news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

lundi 26 mars 2012

MURIELLE AHOURE : UNE FIERTE NATIONALE

Murielle Ahouré, ce nom a comme jailli de nulle part, et judicieusement inondé l’actualité ivoirienne. Je dis judicieusement, parce que la jeune dame de 24 à peine, s’est hissée à la deuxième place du podium des mondiaux d’Istanbul, quelques jours après la journée de la femme.
C’est la nouvelle icône de l’athlétisme ivoirien, à cause de cette seule victoire, décorée par le Ministre des sports, à cause de cette seule victoire, reçue par le président de la république, à cause de cette seule victoire. Ils en font peut-être trop, mais ce débordement de reconnaissance, montre que les autorités ivoiriennes connaissent l’importance et la valeur d’une telle performance. Alors, pourquoi ne pas donner les moyens à plusieurs Murielle Ahouré d’émerger ?
On a l’impression qu’il n’y a qu’un seul sport en Côte d’Ivoire : le football. Nos ressources financières, vocales et cardiaques, c'est dans le football que nous les investissons. Tapage médiatique, campagne de soutien, maisons promises au marqueur du but décisif à la finale de la CAN 2012...suivez mon regard.

Peu importe le nombre de déceptions dans cette discipline, le dévouement des autorités reste le même. Notre équipe nationale de Basketball a été vice-championne d’Afrique en 2010. Combien sont ceux qui le savent ? Aujourd’hui, la victoire de Murielle Ahouré est celle de la Côte d’Ivoire. On scande son nom. On la félicite, mais quelle est la contribution de l’Etat à cette victoire ? Une facilité pour l’établissement de ses papiers? Très peu à mon goût. Peut mieux faire. Doit mieux faire.

Photos: dmediaci.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK