque production, histoire de nous rendre plus sensible à la chose. On ne réagit pas. Les Hindoux ont également envahi la RTI avec leurs films faisant l’apologie d’une religion qui voue un culte à plusieurs dieux et déesses. Comme moi, je suis sûre que certains sont choqués. Sachant que nous sommes dans un pays laïque et qu’il y a certainement des adeptes de cette religion ici, comment nous pratiquant des religions monothéistes, pouvons nous faire annuler ces programmes? Ou alors, seuls les adeptes d’une religion ont le droit de se prononcer sur un film ayant trait à leur religion ? La méthode, pour faire annuler un programme sur la RTI, doit être sue de tous. Il s'agit d'une pétition? Si oui, combien de signatures? La RTI a reçu des menaces? ça c'est encore plus simple à faire! Ce que les musulmans ont fait avec le feuilleton "Au nom de l'honneur" ne devrait pas être minimisé. C'est un acte notable, important qui je pense constitue un tournant décisif dans la façon dont la RTI sera gérée à partir de maintenant. Tout le monde voudra avoir son mot à dire et il revient à la RTI première chaîne de mieux informer ce monde. En effet, nous devrions tous être capables, comme nos frères musulmans, d'influencer les programmes de notre chaîne nationale. Sinon, cette suspension risque d'être interprétée autrement. Déjà on parle d'Islamisation de la Côte d'Ivoire avec Allassane Ouattara. 

 4-Quels sont les programmes susceptibles d’être supprimés? 

 Les feuilletons sont-ils les seuls programmes capables d'être "frappés de suspension". Et les long-métrages? Et les séries? Et les clips ? Pourquoi pas le journal télévisé, s'il nous montre les récriminations des musulmans en rapport avec l'organisation du Hadj, ou des Chrétiens qui disent avoir été escroqués en voulant faire un pélerinage en terre sainte? Je réitère, la RTI doit communiquer autour du sujet. Il faut faire attention à ne pas tomber dans des dérives. 

 5-Pourquoi ne pas étendre les suspensions à d'autres médias? 

Sur les journaux aujourd'hui, on nous jette au visage, des photos de filles nues (eh oui, c'est toujours la nudité féminie qui est jetée en pâture) dans des positions parfois très expressives, sans que personne ne s’en émeuve. Sans que le conseil national de la presse ne réagisse. Sans que les communautés religieuses ne signifient leur mécontentement. Ça aussi ça suffit. N'hésitez pas à partager vos avis !

photos: africabletelevision.com

13 commentaires:

  1. Honnetement avec le Bouquet Africain,je fais le choix de ne regarder que les programmes ivoiriens,le reste ne m'intéresse vraiment pas.

    RépondreSupprimer
  2. Non pas par certains musulmans mais par les musulmans pratiquant. Une chose est et les gens l'ignorent. En CI, on hérite de la religion et on en fait pas un choix. après on se dit musulmans non pratiquant. Je suis désolé. Aussi tout en acceptant la laïcité de notre pays il faut le dire: pour tout bon musulman, il est intolérable d'accepter ce film. Pire un film qui est fait par des brésiliens qui ne connaissent rien de l'islam. C'est comme si moi le musulman je m'amuse à faire un film sur la vie d'un chrétien pourtant je ne sais rien du christianisme.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Les chrétiens sont loin d'être laxistes. Ils font plutôt montre de réalisme.

    RépondreSupprimer
  4. bjr

    Je suis musulmane et je suis tres heureuse que ce feuilleton ait ete suspendu sur la Rti.
    Comme tu l'as dit il serait bien que la Rti fasse la lumiere sur ce sujet, pour ne pas que ce soit mal interprete. Personnellement j'ai signe une pétition qui etait en ligne pour sa suspension. Je trouve choquant que de telles séries existent car elles sont loin de vehiculer le vrai islam, et creent des prejuges. Il y a tellemnt de sujets a aborder dans ce monde pourquoi aller faire des series sur les religions ??
    J'espere aussi que ce ce genre d'action (mecontentement des telespectateurs etc, musulmans ou non) seront répétees dans notre pays s'il le faut! la religion, les valeurs sont des choses sacrees!

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas musulman ou de telle ou telle religion, ethnie, profession qu'on n'aurait pas le droit d'en parler, c'est ridicule. On peut connaître ou explorer une religion sans la pratiquer. S'enfermer et refuser la connaissance et le dialogue c'est le meilleur moyen et pour se scléroser, et pour paraître barbare.
    En outre, dans toutes les religions il y a des gens et des organisations qui exagèrent, qui oppriment leurs congénères sous prétexte de cette religion, en s’arrogeant des droits qu'ils n'ont pas et il faut le dénoncer.
    En outre une fiction reste une fiction.
    Personnellement je ne suis pas musulmane mais il m'arrive de lire le Coran, de me renseigner dessus, de chercher à comprendre...

    Miss Ayo Délé
    http://missayodele.com/

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu’en partant de ce principe, on n’aura plus rien à regarder à la télé. Tous les musulmans ne pratiquent pas la religion telle qu’elle est décrite dans la série mais d’autres le font. Et ça nul ne peut le nier. De même que tous les pasteurs et prêtres ne sont pas escrocs et pervers, mais d’autres le sont…

    Pour dire que les cinéastes font le choix de montrer (pour dénoncer ou pas) certaines pratiques de différents milieux. Mettons que dans un film on nous montre un voleur, un assassin (bref un malo comme on dit chez nous) qui est d’une certaine religion et/ou d’une certaine ethnie et/ou d’un certain milieu social. Il y aura matière à se plaindre pour la communauté à laquelle appartiendrait ce ‘’malo’’ dans chacun des cas. Et on ne s’en sortira pas.

    Pour ce qui est de la laïcité de la RTI, elle n’existe que de nom. La RTI a calqué ses programmes sur le modèle français en nous présentant des émissions religieuses chrétiennes tous les dimanches et ensuite une émission religieuse musulmane les jeudis. Pour rebondir sur ce que tu écrivais sur les films hindous, ce serait vraiment le comble que nous autres, pratiquant les religions monothéistes, nous nous en plaignons aujourd’hui.

    Pour parler vraiment de laïcité de la RTI qu’on arrête de programmer régulièrement des émissions chrétiennes et musulmanes ou qu’on programme des émissions pour tous les autres mouvements religieux. Et là il y a du boulot, la télé ne serait que religion.

    Moi en tant que j’étais souvent mal à l’aise vis-à-vis de mes amis d’autres confessions religieuses quand je voyais qu’on nous faisait la part belle sur une télé censée être laïque.

    Joël. B

    RépondreSupprimer
  7. Comme on le dit chez nous Walahi tu as dit vrai en ce qui concerne la RTI cette télévision nationale a encore beaucoup à faire, avec des programmes bidons (feuilletons, séries et long-métrages?) voir même les JT qui ne reflété les infos utile. Suis d'accord avec toi il faut supprimer des programmes et non pas un programme.

    Mai en ce qui concerne: "Déjà on parle l'Islamisation de la Côte d'Ivoire avec Allassane Ouattara". Ces propos ne sont pas loin de la ré-colonisation de la Côte d'Ivoire.
    Quant on sait que dans l'histoire l'Islamisation et la colonisation sont des pratiques dépasser il a longtemps.

    Donc affaire de "on dit..., Il apparait que..." On connait cette chanson la hoo! Islam la c'est affaire de religion donc affaire de Dieu. J'ai bien peur d'une éventuelle Islam de Côte d'Ivoire au lieu de l'Islam en Côte d'Ivoire

    RépondreSupprimer
  8. Je partage parfaitement ton avis sur ce sujet YENHI.
    La RTI qui est une télé public, accessible aux pauvres; au lieu d’être une télé d'éducation, ne fait que diffuser ces feuilletons obscènes à longueur de journée. Et nous subissons,alors qu'il y a moyen de demander la suppression d'un programme lorsqu'on n'est pas content. Vivement que cela soit porté à la connaissance de tous.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi l'islam en particulier doit bénéficier de toutes les faveurs? Pour un portrait ou une caricature de MAHOMET on fait des marches, voire des attentats.Si on critique des passages du coran, ce sont des menaces.Or DIEU n'a pas créer de religion, mais plutôt la foie. L'islam est donc une invention humaine comme les autres religions.Sinon il n’y aurait pas ces divisions entre wahhabites et autres. Or toutes créations humaines a des faiblesses que l'on doit être libre de critiquer pour une amélioration.Chers responsables de la RTI, nous sommes dans unes nation unie et homogène. pour une équité entre les fils de ce pays, je vous demande de suspendre toutes vos séries brésiliennes,mexicaines, indiennes et consorts, car c'est malsain pour moi et incompatibles à ma sensibilité. A moins que vous ne versiez dans l'islamisme. Je suis moi-meme musulman d’obédience, mais je n'aime pas la catégorisation des peuples.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si certains programmes dérangeaient vraiment des téléspectateur ils auraient trouvés des voies et moyens de les faire suspendre comme l'ont fait les musulmans.

      Supprimer
  10. Au faite ce feuilleton expose les défauts de certain musulman et chrétient ki sont des
    êtres vivants ki commettent des erreurs.Moi je ne crois pas k k'ils aient tourné ce film pour
    ridiculiser la religion musulmane,mais les pra-tiques ihumaines de kelk malfaiteurs arabes ki
    pourissent la vie au monde entier.Sachons bien une chose,arabe n'est pas synonyme d'islam,dont moi même suis musulman et suis rien k les dires
    du coran.Merci

    RépondreSupprimer
  11. salue,g s8 parfaitement d'accord avec mes frère musulman car il pratique mal la religion comment peut on remarier une femme enceint pourtant sa n'existe pas dans la règle

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK